Petite analyse
nq :
Je peux me tromper, mais j’imagine mal le
nq reprendre une nette
tendance (à la hausse comme à la baisse) avant l’échéance des 2 prochains grands événements : élections américaines le 5/11 et décision de la
FED sur les taux le 7/11. Cette semaine, nous aurons par ailleurs les résultats en after market de plusieurs poids lourds du
nq, à savoir : Alphabet (mardi),
microsoft et Meta (mercredi),
amazon et
apple (jeudi).
Je verrais donc bien le
nq nous proposer quelques pics de
volatilité sous l’impulsion de ces résultats d’entreprise, pics qui seraient toutefois contenus dans un
range que le
nq nous propose depuis le début du mois (?), jusqu’à l'arrivée aux portes des élections et de la
FED la première semaine de novembre.
Bien que je travaille de moins en moins avec l'aide des
points pivots, je me suis essayé à deux approches différentes pour mon analyse en
ut hebdo, UTH4 et UT15 sur le
nq :
1/ Une analyse purement basée sur les zones supply/demand +
fibonacci.
2/ Une analyse à partir des pp mensuels, hebdo et H4.
J’ai ensuite confronté les différents objectifs repérés pour chacune des approches. Le but étant de tester la probabilité que ces niveaux repérés soient atteints.
Résultat, plusieurs niveaux clés sont mis en évidence par chacune des deux approches :
- Le cours a clôturé ce vendredi sous une importante zone de vente (
ut hebdo). 7eme rejet de cette zone depuis le début de la semaine (sans compter les rejets de la mi-juillet, déjà repérés par Louis à l'époque) ... : 20390-20760.
- La
tendance me semble baissière à court terme. Mes prochaines cibles et cibles intermédiaires seront :
20300-20250 : 50% de la dernière jambe de hausse + Piv S + zone achat/vente UT15 (après être temporairement remonté vers le Piv 4h à 20350 cette nuit/demain matin ?).
20200-20175 : 61.8% de la dernière jambe de hausse + zone achat/vente UT15.
20100-20125 : zone achat/vente UTH4.
19950-19925 : zone achat/vente
ut hebdo (testée et retestée fin septembre / début octobre).
Si hausse il y a, travail de la
résistance testée toute la semaine écoulée avec 20760-20788 comme objectif (haut zone de vente en
ut hebdo + R1M).
J'en profite pour te remercier Louis, ainsi que wu wei et Benoist (via sa formation).
Après 5 années à chercher diverses
méthodes de trading gagnantes, j'ai enfin découvert ce que signifiait "ressentir le cours". J'ai aussi appris à me faire confiance, à m'analyser en profondeur (le travail n'est pas fini) et à accepter ce ressenti d'être différent (merci Benoist
).
2023 et 2024 ont été 2 années où j'ai pris confiance en moi via le "
paper trading". J'ai testé une série d'
ut, de méthodes, rejeté certaines, conservé d'autres jusqu'à trouver "MA" méthode. Mes prises de positions virtuelles se sont alors, au fil du temps, avérées de plus en plus souvent gagnantes ce qui m'a fait prendre conscience du changement qui s'opérait en moi.
Je suis définitivement passé en réel début du mois de septembre avec 82% de trades gagnants et un RR de 3.62 depuis. J'ai pu effacer près de 85% de ma perte réelle réalisée en 2022. Je sais que je devrai parfois assumer des pertes, que certains mois seront neutres voire rouges, mais j'aurai cette connaissance du "moi" et cette confiance qui me permettront de repartir du bon pied.
Tout simplement merci !