Si une chose extérieure vous cause du tourment, la douleur ne vient pas de l’objet lui-même, mais de l’idée que vous en avez et cela, vous avez le pouvoir de l’annuler à tout moment- Marc Aurèle
C’est sur la notion de perte dans le trading que j’aimerai revenir dans mon journal, suite à une dernière journée de semaine dans le rouge.
J’ai constaté à de très nombreuses reprises que c’est en tradant contre
tendance que je perdais le plus. Pourquoi je fais cela alors que je n’arrête pas de me dire qu’il faut suivre la
tendance ? J’ai pu trouver plusieurs réponses.
1 Je dois envisager plusieurs scénarios et ne pas avoir de parti haussier ou baissier.
J’ai la mauvaise habitude de voir des retournements de partout quand le cours arrive dans une zone que j’ai définie et avec l’idée fixe de prendre le retournement, cela me conduit à ma perte.
2 Le stop. Des erreurs de débutant sur les positions de mes stops (entre 10 et 20 points) avec fort levier. Bien trop près du cours, derrière aucune ligne de défense. Il vaut mieux réduire son levier et donc prendre de plus petits lots et avoir un stop plus grand.
Un nb de petits lots qui devient gagnants avec de la patience est meilleurs qu’un ordre à fort levier qui devient vite perdant.
3 Je ne comprenais pas la confirmation de retournement de
tendance. Vu que je regarde plusieurs
ut cela me perturbe.
Cette journée de vendredi m’aura beaucoup appris, et m'a fait me poser des questions comme :
Ne pas trader quand on est fatigué
Pourquoi je vais à l’encontre de mes propres règles. Manque de discipline à corriger.
Être patient en trading est inévitable
Gérer sa frustration est une des bases quand on est sur les marchés financiers.
Ne pas avoir de partis sur le mouvement.
Saisir ce qu’offre le marché, s’il monte je monte, s’il descend je descends.
Je ne prévois pas le futur, juste des possibilités, l’important est le moment présent.
Se détacher des émotions ressenties. Je ne suis pas là pour ressentir des choses, mis à part celui d’être fier et content d’avoir suivi mon plan.
Il faut suivre son plan. Oui le marchés offres beaucoup d'opportunités, c'est comme cela que j'ai pu me refaire, mais cela amène la fatigue, le stress etc.
Des erreurs de débutants ! Je ne peux plus me le permettre.
Comment d’une
perte max journalière j’ai pu remonter de moitié.
Normalement je m’arrête quand ma perte journalière est atteinte, mais si j’avais respecter mes règles dès le début de la séance je n’aurai pas trader.
Le respect de ces propres règles est une priorité.
Ne pouvant revenir en arrière, je décide de remettre les compteurs à zéro.
Je prends donc une pause des marchés pour retrouver un état de forme optimale.
Je pense positivement, j’ai déjà gagné sur les marchés et peux le refaire. Me remémore mes objectifs et certaines histoires de personnes qui ont réussi.
Thomas Edison est l’inventeur de l’ampoule électrique, du kinétographe (première caméra de l’histoire).
Il a déposé 1074 brevets dans sa vie.
Il est Créateur du premier studio cinéma et Fondateur de
general electric et de Continental Edison.
Sourd dès l’âge de 13 ans, il est un parfait autodidacte.
Ses inventions ont transformé notre vie.
Quand Thomas Edison présenta en 1879 son ampoule à incandescence, les journalistes se bousculèrent pour l’interviewer.
Lors de l’une de ces interviews, un journaliste lui dit à peu près ceci : « Vous avez fait preuve d’une rare détermination pour avoir persévéré malgré plus de 10 000 échecs ! »
Et voici ce que répondit Thomas Edisson : « Je n’ai pas échoué. J’ai simplement trouvé 10 000 solutions qui ne fonctionnent pas. »
Thomas Edison savait que chacune de ces expériences le rapprochait de la solution ! Qu’il ne s’agissait jamais d’un échec, mais d’une nouvelle expérience qui le rapprochait de son objectif.
