ProRealTime
Pour partager sur le trading automatique, nos algorithmes, nos backtests

Re: TakaBB : Expérimentation de trading automatique en réel

par takapoto » 24 juil. 2017 18:55

TakaBB_2017-07-24.png
TakaBB_2017-07-24.png (40.78 Kio) Vu 363 fois

par plataxis » 24 juil. 2017 20:01

y a bon moyennage ?

par takapoto » 24 juil. 2017 20:04

@Plataxis : Il n'a pas été déclenché aujourd'hui.
C'est seulement en dernier recours pour sauver une situation qui n'a pas été gérée correctement.
Cela concerne un ou deux cas par mois.

par Benoist Rousseau » 24 juil. 2017 20:13

Propre net efficace, Takapoto quoi

par takapoto » 25 juil. 2017 19:11

TakaBB_2017-07-25.png
TakaBB_2017-07-25.png (40.62 Kio) Vu 340 fois

par takapoto » 26 juil. 2017 18:36

TakaBB_2017-07-26.png
TakaBB_2017-07-26.png (40.71 Kio) Vu 289 fois

par ticktack » 26 juil. 2017 19:53

Je tiens aussi à remercier takapoto car même si je n'ai pas découvert les secrets de son robot, il m'a fourni la motivation nécessaire pour programmer le mien ! Et pour me motiver ces derniers temps il faut envoyer du lourd ... :mercichinois:

par DarthTrader » 26 juil. 2017 19:54

Edit mauvaise file désolé

par takapoto » 26 juil. 2017 20:05

-, tu as été et tu es toujours un inspirateur pour moi.

Attention, je l'ai déjà dit et je le répète, il ne faut pas se fier à la belle courbe actuelle pour en tirer des conclusions hâtives. Elle est due à la chance car il y a des journées pour lesquelles le robot était bien perdant.
Il n'a pas tourné pendant ces journées parce que j'étais en vacances ou parce que, méfiant, je l'ai coupé manuellement.

Je travaille à trouver un moyen de gérer correctement ces journées, mais je n'y suis pas encore arrivé.

Mon opinion est que pour construire un système automatique performant il faut partir de principes simples (rebonds sur les centaines, rebonds sur les PP, gestion du rsi, etc...) mais la mise en oeuvre est extrêmement complexe pour gérer correctement les faux signaux sans en éliminer trop de bons.

Une autre constatation est qu'il ne sert à rien de passer trop de temps à faire des backtests sur des historiques. Cela doit juste servir à faire émerger et valider des principes de base qu'il faut ensuite mettre en pratique et faire évoluer en réel.

par takapoto » 26 juil. 2017 20:05

TickTack, il n'y a pas de secret : le robot prend position sur les rebonds des 100 et des 50.

par takapoto » 26 juil. 2017 20:11

xxxx, merci pour les pouces bleus, mais ton travail sur Weinstein en mérite bien plus.

par ticktack » 26 juil. 2017 20:15

Oui takapoto, j'avais bien compris qu'il prenais position sur les rebonds 50/100 (ça a d'ailleurs inspiré mon dernier sous système qui passe très peu de trades) mais en tick à l'époque où j'avais backtesté je ne trouvais rien de probant sur les 50/100.

Quand j'aurai debuggé mon robot actuel, j'essaierai de refaire des backtests en tick.

par Epitaf » 26 juil. 2017 22:35

De mon côté pour savoir comment prendre ces rebonds, je cherche à savoir où je me trouve dans le temps.
Une fois que je le sais, je sais si je dois prendre beaucoup / peu / pas du tout
Bon bien sur une protection contre les grosses bougies

Voilà si ça peu en aider certains ..

par ticktack » 26 juil. 2017 23:38

@Epitaf, j'essaierai de m'inspirer de ton message un brin enigmatique lors de mes prochaines recherches :)

par plataxis » 26 juil. 2017 23:43

Oui c'est assez sibyllin... Epitaf, le maître du temps !

par takapoto » 27 juil. 2017 00:24

takapoto a écrit :TickTack, il n'y a pas de secret : le robot prend position sur les rebonds des 100 et des 50.
Voici le fonctionnement de manière plus détaillée :

1. Détection que le niveau est touché : cela ne se fait pas au tick près mais en considérant une zone déterminée dynamiquement par le module « CalculZone »

2. Quand le niveau est touché, détection du meilleur moment pour entrer en position. Cela est fait de manière dynamique en tenant compte du contexte par le module « ValideEntree ». Le module peut aussi décider d’invalider l’entrée.

