je ne retrouve pas l'explication historique (j'ai du le lire dans un livre) des taxes européennes sur le pétrole mais je crois que c'est principalement pour limiter la dépendance aux pays producteurs
-
- Screenshot_20181123_091203.png (27.64 Kio) Vu 154 fois
"""
(taxe intérieure pétrolière), mise en place par les lois du 16 et 30 mars
1928 qui organisent l’industrie du raffinage en France. Elle est largement montée en puissance dans les années 1970,
en réaction au choc économique qui a suivi le choc pétrolier de 1973.
(...)
La consommation d'énergie d'une personne croît en fonction de son train de vie, sans réelle évasion fiscale possible. On retrouve donc là l'idée d'impôt sur l'énergie qualifié de « plus juste de tous ».
La TICPE est une
écotaxe, car elle permet d'internaliser les
coûts environnementaux liés à l'usage du pétrole.
Elle
incite à réduire la consommation de pétrole et, ainsi, contribue à
contenir l'effet de serre.
Elle rend plus attractifs des modes de transports en commun ou doux (la marche, la bicyclette, etc.).
Elle pousse les constructeurs automobiles à proposer des véhicules économes en carburant, donc plus propres.
Dans cette perspective, elle a l'avantage de peser davantage sur le transport routier (la TICPE sur les carburants est environ huit fois supérieure à celle sur le fioul), générateur de coûts sociaux et environnementaux plus importants que les autres usages de l'énergie
"""
"""
dit autrement le prix du pétrole rapporté au PIB – ce qui est à peu de choses près le prix rapporté au pouvoir d’achat –
a été divisé par 8 à 10 pour un Américain, et par extension l’ordre de grandeur de ce multiple doit pouvoir s’appliquer à un occidental sur la même période.
Dans le même temps, l’efficacité de l’utilisation de ce pétrole a été multipliée par un facteur difficile à calculer de manière précise, mais qui doit se situer entre 3 et 10.
Pour les voitures, en un demi-siècle la technique a permis de gagner un facteur 10 à 20 sur le service mécanique issu du pétrole, selon que l’on compte la puissance ou l’énergie cinétique à pleine vitesse.
(...)
Voici donc le mot de la fin sur le prix réel du pétrole : compte tenu du changement d’ordre de grandeur qu’il nous permet d’obtenir dans la création de flux physiques (puisque l’énergie, par définition, correspond à l’apparition de flux physiques),
le prix du pétrole n’est pas élevé, il est nul.
"""
j'explique cette dernière phrase =
le pétrole étant transportable et hyper concentré en énergie, un litre correspond à des semaines de travail manuel humain
un plein à des mois ou plus d'un an de travail humain
ça explique bien que sans cela nos sociétés s'effondrent car c'est ce qui a permis notre extraordinaire hausse de richesse, nos conditions de vies actuelles...