ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: les braises de Tchernobyl et Fukushima

par sakado » 14 mai 2021 22:36

Le taux de retour énergétique est pourrie en effet. Mais celui du pétrole de schiste n'est pas faramineux non plus, je ne parle du pétrole bitumineux, ou on utilise des éoliennes et des petites centrales nucléaires pour augmenter le TRE. Les russes ont même faits des centrales nucléaires flottantes pour augmenter le TRE.

Mais la biomasse végétale est déjà dans nos voitures, à hauteur de 7% dans le gasoil (huile de palme majoritairement) et de 5 à 10% dans l'essence (maïs...), donc tu vois tu mets déjà presque du bois dans ta voiture. :mrgreen:

Il y'a les agrocarburants de nouvelles générations qui produisent à partir d'algues par exemple. Mais on en revient au taux de retour énergétique qui ne doit pas tomber en dessous de 12 à l'échelle mondiale sous peine de décroissance du pib. Et je crois que nous sommes justement sur ce point d'inflexion...

par sakado » 14 mai 2021 22:46

Tu sais pourquoi on fait ça ?

Parce qu'en 2006, le monde a passé le pic de pétrole conventionnel (et probablement qu'en 2018, le pic "tous liquides" a été passé).

Or l'Europe avait de grands champs dans le Nord (Norvège surtout) qui sont en fort déclin et se fournit majoritairement en Afrique (pétrole conventionnel en déclin), la Russie aussi est en déclin (mais va peut-être ouvrir des champs dans le grand nord grâce au réchauffement climatique et ces centrales nucléaires flottantes).

Donc depuis 2006, l'Europe a du mal a se fournir correctement en pétrole (surtout que la Chine se fournit aussi en Afrique donc rentre en concurrence).

Il y'a (en gros) un déficit de 10% chaque année de pétrole en Europe, comblé par les agrocarburants.
Les voitures électriques sont surtout là pour combler le manque également, car cela ne va pas s'arranger.
Et il va nous falloir du nucléaire pour faire tourner tout cela, et des mines + usines de batteries. Ça va exproprier dur, surtout en Bretagne...

par sakado » 14 mai 2021 22:53

Je précise que pour le conventionnel c'est 2006, c'est acté.
Certains experts parlent de 2018 pour le reste, mais ce ne sera pas après 2026 quoiqu'il arrive.
D'ici là la vente de véhicules thermiques neufs sera interdite.
Pas pour des raisons écologiques hein...
Quand on parle de "transition écologique" c'est du greenwashing, il s'agit de transition énergétique.

pic_futur_graph12.png
pic_futur_graph12.png (114.61 Kio) Vu 429 fois

par Francis1 » 14 mai 2021 22:56

:merci:

par sakado » 14 mai 2021 23:06

Le rendement d'un moteur électrique (90%) est bien meilleur qu'un moteur thermique (35 à 50%).
Mais il y'a le rendement des producteurs d'électricité.
On a vu que pour le nucléaire c'est 33%. Un peu plus pour les EPR je crois.

Bon dans tous les cas, chez nous les chaudières fuel et gaz vont disparaîtrent, puis les voitures thermiques...

Par contre on construit encore des centrales au charbon (qui alimentent les datas centers et les usines de smartphone, ou de batteries électriques...)...

Tout ceci n'est piloté que par des impératifs économiques...
Qu'un moteur thermique ait un rendement médiocre n'est pas un problème dans un monde au pétrole bon marché...
Mais c'est en train de changer, comme démontré plus haut.
Le charbon c'est pareil, on se rend compte que les réserves ont été surestimées.
En tous cas, on a déjà passé le pic du charbon de bonne qualité, il reste du charbon médiocre pour quelques décennies, pareil pour l'uranium.

Non l'avenir est au nucléaire à fusion et à l'hydrogène. Et au bois.
Et un peu au vent et au solaire. Mon avis.
Par contre on risque de manquer de cuivre si on électrifie tout.

par sakado » 14 mai 2021 23:14

Merci d'avoir fait le calcul. Je suis nul en maths.

