De retour sur les marchés cette semaines malgré le boulot.
Bon ben c'est pas très convaincant, il ne vaut mieux pas que je sois accaparé par le travail si je veux trader correctement.
Pour le moment: -11Pts sur 2 jours, c'est pas terrible, mais le point positif c'est que je coupe mes pertes assez facilement, sans (quasi) de remords.
Par contre je me rends compte que le gros problème c'est vraiment accompagner mes trades.
A chaque fois que j'ai un gain, c'est qu'il est pris rapidement.
Exemple: j'ai pris un trade sur le MiniDax à 15:47: Long 13008, point d'invalidation 13003, stop placé à ce niveau.
Et ben j'ai coupé à 13010 sans aucune raison valable, là au moment où j'écris il est à 13049 et les 13003 n'ont plus été retouchés depuis.
Ce qu me gène c'est que je n'avais aucune raison, à part la "peur" que mon trade positif devienne négatif.
Alors logiquement ça devrait aller avec cet objectif de faire du
trading de rente, prendre quelques points, couper rapidement ses pertes.
Mais je ne sais pas si je suis très au clair avec moi-même avec cette idée de prendre des points rapidement...
La plupart des temps mes points d'entrée sont bons (voir très bons pour certains) mais j'ai du mal à les accompagner.
Si je regarde le graphique à postériori, comme les "grands analystes qui ont toujours raison après", ça me saute aux yeux. En pleine action c'est difficile, malgré le point d'invalidation connu.
Va falloir encore bosser la psycho pour déterminer vraiment ce que je veux faire et comment, Benoist a raison une bonne psychanalyse pour remettre tout en ordre doit bien aider, pour le trading et pour le reste.
J'ai ressorti tous mes vieux livres de trading , je suis retombé sur "Maitriser le Trade "de John F.Carter et j'ai relu le Chapitre 2 qui traite de la psychologie du trader.
Il explique que le plus grand problème des nouveaux traders est de reprogrammer leurs cerveaux de sorte qu'ils se rendent compte qu'en trading, perdre c'est gagner.
C'est vrai que dit comme ça, et pour la grande majorité des gens, perdre c'est.... ben c'est perdre, donc ce n'est valorisant aux yeux de la société.
Et je pense que l'on nous a tellement inculqué cette idée de réussite que le moindre échec est très mal vécu, à ses yeux et aux yeux des autres.
Il faut être un gagnant, donc si je prends un trade je dois absolument gagner, ou sortir flat. Si je suis en position et que je perds alors je serai un looser, donc la plupart ( et c'est en partie pour cela que peu de traders réussissent), ne prennent pas leurs pertes, gardent leurs positions en espérant redevenir flat, mieux gagner des points!!! Ouf, l'égo "serait" épargné...