En fait j'anticipe de deux semaines le point que je pensais faire fin septembre.
Pour planter le décor, voilà l'equity curve du trimestre écoulé (depuis début juillet) pour le trading cfd à risque limité.
-
- RT.png (81.84 Kio) Vu 701 fois
Sans appel. En valeur absolu ce n'est pas énorme, mais ça s'ajoute aux pertes accumulées. Donc le retournement de cette curve ce n'est pas encore ça.
Comme déjà dit, ces dernières semaines ont été bénéfiques. L'occasion de prendre enfin un peu de recul vis-à-vis du trading, de retrouver de l'énergie et de nouvelles motivations. Je retrouve une vie plus normale et où le trading m'accapare bien moins psychologiquement. Je ne sens plus le stress et la tension du trading, mais seulement la passion que je voue au suivi des marchés et aux stratégies de trading. Le trading rend mes journées intéressantes et me donne des objectifs. Je me suis équipé d'un smarphone et d'un bon forfait 4G, et via TeamViewer j'ai donc possibilité d'avoir accès à tout moment à ma station de trading à distance, ce qui me permet d'être plus mobile, de sortir de chez moi. Je peux donc profiter des bonnes opportunités de trading n'importe où, en cours de journée, et ça c'est énorme, ça contribue énormément à réduire la frustration que j'avais lorsque je m'éloignais de la station. Avec l'expérience, je sais aussi mieux me ménager en identifiant les moments où il n'y a rien à faire sur les marchés. Par exemple, en pré-market, Europe avant 9H et US l'après-midi, je ne fais plus le quéqué comme avant en ouvrant des trades qui n'ont pas vraiment lieu d'être. Je ne trade plus les marchés fermés, je ne trade plus le vendredi soir après 18h quand visiblement il ne se passe rien... Bref, pour résumer, je retrouve un équilibre plus sain dans mon quotidien.
Mais, sérénité ou pas, mon bilan de trading reste dans la loose, et c'est maintenant que ça doit décoller. J'avais dis que je ne ferais plus de day-trading, pour la sérénité, pour moins de stress et pour plus de temps libre. Mais je viens d'avoir un déclic sur la façon d'allier day-trading et swing sur plusieurs jours. L'avantage du day trading, c'est qu'il y a plus d'opportunités, qu'on peut mettre plus de levier (ou dit autrement : stop plus serré), et donc le potentiel de gains en DT est significativement plus important. L'inconvénient du DT, c'est que c'est réputé très difficile, plus aléatoire que le swing sur plusieurs jours, et biologiquement incompatible avec le commun des mortels (rester toute la journée devant des graphiques, humm...). Or, c'est précisément là que le déclic s'est opéré. Je vais pratiquer un day-trading dans le sens de la tendance de fond, et mes règles d'intervention sont suffisamment précises pour que ça reste serein à pratiquer. Je l'ai déjà dis à plusieurs reprises par le passé (pour du beurre), mais là je pense vraiment toucher du doigt l'approche "définitive".
OK, j'ai une approche statistiquement gagnante entre les mains, j'en suis persuadé. Je peux prétendre à faire une performance mensuelle flatteuse si ne je fais pas l'idiot. A horizon de 5 ans, si j'applique avec soin l'approche et la gestion du risque, mon capital sera dans une autre dimension. Et là je dois dire que maintenant c'est un challenge qui me semble très difficile à relever qui s'ouvre à moi : être régulier, ne pas chercher à faire de gros coups, être raisonnable, méthodique. Ça a à voir avec l'éradication de toute forme d'excitation engendrée par le trading. Pour gagner sur la durée, l'excitation des gros coups doit disparaître. Je vais devoir trader journée après journée, sans précipitation ni impatience, seulement faire un trade après l'autre, sans me projeter, mais juste dans le présent me concentrer l'objectif du petit gain. Et accepter les journées en perte sans esprit de revanche. Juste trader jour après jour avec humilité, petit gain après petit gain, sans chercher à flamber, à griller les étapes. Ça me semble très difficile d'arriver à ce degré de constance, juste faire le job au moment présent sans s'enflammer, en gardant toujours le contrôle de son risque. C'est un super challenge qui commence maintenant.
Donc, pour me motiver à la constance, et puisque je vais refaire plus de trades du fait de l'intraday, à partir de maintenant je vais reposer l'equity curve tous les 15 jours dans ce journal. Le trading "constant et humble" commence à partir de lundi pour moi. Point le 30 septembre pour une première évaluation de ce challenge.
--------------------------------------------------------------
[youtube]https://youtu.be/XGzibVH-YCA[/youtube]