ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal d'ichimaru

par JPM55 » 14 sept. 2023 03:43

Merci Ichi
Très clair à la première lecture, plein de bon sens et finalement une approche qui structure de nombreux facteurs que j’utilise aussi.
Je ferai une seconde lecture :mercichinois:

par ChristelleP » 14 sept. 2023 04:00

merci Ichimaru pour le partage :mercichinois:

par JPM55 » 14 sept. 2023 04:11

Il y a quand même un point qui n’est pas encore très clair dans ma tête : celui du jeu à somme nulle car il me paraît biaisé par 2 phénomènes.

Sur un marché (actions, obligations d’états ou obligations d’entreprises…), en effet, il l’est de facto car pour vendre, il faut un acheteur en face et vice versa. Par contre, cela peut être biaisé par les shares’ buyback ou l’augmentation du bilan des banques centrales (enfin au moins la FED car la BCE n’achète pas directement des actions). Donc il reste à somme nulle mais est manipulable, comme tu l’indiquais aussi dans la création de liquidité.
Toutefois, la somme n’est pas nulle si on raisonne investisseurs seuls versus volume total incluant banques centrales…

En raisonnant au global, il y a des flux qui transitent du marché actions vers l’obligataire et inversement selon les cycles de marchés. Le jeu étant à somme nulle, cela signifie en effet que certains gagnent au détriment des autres (ceux qui gagnent transfèrent leurs fonds vers le bon actif et les autres qui achètent donc au mauvais moment). Et pour revendre au meilleur prix un actif dont tu souhaites te séparer, tu manipules le cours :oops: tant qu’il y a toujours un plus fou qui pense faire une affaire, ça passe… et à un moment, plus de fou :lol:

par ichimaru » 14 sept. 2023 18:49

Spoiler:
merci Ichimaru pour le partage :mercichinois:
De rien Christelle bonne fin de semaine à toi :mercichinois:

Spoiler:
Il y a quand même un point qui n’est pas encore très clair dans ma tête : celui du jeu à somme nulle car il me paraît biaisé par 2 phénomènes.

Sur un marché (actions, obligations d’états ou obligations d’entreprises…), en effet, il l’est de facto car pour vendre, il faut un acheteur en face et vice versa. Par contre, cela peut être biaisé par les shares’ buyback ou l’augmentation du bilan des banques centrales (enfin au moins la FED car la BCE n’achète pas directement des actions). Donc il reste à somme nulle mais est manipulable, comme tu l’indiquais aussi dans la création de liquidité.
Toutefois, la somme n’est pas nulle si on raisonne investisseurs seuls versus volume total incluant banques centrales…

En raisonnant au global, il y a des flux qui transitent du marché actions vers l’obligataire et inversement selon les cycles de marchés. Le jeu étant à somme nulle, cela signifie en effet que certains gagnent au détriment des autres (ceux qui gagnent transfèrent leurs fonds vers le bon actif et les autres qui achètent donc au mauvais moment). Et pour revendre au meilleur prix un actif dont tu souhaites te séparer, tu manipules le cours :oops: tant qu’il y a toujours un plus fou qui pense faire une affaire, ça passe… et à un moment, plus de fou :lol:
Si les cours n'étaient pas manipulé pour libérer des lots le marché bougerait à peine, après ce n'est pas moi qui le dis. Jai lu pas mal d'ouvrages sur R.D Wyckoff ça fonctionnait déjà comme ça en son temps.

Et en fait c'est beaucoup plus difficile à trader car ça ne repose pas sur des règles strictes tout est une question d'interprétation bref pour l'instant je track de la data pour voir les récurrences, les TF à privilégier ect.encore du travail en perspective :lol:

Une screen sur la proportionnalité des mouvements quand on est venu liquider l'oblique de début septembre au vue de la liquidité récupérée on aurait dût dévisser bien plus que de 100 points avant de rebondir aussi fort. Le mouvement n'étant pas proportionnel à la liquidité récupérée c'est qu'il y a de fortes chances que ce ne soit pas le bon. ;)
Fichiers joints

par JPM55 » 14 sept. 2023 19:11

Intéressant, est-ce que je comprends bien ce que tu expliques : tu considères qu'on n'est pas allé chercher suffisamment de liquidités plus bas donc pas de prix d'achat suffisamment intéressants pour que la smart money entre et donc il pourrait ne pas s'agir du "bon" mouvement de hausse ? On pourrait aussi penser qu'il s'agit là d'un mouvement orchestré par la smart money pour aller justement alléger les positions plus haut avant de laisser les cours chuter, non ?