3. Un fois que l’entrée est validée, le module « CalculeEntree » calcule le TP à fournir à l’ordre ainsi que le nombre de lots.

4. L’ordre est passé

5. Quand l’ordre est confirmé, le robot passe immédiatement en négatif à cause du spread.

6. C’est alors le module « GestionPerte » qui prend la main et décide des actions à prendre : fermer à partir d’une certaine perte, fermer à partir d’un certain temps, attendre et fermer à la fin de la journée, ne rien faire en attendant que ça passe positif.
Si la perte devient trop importante, le robot va donner la main au module "Rescue" qui va gérer un système de moyennage, sur plusieurs jours si nécessaire, afin de finir par clôturer avec un gain.

7. Quand ça passe positif, le module « GestionGain » prend la main. Il peut simplement attendre que le TP soit touché, ou bien attendre le signal d'un indicateur pour fermer, ou bien attendre x bougies de sens contraire pour fermer ou attendre la fin de la journée en positionnant des stops suiveurs ou sortir par paliers.

Ces modules principaux s’appuient sur d’autres modules secondaires :

- Un qui analyse l’évolution des cours (volatilité, vitesse, accélération, force, rythme, calcul des haut et des bas) pour apporter des éléments de prise de décision.

- Un qui calcule les points pivots et, suivant leurs valeurs, bloque le fonctionnement du robot.

- Un qui récupère des statistiques économiques pour suspendre le trading à leur approche.

- Un qui repère les statistiques tueuses (FOMC, Yellen, BCE, …) pour arrêter carrément le robot à leur approche.

- Un autre qui repère les augmentation de spread, de valeur minimale de stop et de stop garanti pour suspendre le trading dans certain cas.

Tous ces modules sont paramétrables finement.

Sur le prototype, ces modules ne sont pas tous terminés et certains fonctionnent encore d’une manière très sommaire (par exemple le module « GestionGain » actuel ne sort que si le TP est touché)

Une partie de mon travail actuel est de continuer le développement de ces modules pour optimiser leur fonctionnement.

L'autre grosse partie de mon travail est :
- La gestion de la connexion à IG avec reconnexion automatique si besoin,
- La récupération des bid et ask pour l'instrument sélectionné
- La gestion du passage d'ordre : Achat, Vente, Modification de TP et SL, réception des accusés de réception, mise ne place d'un système pour palier à l'absence éventuelle d'accusé de réception
- La transformation des ticks reçus en bougies de différentes périodes
- Le calcul de différents indicateurs
- L'affichage graphique des tick, bougies, indicateurs et transactions effectuées
- L'écriture d'un gestionnaire de robot capable de monitorer plusieurs robots de nature différentes
- L'écriture d'un automate standard de gestion d'un robot est de ses différents états
- La gestion de l'arrêt du robot et de son redémarrage dans l'état dans lequel il était,
- La gestion des historiques des cours pour le calcul des indicateurs
- L'écriture d'une fonction d'envoi d'alertes par SMS
- L'écriture d'un module pour monitorer le robot à distance

par trader-incognito » 27 juil. 2017 00:29

Spoiler:
Mais pourquoi vous révélez tous le fruit de vos recherches et de votre travail bon sang ! :lol2:

par trader-incognito » 27 juil. 2017 00:32

Tu es chevronné takapoto. Épatant. :mercichinois:

par takapoto » 27 juil. 2017 00:45

Merci TI.
Ce que je révèle, c'est simplement l'architecture de l'application.
Cela peut aider certains à se lancer dans l'automatisme en voyant bien tous les éléments à prendre en compte (bien évidemment, ce n'est pas la seule architecture possible).
Mais la vraie valeur ajoutée de mon travail est dans la manière dont sont conçus les différents modules (et ça ce n'est pas révélé).

par trader-incognito » 27 juil. 2017 00:51

C'est extra de pouvoir robotiser de telles idées.
Et ton robot le courtier a accès aux détails de tes modules ou c'est vraiment privé?

C'est génial de parvenir à développer tout cela.
Ça a l'air de bien fonctionner, ça doit être encourageant de voir se concrétiser ta création :mercichinois: