ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: 60% d'un journal de trading par Max38250

par helio » 23 janv. 2022 13:02

Benoist dis ne trader que les futures il ne fait pas de cfd à risque limité
bon ok belle journée

par HellionReign » 23 janv. 2022 13:06

Faux, Benoist Est Sur Les Deux (Futures Et cfd à risque limité) :top:

Citation Benoist :
Spoiler:
La bourse c’est l’adaptation.

Et je scalpe les cfds à risque limité à risque limité sur des indices qui sont plus intéressant que les futures. C’est pour cela que j’ai les deux sous les yeux en permanence cfds à risque limité à risque limité et Futures et je prend ce qui est le plus avantageux pour moi. Je dis depuis 2010 qu’il faut avoir les deux si on est sérieux pour bénéficier des avantages de chacun.

Par exemple pour un swing trading Trading je prends sur cfds à risque limité à risque limité si je veux le stop garanti. Les futures n’en ont pas. Sur le Dow Jones je préfère les cfds à risque limité à risque limité aux futures. Sur le nasdaq je préfère les futures aux cfds à risque limité à risque limité etc
Bon Dimanche à Toi Aussi :mercichinois:

par Link » 23 janv. 2022 22:02

Ça prend du temps d'apprendre le trading Max mais ça viendra. De mon côté après avoir été stable et gagant en démo pendant plusieurs mois je repasse doucement en réel ou plutôt j'alterne les deux.
Grosse frustration cette semaine en faisant une semaine rouge en réel alors que ça ne m'était pas arrivé en démo depuis longtemps. Je repars avec pleins de bonnes résolutions malgré tout et accepte pleinement que pour gagner de l'argent il faut accepter d'en perdre. Je veux dire par là faire confiance dans ses set up, prendre un trade et ne pas couper direct quand il part vert. Bon courage ;)

par max38250 » 24 janv. 2022 15:09

Je profite de l'attente de l'ouverture du marché US se jour pour vous poster une opportunité que je n'ai pas saisi.
Elle était plutôt pas mal mais m'étant dit que je respecterai ma méthode des zones, je compte bien m'y tenir.

Je vous détaille l'opportunité mais j'imagine que beaucoup comprendront rien quand regardant les graphiques.
EN 5min, tendance baissière, support vers 34100, cassure de se support avec un volume profile plutôt haut sur la Bougie de 14h20, pullback (c'était l'entrée) et de nouveau enchainement de la tendance.
Il y avait une centaine de point à faire avec un RR bon.
Je chercherais des points je l'aurai pris mais mon but actuel est vraiment de me discipliné sur ma méthode et rien d'autre.

A se soir pour l'analyse (si j'ai pris des trades)

par max38250 » 24 janv. 2022 16:45

Comme convenu je vous détaille mes transactions du jour :

Sur les 4 graphiques ci-dessous mes deux premières trades.

Le premier :
à 15h30 rebond sur la zone tracée en bleu marine, bien visible en 30 secondes.
185 points en quelques secondes.
Voyant cette Bougie en 5min, haut volume et avec un haut volume profil, j'ai attendu de voir si le prix allait être rejeté une seconde fois.
J'ai acheté à 15:38:19 au prix de 33857,5, j'ai mis BE (au vu de la tendance baissière forte) dans les secondes qui ont suivi et je me suis fait sortir à 15:38:40 avant de voir le prix prendre 70 points.

Le second:
Le voyant bien parti et ayant loupé quelques points je décide de rentrer fisa, cette fois je n'ai pas souhaité me mettre en BE, mal m'en as pris, car j'ai le prix à taper le stop que j'avais mis bien trop loin
C'était une réaction impulsive, car il était sur les plus hauts en 30secondes. J'ai donc acheté une résistance :mur:
Vous voyez d'ailleurs le rectangle rouge en 30sec, signifiant une petite zone de vente.
Les trades suivants :
Troisième entrée :

Je ne sais même plus pourquoi je suis rentré à ce niveau ! Sûrement parce que le trade était dans la zone, mais je ne peux pas me baser seulement là-dessus pour faire une transaction !
Mon analyse faite après coup suggérait plutôt un endroit ou une vente aurait été possible, et encore que .... mais c'est le genre d'endroit que je dois éviter, car pas de hauts volumes profils, entre le plus bas et le plus haut en 30sec...
En scalping ça aurait pu le faire. Je me souviens avoir voulu déplacer manuellement le stop en BE mais le temps que je réagisse le prix était déjà retombé .
(Je suis plutôt long à la détente et le temps de saisir le stop, de le déplacer :| )
Je fais du pur contre tendance, je dois avoir un esprit contrarient de folie ! :lol:
https://www.objectifeco.com/bourse/matieres-premieres/metaux/lor-fiche-33-lesprit-contrarien.html
Le second secret des grands investisseurs, c’est de jouer à l’opposé de ses émotions. Des livres entiers sont écrits à ce sujet, et pourtant c’est le piège n°1 des investisseurs et des traders.
Le prix est finalement bien reparti vers le haut, mais je n'ai pas su saisir le mouvement. :mur: :mur: Pas réagi sur le coup, puis j'ai attendu un pullback :mur:
J'aurais pu me refaire sur ce mouvement :cry:
Bon je suis soulé j'arrête là ! :arrow:

par max38250 » 25 janv. 2022 08:55

Retour d'analyse sur la journée d'hier :