Ou, même si l'oblique est propre et respectée (et j'aime les obliques), il se peut que nous soyons juste dans un range avec des niveaux horizontaux, et on s'approche simplement du haut du range :? Zone de distribution à venir.

Vraiment top, ce que tu proposes comme lecture du marché, merci :mercichinois:

par ChristelleP » 15 sept. 2023 00:21

bonne fin de semaine à toi aussi Ichimaru :mercichinois:

par ichimaru » 15 sept. 2023 18:00

Spoiler:
Intéressant, est-ce que je comprends bien ce que tu expliques : tu considères qu'on n'est pas allé chercher suffisamment de liquidités plus bas donc pas de prix d'achat suffisamment intéressants pour que la smart money entre et donc il pourrait ne pas s'agir du "bon" mouvement de hausse ? On pourrait aussi penser qu'il s'agit là d'un mouvement orchestré par la smart money pour aller justement alléger les positions plus haut avant de laisser les cours chuter, non ?

Ou, même si l'oblique est propre et respectée (et j'aime les obliques), il se peut que nous soyons juste dans un range avec des niveaux horizontaux, et on s'approche simplement du haut du range :? Zone de distribution à venir.

Vraiment top, ce que tu proposes comme lecture du marché, merci :mercichinois:
Merci de prendre la peine de venir commenter :mercichinois:

En fait je regarde les ordres et les bougies et la liquidité qui a été récupéré (acheteuse donc pour vendre) aurait dût entrainer une chute beaucoup plus importante que 100 points ce qui signifie que le mouvement n'est pas proportionnel aux ordres récupérés par la smart money donc elle ne cherchait pas vraiment à faire chuter le marché

Regarder les réactions du prix sur les niveaux de liquidité est une bonne source d'information sur leurs intentions, si par exemple on arrive sur un niveau de liquidité important et qu'il n'y au aucune réaction (soit ça continue à monter ou à baisser) c'est qu'ils ne sont pas venu la chercher exprès et que le mouvement qui précède la récupération va se poursuivre.
Spoiler:
bonne fin de semaine à toi aussi Ichimaru :mercichinois:
Merci Christelle bon week end :mercichinois:

par JPM55 » 15 sept. 2023 18:27

Solide, bon WE à toi. Je continue à gamberger 😉

par ChristelleP » 15 sept. 2023 22:48

bon week end Ichimaru :mercichinois:

par ichimaru » 16 sept. 2023 11:20

Spoiler:
Solide, bon WE à toi. Je continue à gamberger 😉
Merci à toi également ^^
Spoiler:
bon week end Ichimaru :mercichinois:
Merci Christelle :mercichinois:

Encore un exemple, on vient liquider les acheteurs petite réaction du prix sur la zone des 250 (la mèche n'est pas là par hasard) rebond plus niveau des 250 il n'en faut pas plus pour beaucoup d'investisseurs pour rentrer à l'achat et hop derrière grosse Bougie rouge on vient les liquider et récupérer les lots pour continuer la chute.

Un rebond de 30 points sur le nombre d'ordres qui compose le mouvement c'est tout sauf proportionnel.

C'est la liquidité qui drive le marche pour moi l'associer aux réactions du prix à son contact et la combiner à la proportionnalité des mouvements c'est la clef après je sais que ce n'est pas forcément une manière très conventionnelle de trader :lol: mais je suis partie sur cette voie. L'avantage c'est que cela fonctionne dans toute les TF vue que le marché est fractal.
Fichiers joints

par JPM55 » 16 sept. 2023 14:34

:top: :mercichinois:

par Lorci » 16 sept. 2023 17:09

Bonjour Ichimaru. Je viens de parcourir rapidement ton journal.
Merci pour l'analyse détaillée de tes trades (analyses qu'il faudra que je relise attentivement), et l'explication de ta méthode de scalping Dax
J'ai vu par ailleurs tes talents de graphiste. Bravo !

par ChristelleP » 16 sept. 2023 20:18

Spoiler:
Merci à toi également ^^
merci Ichimaru :mercichinois:

belle soirée à toi :mercichinois:

par ichimaru » 18 sept. 2023 18:36

Spoiler:
:top: :mercichinois:
JPM :mercichinois:
Spoiler:
Bonjour Ichimaru. Je viens de parcourir rapidement ton journal.
Merci pour l'analyse détaillée de tes trades (analyses qu'il faudra que je relise attentivement), et l'explication de ta méthode de scalping Dax
J'ai vu par ailleurs tes talents de graphiste. Bravo !
Bonjour Lorci, concernant ma méthode de scalping Dax, je ne l'utilise plus depuis longtemps donc je ne peux pas te garantir qu'elle soit encore fiable. Je travaille su autre chose de plus concret depuis plusieurs mois ^^

Si tu apprécies le graphisme je viens de créer une file :

creations-t56505.html
Spoiler:
belle soirée à toi :mercichinois:
Merci Christelle bonne semaine à toi :mercichinois:

Je partage avec vous mon travail du week end. Balayage en ut monthly et week de 2012 à 2023 pour le dax. J'ai mis une légende pour chaque ut. C'est en rapport avec la saisonnalité des marchés. Je fais la même chose pour le nq. Je compte le faire en daily mais ça va prendre du temps après ça va me permettre de cibler les mouvements plus facilement car le marché n'est juste qu'une répétition en continu .J'ai encadré en bleu l'année 2020 qui était celle la pandémie pour la distinguer des autres.

Ouverture classique du nq on a manipulé toute la journée et crée (une belle oblique (JPM :lol: ) pour inciter les acheteurs à rentrer gros mouvement de baisse pour attirer les retardataires et hop la mèche qui vient liquider tout le monde. Je suis rentré à la Bougie suivante. Ma seule opération de la journée. Si on ne dépasse pas avec un corps très peu de chance que le mouvement continue dans l'immédiat.
Fichiers joints
dax mensuel .png
dax mensuel .png (34.23 Kio) Vu 276 fois
légende 2.png
légende 2.png (10.69 Kio) Vu 276 fois
dax annuell.png
dax annuell.png (15.94 Kio) Vu 276 fois
legende 1.png
legende 1.png (10.6 Kio) Vu 276 fois

par ChristelleP » 19 sept. 2023 01:15

Spoiler:
Merci Christelle bonne semaine à toi :mercichinois:
merci Ichimaru :mercichinois:

belle semaine à toi aussi Ichimaru :mercichinois:

par ichimaru » 19 sept. 2023 18:16

Spoiler:
belle semaine à toi aussi Ichimaru :mercichinois:
Merci Christelle :mercichinois:

Bis repetita d'hier, on manipule toute la matinée (élipse orange) et on vient liquider les acheteurs. Pour moi aucunes raison d'acheter pour un rebond avant de casser franchement (avec un corps) la ligne jaune.

Le high protégé est sur la zone des 15850 pour inverser la tendance il faudra venir le casser de manière franche.

Pris deux trades dans la chute du nq dommage j'ai vendu un peu tôt.
Fichiers joints

par Esprit_Humain_ » 19 sept. 2023 19:36

Hello ichim

nq a liquidait les vendeurs on dirait bien, avec retour 250 et Rallye haussier ensuite attention :) :P

par ichimaru » 19 sept. 2023 20:08

Cassure franche comme indiqué avant et hop rebond journée faites :lol:
Spoiler:
Hello ichim

nq a liquidait les vendeurs on dirait bien, avec retour 250 et Rallye haussier ensuite attention :) :P
Salut esprit ;) oui c'est clair mais on a une belle accu en 4H et on est revenu dans une demand intermédiaire ça aurait été l'initiale j'aurais pu voir un rebond plus haut voir un retournement mais là rien n'est moins sur et encore plus avec le FOMC
Fichiers joints

par Esprit_Humain_ » 19 sept. 2023 20:21

Spoiler:
Le FOM quoi ? :lol:
Le marché indique tout en amont, relax , faux-mc ou pas :lol: 8-)

BElle avancée, comment se passe ton trading en ce moment ?
Tu arrives à dompter ton approche méthodiquement? ;)

par ichimaru » 19 sept. 2023 21:03

Spoiler:
BElle avancée, comment se passe ton trading en ce moment ?
Tu arrives à dompter ton approche méthodiquement? ;)
On va dire que j'ai les ingrédients plus qu'à trouver le mix pour la bonne recette :lol:

Plus sérieusement ça progresse, je deviens plus discipliné qu'avant, parfois j'arrive à voir la direction du marché juste en regardant les variations de certaines actions qui drive l'indice.

Toutefois avoir le bon biais c'est bien mais c'est le timing qui décide de tout et là dessus il y a encore du travail. ;)