ben oui ce n'est pas normal fx et elles ont des aides, des
Subventions, elles transfèrent vient filiiales des bénéfices via des facturations etc mais derrière il y a de l'emploi, de gros salaires, des gens qui payent beaucoup d'impôt, l'image du pays etc Imagines
bnp paribas qui dit, bon on va s'installer au Luxembourg, marre de la France
le déménagement d'un siège social d'une multinationale cela se fait rapidement si le personnel suit, elles sont déjà installées partout
donc on "triche" pour les garder, pur garder l'emploi, pour garder le sgros salaires vaches à lait, pour conserver le tissus économique etc.
Tous comme la sécurité sociale française achète des médicaments à des laboratoires français à 500€ alors qu'en Italie le prix de vente est de 50€. ce sont des
Subventions déguisées qu'on paye avec nos impôts et la sécu est défécitaire. les labos fr restent donc en France sinon ils auraient plié bagage depuis longtemps
donc ces tours de passe passe ça met les multi nationales FR au même niveau d'imposition que leurs concurrents sinon on aurait plus aucune grosse boite en France
tu sais en 1998 je travaillais pour ELf Aquitaine et je fréquentais tout le gratin. Ils se demandaient déjà pourquoi ils restaient en France à payer autant d'impôt, ils faisaient à l'époque 95 % de leur CA à l'étranger
Quelques directeurs m'ont dit que cela n'avait pas de sens mais que c'était politique
et l emot
Mondialisation n'était pas encore à la mode.
Bref c'est toujours plus complexe qu'on le croit