Une porte des étoiles ?

Capture d’écran du 2021-05-14 23-11-12.png
Capture d’écran du 2021-05-14 23-11-12.png (252 Kio) Vu 413 fois

Non ! Une bobine de 400 tonnes pour ITER.

Une autre pièce :

Capture d’écran du 2021-05-14 23-12-03.png
Capture d’écran du 2021-05-14 23-12-03.png (358.76 Kio) Vu 413 fois

par sakado » 14 mai 2021 23:17

Et le rendement de l'hydrogène ?

᯾Le rendement du stockage de l’électricité pour des solutions associées à l’hydrogène est de l’ordre de 20 à 30%, contre plus de 80% pour les technologies liées aux batteries. Le recours à l’hydrogène se justifie, techniquement et économiquement, lorsqu’il permet d’apporter un service supplémentaire, qui ne peut être rendu par des batteries seules.᯾
Fichiers joints
avis-de-lademe_hydrogene_maj_avril2018.pdf
(348.13 Kio) Téléchargé 175 fois

par sakado » 14 mai 2021 23:22

rendement-electrique-chaine-energetique.gif
rendement-electrique-chaine-energetique.gif (21.75 Kio) Vu 408 fois
rendement-hydrogene-chaine-approvisionnement.gif
rendement-hydrogene-chaine-approvisionnement.gif (44.5 Kio) Vu 408 fois

Avec un rendement aussi médiocre pour l'hydrogène (deuxième image), on voit que la viabilité économique ne sera possible qu'avec du nucléaire comme source d'électrolyse, si on compte sur les éoliennes c'est compliqué.

par sakado » 14 mai 2021 23:28

᯾L'énergie de pesanteur (donc tu pompe de l'eau en haut d'une montage et la laisse redescendre quand tu en as besoin. En descendant, elle entraine des alternateurs).᯾

Oui on appelle cela des STEP, malheureusement, en tous cas en France, il n'y a plus beaucoup de place pour cela (comme pour les barrages), on a utilisé tout le foncier (ou presque).

᯾La pile a combustile, ça fait 30 ans qu'on en parle... c'est pas encore au point.᯾

Si ça fonctionne bien, par contre on produit 95% de l'hydrogène à partir de gaz. Donc écologiquement c'est moyen. Il faudrait le fabriquer par électrolyse.
Les voitures à hydrogène fonctionnent bien, il manque juste des stations (il y'en a quelques dizaines en France), il y'en a plus en Allemagne.

Capture d’écran du 2021-05-14 23-27-17.png
Capture d’écran du 2021-05-14 23-27-17.png (178.61 Kio) Vu 457 fois

La Miraï est en vente, c'est 75Ke.
Spoiler:
https://www.toyota.fr/new-cars/mirai/

par sakado » 14 mai 2021 23:31

Un train à hydrogène (alstom, cocorico). Roulent déjà en Allemagne, bientôt en France :

th.jpeg
th.jpeg (24.2 Kio) Vu 457 fois

Un bus à hydrogène (plusieurs commandés par trois villes de France, qui se sont alliées, vu le prix) :

,,th.jpeg
,,th.jpeg (35.64 Kio) Vu 457 fois

par sakado » 14 mai 2021 23:33

Un bus 100% électrique Bolloré (qui se recharge par caténaire), vu à Rennes (toute la ligne 12 pour le moment) :

le-bus-electrique-de-bollore-est-teste-a-rennes-depuis_5066896.jpg
le-bus-electrique-de-bollore-est-teste-a-rennes-depuis_5066896.jpg (439.63 Kio) Vu 262 fois

par sakado » 14 mai 2021 23:36

alstom a annoncé le 21 mai qu’il allait fournir 27 trains à hydrogène Coradia iLint à Fahma, une filiale du réseau de transports en commun allemand Rhein-Main-Verkehrsverbund (RMV), d'ici 2022. Munis de piles à combustible ils utilisent de l’hydrogène pour produire de l’électricité. Consommée pour la traction ou les équipements à bord, celle-ci peut être stockée dans des batteries lithium-ion qui récupèrent aussi de l’énergie au freinage.᯾

