Travailler sur moi, ça me faisait penser à "fais du sport", "manges ceci", "fais pas ça". Des injonctions et donc un rejet.
Puis un jour, dans un passé très proche, j'ai découvert la psychologie et peu de temps après Marc Aurèle. Je pense que ce sont ses "pensées à moi-même" le véritable déclencheur. Je n'avais en fait pas besoin de travailler sur moi, mais de mettre des mots sur tout un tas de choses. Plus je lis, et plus je vois que tout est connecté, je vois que l'Homme dans sa diversité et dans le temps, reste l'Homme. Avec ces mêmes doutes, ces même envies, depuis Gilgamesh à André Comte-Sponville (c'est mon philosophe contemporain préféré, sans doute pas le meilleur mais celui qui me parle le plus).
Tout ça pour dire qu'à vouloir travailler sur toi (j'entends par là, à vouloir t'améliorer), tu n'arriveras à rien car cela veut dire implicitement que tu n'es pas bien là comme tu es. En réalité, tu as toutes les qualités qu'il faut en toi en tant qu'être humain. Il faut me semble-t'il, les chercher chez les autres (philosophes mais aussi pourquoi pas dans ton entourage, bref quelqu'un d'inspirant) et tu les verras en toi par la suite.
Une fois dégagé de toute pression, car tu sauras qui tu es et ce que tu veux, tu verras le chemin (mais toujours jonchés d'obstacles).