Journée de perte, je n'avais pas perdu autant depuis des semaines !
Je suis toujours en contre tendance, c'est systématique. J'ai écrit sur mon plan et à bien d'autres endroits de prendre dans le sens de la tendance et bien que j'ai déjà abordé cela dans se journal le souci est récurent.
Je me fie aux éléments tracés, donc une zone déjà tracée comme ce fût le cas hier m'influencera plus qu'une zone qui s'est créée et que je n'ai pas tracée.

Il y a eu beaucoup de crainte. FOMO Peur de louper un rebond, donc je deviens agressif et la moindre occasion est surveillé, il en faut peu pour que je déclenche un ordre.
Tout cela dans le sens contraire à la tendance des ut sur lequel je trade 5 et 15min notamment.

L'analyse était pourtant simple :

tendance baissière
au-dessous des pivots
sentiment de peur sur le marché - vix élevé (donc retournement agressif peu probable)
zone vieille sur grande ut

entrée correcte selon moi :

retour sur des résistances ou des hauts, sans parvenir à en crée de nouveau
pullback sur supports (comme ce fût le cas pour le 1er graphique posté)
retour sur zone fraiche

Il ai toujours plus facile d'analyser après coup.
Les flèches indiquent les bons points d'entrées. J'avais donc largement de quoi faire des points en positif et sortir de ma journée en vert.
Mais mon obstination et ne rien voir d'autre que la zone tracée et chercher LE rebond m'ont couté !

Je suis encore très loin de respecter mon plan de trading et succombe trop rapidement à mes émotions !

Je vais revoir mon plan et faire plus simple. (16 onglets et plus de 200 lignes dans chacun sous Excel font beaucoup trop :lol: )

Remarquez que je n'ai pas mentionné plus que cela les supports et résistances liés au point pivot. En jouant la réintégration de la tendance au niveau de ses points, il y aurait été aussi possible de faire quelque chose.

Je dois inverser ma façon de penser.

par Noob75 » 25 janv. 2022 12:24

Salut Max,
Je me permet,
de ce que le lis, je comprend qu'il y a eu beaucoup de contre tendance. Donc déjà là ca sert à rien d'aller plus loin à se prendre la tête sur le setup en lui-même.

Et si dans un premier temps tu reprenais les choses, point par point méthodiquement.

Pour commencer, définir la bonne direction -1 la tendance
Une fois que c'est fait, phase 2

Définir ou re définir le setup, en tirer les conclusions d'un point de vu statistique.
Bien entendu cette phase est je le rappel inutile si la phase 1 n'est pas réglé !

Phase 3 le MM, les SL etc

Phase 4 définir la taille de lot qui te correspond en psycho.

Ce ne sont que des pistes de réflexion, l'histoire d'y aller avec méthode et ne pas se retrouver avec une charge de travail énorme

par max38250 » 25 janv. 2022 12:29

Bonjour,

Oui énormément. C'est (à peu prés) 85% de mes pertes depuis le commencement.
C'est exactement ce que j'ai fait ce matin. J'ai fait 5 points pour l'entrée et quelques un pour la sortie, le tout sur une feuille.

Pour la suite, comme tu le dis si bien on verra car si le premier point n'est pas réglé ....
Mais je reste confiant envers moi même, je peut y arriver

par Noob75 » 25 janv. 2022 12:38

Oui voila commence à établir un truc pour être dans la tendance pour commencer (re commencer)

Si tu as des question hésite pas, poste tes graph on verra ca :top:

par max38250 » 25 janv. 2022 12:41

Yep.
Chaque jour de trade je les posterai.
En ce moment je ne trade que l'aprm.
:top:

par Noob75 » 25 janv. 2022 17:23

Oui hésite pas, :top:

Tu vas voir on va faire ca méthodiquement, pépère :lol2:

par Noob75 » 25 janv. 2022 17:23

regarde sur mon journal dans les dernières pages comment je détermine la tendance, si cela peut te donner une piste

par max38250 » 25 janv. 2022 17:27

Je vais aller voir ça, mais déterminer le sens n'est pas trop un souci, c'est rentrer dans le même sens qui l'est :lol: Me demande pas pourquoi j'en sais strictement rien ! Les choses seraient plus simple et moins risquer si je prenais les trades en suivant la tendance

par Noob75 » 25 janv. 2022 17:34

Lors le problème de la tendance semble régle,
c'est donc la phase2, l'application du setup ! et dans la tendance of course

par TrayingTrading » 25 janv. 2022 17:36

Salut MAx

Courage à toi!!!