Spoiler:
https://www.industrie-techno.com/article/comment-fonctionnent-les-27-trains-a-hydrogene-d-alstom-vendus-a-rmv.56155

par sakado » 14 mai 2021 23:38

᯾je pourrais calculer mon bilan᯾

N'oublie pas l'alimentation, ça représente 25% de l'empreinte carbone d'un ménage français ! Si tu n'as pas de voiture mais que tu manges de la viande deux fois par jour par exemple...

par sakado » 14 mai 2021 23:41

Tu peux consommer local et diminuer ta consommation de viande (je ne fais pas parti des extrémistes anti viande mais on peut diminuer).
Tu peux taper "AMAP" ou "panier de légumes" et le "nom de ta ville", tu devrai trouver ton bonheur.

par sakado » 14 mai 2021 23:49

Entre quatre poulets par an et un steak par jour il y'a un monde. Les produits industriels ultras transformés ont un bilan désastreux aussi. Et pour ta santé aussi. Et puis les circuits courts, c'est d'abord rémunérer correctement les producteurs. et quand tu as goûté du bœuf local bio, tu ne peux plus manger un steak de supermarché ! Et ce n'est pas forcément plus cher si tu achètes en gros (il faut un congélateur).

par sakado » 14 mai 2021 23:51

Les vêtements aussi. Une catastrophe... Que cela soit à la fabrication, au transport ou au lavage. Les vêtements synthétiques relâchent des milliers de fibres plastiques dans l'eau à chaque lavage !

par sakado » 14 mai 2021 23:58

On s'en fiche un peu du rendement du congélateur, s'il te permet de stocker tes propres légumes et ta viande localement produite, ou s'il te permet d'éviter de prendre ta voiture trop souvent pour aller au supermarché, le bilan global est infiniment en faveur du congélateur.

par sakado » 15 mai 2021 00:09

Tu es trop restreint dans ton raisonnement.
Tu comprendras peut-être un jour où je veux en venir. ;)

par sakado » 15 mai 2021 00:19

Je n'ai, pour le moment ni frigo ni congélateur. Mais cela va changer. Par contre j'ai une machine à gaufre ! C'est super pour faire des gaufres salées et ainsi éviter le gaspillage de légumes et autres.

Il ne faut pas regarder appareil par appareil.
Le paysan qui stocke ses légumes et sa viande est infiniment plus vertueux que le citadin qui achète des conserves de légumes.

Il faut extraire le métal des conserves dans des mines, transformer le métal en le chauffant très fort, les recouvrir d'une couche de bisphénol (beurk), cultiver les légumes, les transporter, les faire bouillir, chauffer encore les conserves pour la stérilisation, puis les transporter, puis les stocker dans le supermarché, puis aller l'acheter (majoritairement en voiture), puis recycler le métal... Non non on n'y est pas du tout là.
Le rendement unitaire du congélateur est négligeable dans l'équation.

Pourtant j'ai des conserves de légumes, en cas de coupure de courant (et puis je n'ai pas encore de congélateur)...

Pour l'imprimante laser je plussoie, je n'ai toujours pas changer le toner en quatre ans.

Je conseille les travaux de Philippe Bihouix, il est ingénieur et il aime faire des calculs de ce genre...

Philippe Bihouix - Face à la raréfaction des ressources, quelle innovation pour demain ? - EIVP 2020

par sakado » 15 mai 2021 00:23

Après c'est sur que si tu as un congélateur pour y mettre des glaces Snickers et des lasagnes au cheval, tu peux t'en passer.
C'est ce qu'on met dedans qui importe ici.
En l'occurrence des produits locaux (autoproduits au mieux).