D’autre citation de Thomas Edison :
« Le génie est fait d’1% d’inspiration et de 99% de transpiration »
« La valeur d’une idée dépend de son utilisation »
« Si nous faisions tout ce que nous sommes capables de faire, nous en serions abasourdis. »
« Notre plus grande faiblesse réside dans l’abandon ; la façon la plus sûre de réussir est d’essayer une autre fois . »
« Je ne suis pas découragé, car tout nouvel échec constitue un pas de plus vers la victoire. »
C’est la résilience cognitive, le développement de l'optimisme.
Voici une autre histoire que j’aime beaucoup :
Il était une fois, à l’aube de l’ère Meiji, un célèbre lutteur de nom de O-nami, Grosses Vagues.
O-nami était d’une force colossale et s’y entendait dans l’art de la lutte. Mais s’il triomphait même de son maître en combat privé, il était si timide en public que ses propres élèves l’emportaient sur lui.
O-nami en vint à se dire qu’il devrait demander un à maître zen de l’aider. Or, un maître itinérant, Hajuku, faisait justement halte dans un petit temple voisin : O-nami alla le trouver et s’ouvrit à lui de son gros problème.
“Reste dans le temple ce soir, conseilla le maître, et puisque tu t’appelles Grosses Vagues, imagine toi que tu es ces grosses vagues. Tu n’es plus un lutteur apeuré, mais d’énormes rouleaux qui balaient et avalent tout ce qui se trouve sur leur chemin? Si tu fais cela, tu deviendras le plus grand lutteur du pays."
Là-dessus, le maître se retira. O-nami s’assit en méditation et essaya de s’imaginer sous forme de grosses vagues. D’abord, il pensa à toutes sortes de choses. Et puis, peu à peu, il se pénétra de la sensation des vagues. De plus en plus. Si bien qu' au fil des heures, celles-ci s’amplifièrent et grossirent, au point qu’elles emportèrent les fleurs disposées dans les vases, allant même jusqu’à inonder le bouddha assis sur l’autel. L’aurore n’avait pas encore point que le temple n’était plus qu’une immense mer animée par le mouvement des vagues.
Au matin, le maître trouva O-nami en méditation, un léger sourire sur le visage. Il lui tapota l’épaule : “Plus rien ne peut te déranger désormais, déclara-t-il. Tu es ces vagues, tu vas tout balayer sur ton chemin. “
Ce même jour, O-nami s’inscrivit au concours de lutte et le remporta. Et nul ne peut jamais le battre au Japon.
Thomas Watson a pour sa part déclaré :
“Si vous voulez augmenter votre taux de réussite, doublez celui de vos échecs.”
L’échec ne doit pas être perçu de manière défaitiste, mais positive, il contribue à enrichir notre expérience. Grâce à la journée de vendredi, j’en ressors plus fort.
L’expérience s'acquiert au fil du temps et c’est ces moments qui nous font faire des bonds.
Il faut être capable de sortir de sa zone de confort et une perte fait bien cela.
Nous avons le droit aux erreurs, de nous tromper, oui la vie est dure, mais nous sommes capables de changer, d’y arriver.
Voir aussi cette file : La motivation du Trader
la-file-motivation-du-trader-t42473-20.html
J’ai donc pu récupérer ma perte de moitié, en prenant dans le sens de la
tendance. Pourtant il Futures difficile de remonter; le levier étant très réduit, car la perte déjà acquise.
J’ai attendu qu’un retournement de
tendance soit confirmé, pour cela je me suis aidé des
moyennes mobiles (que j’ai remises) que le cours fasse un breakout et passe sous son pivot J. Je n’ai pas pris en début de retournement sur du 5min ou moins, n’étant pas assez sur.
J’ai stoppé la session peu après, la fatigue reprenant le dessus.
Si vous avez des suggestions pour rentrer dans un retournement de
tendance je prend. J'ai essayer la loi de dow, mais je ne dois pas maitrisé car il m'arrive quand même de me retrouver à un moment avec un ordre négatif. J'ai vu dans le journal de . il me semble sur une cassure de ligne de cou, mais ne retrouve pas.
https://youtu.be/up-_aQzOzpY
Ps, pas possible de mettre la vidéo YouTube il me met :[/youtube_seo]