:top:

par max38250 » 25 janv. 2022 17:37

Enfin réglé c'est vite dit. Je peux retomber dans mes travers rapidement. Et je n'ai pas pris certaines occasions qui se sont révélé être en or aujourd'hui pourtant dans le bon sens juste parce que je manque de confiance.

Bonjour TrayingTrading
Merci. Courage à toi aussi :D :top:

par max38250 » 25 janv. 2022 20:43

Petit retour sur la journée.

J'ai ouvert la station autour de 15H pour débuter mon analyse.
Je trace la résistance et le support (que vous retrouverez sur le graphique) je vois que le cours tape à plusieurs reprise le pivot J
Je compte donc le nb de touche et pense au 1,2,3 Breakout dont parle Benoist dans son livre.
On distingue bien qu'à la 3e touche le cours s'envole et casse la résistance matinale puis revient une 4e fois rebondir sur le pivot. À ce stage de l'analyse, je me dis qu'il y a eu quelques occasions pour les scalpeurs.
J'aurai pu les prendre, mais n'étant pas du tout un scalpeur ! Je n'ai pas la vivacité d'esprit et tradant avec 1lot, je préfère attendre que le prix parte dans la direction du trade plutôt que couper à deux ou trois points. L'ouverture se rapproche et je me dis que si le cours n'arrive pas à faire un nouveau plus haut, il y a des chances qu'il casse le pivot par le bas, donc un potentiel short.
J'attends et voici ce qui se passe : Le cours casse bel et bien le pivot, tente un retour qui s'avère moins haut que son précédent et je vois donc la mon scénario se réaliser, mais je ne prends pas le trade.
Manque de confiance, comme hier à l'ouverture.
550 pointes de raté !
Je n'ai pas pris le trade mais ne suis pas frustré, par contre mon attitude de peur liée à mon manque de confiance et à me poser dix mille questions.
200w_s.gif
200w_s.gif (18.34 Kio) Vu 235 fois
Bref !
Je n'ai pas pris la montée, bien qu'il y avait de multiples entrées, je craignais qu'il se retourne.

Premier trade
Par contre j'ai pris quand il est venu buter sur le pivot J.je la voyais devenir une résistance pour aller plus bas.
Il est bien venu buter sur le pivot, mais n'a pas chuté comme je le pensais.
Je suis sorti trop tôt du trade (je l'ai d'ailleurs pris trop tôt, mais le voyant s'éloigner de l'entrée que j'avais imaginée, j'ai vendu) sur un miss clique. Je voulais vendre un lot (j'en avais deux) et mettre en BE, je suis sorti :x

Second trade
Pas de nouveau plus bas, mon support proche, je suis passer long et ai placé en BE rapidement, sorti nul.

Troisième trade
Je le vois être stoppé par le pivot J, je me dis que mon scénario baissier va peut être, finalement se réaliser.
Je décide de prendre cours au pire moment. Entrée loupée, trop précipitée, mais scénario toujours en cours, donc je tolère la monter qui s'ensuit et ferme relativement vite en positif.

Dernier trade
La séance à fini mal se terminer ici.

Si vous suivez la file du jour, ce que je vous encourage à faire, je le voyais vraiment descendre. J'avais donc un biais short et une quasi-certitude qu'il allait casser le support 33850.
Je me souviens que pour moi c'était clair il allait le casser. Enfin c'était comme ça dans mon esprit, sur le graphique rien ne le suggérait.

J'ai donc pris un short. :arrow:

Alors que c'est une zone typique d'achat pour un scalp. :x

Mais je reste dans mon idée, c'est fixe, je suis buté :mur: j'enfreins donc une de mes règles : ne pas enchérir sur une position perdante. :mur:
Je me demande encore pourquoi j'ai fait cela ....

Puis une troisième .... :mur: :mur:

Je me dis que tant qu'il ne casse pas son dernier plus haut, le scénario est encore valide.
Là j'étais typiquement dans le mauvais état d'esprit. Mais j'avais encore une chance de m'en tirer sur un retour.
J'avais mis des limites sur les deux derniers trade pris, et le cours a bien fait un retour sur le support avant de décoller vers les étoiles, ce qui m'a permis de sortir vert.
Suite à mon état d'esprit, je décide d'arrêter la session pour aujourd'hui.
J'étudierai les graphiques plus en détails demain ou se week-end.
A@

par Benoist Rousseau » 25 janv. 2022 20:51

ne t'en fais pas sur ce type de journée, on a tous que des regrets :)

par naol » 25 janv. 2022 21:59

Bonjour et bon courage Max t’inquiète ça va finir par le faire…Bonne chance à toi

par HellionReign » 26 janv. 2022 08:49

+ 100 :top: Courage Max ;) :mercichinois: :mercichinois: :mercichinois: