ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Signal de retournement

par Wu Wei » 23 sept. 2022 14:01

"Qu'est-ce qu'un signal de retournement valable ?"

De mon point de vue pas de réponse toute faite :( : pour un scalpeur rapide en HH se cera le changement de couleur sur un niveau fort, pour un day trader par exemple une cassure d'oblique, pour d'autres un franchissement de la ligne 50 du rsi ou un croisement de macd sur une ut particulière, ou encore un signal des boites renko ou de couleur du kagi...

Finalement ce signal s'identifie par apprentissage, et "l'apprentissage c'est l'accroissement de la redondance" (Grégory Bateson, Pour une écologie de l'esprit).

Pour identifier ces redondances, ces répétitions, donc augmenter ses connaissances pour pouvoir mieux s'adapter, il me semble qu'il n'y a qu'une solution :
- manger des graphiques et les mémoriser
- et faire des stats :)

Benoist, Treve, Louis... tous les grands du forum le répètent souvent :mercichinois:

Re: Journal de Wu Wei

par Franck Jo » 23 sept. 2022 20:03

Salut Wu
Merci pour tout ce que tu partages … j ai regardé la vidéo sur les Imbalances et orderblock…
Bon c est un peu comme les figures chartistes au bout d un moment j en vois partout …
Donc j arrête ce truc …
Je me concentre sur les niveaux …
Et je choisis mon camp ACHAT …
Benoist m a motivé aujourd’hui !!! 😀

Divergences RSI

par Wu Wei » 23 sept. 2022 21:53

Petite astuce :

ut 30, sur le Dow, divergence 3 points = 100/150 points "faciles" ;)

Exemple ce soir.

Graphique UT30 (divergence)

UT30.jpg
UT30.jpg (50.25 Kio) Vu 331 fois

Graphique UT2 : entrée
Spoiler:
UT2 entrée.jpg
UT2 entrée.jpg (42.68 Kio) Vu 331 fois

par Francis1 » 23 sept. 2022 22:14

:bravo:

par ChristelleP » 23 sept. 2022 22:44

merci Wu Wei pour ce partage :mercichinois:

par Thibaut Pi » 24 sept. 2022 07:53

Coucouc Wu Wei,

J'ai une petite question concernant ta petite astuce ;)
Pourquoi tu rentres sur le points 3 et non pas sur le deux ? Est ce que pour que ce pattern fonctionne il faut 3 points ? ou autre chose ?
Et j'imagine que tu as déjà testé plein de fois ce type de configuration, est ce que ça arrive que des fois nous ayons 4 ou 5 points ?
Je te remercie pour le partage de tes connaissances :mercichinois:

Edit : en fait je n'avais pas vu mais sur ce cas précis on avait un niveau, celui de la S2S + 250 ça a dû aider pour l'impulsion et ensuite la divergence à fait le travail

par Wu Wei » 24 sept. 2022 08:45

Bonjour Thibaut
Tu as la réponse dans ton "édit".
Benoist explique bien que quand il y a plusieurs niveaux on prend le plus bas.
Très souvent, pour le niveau 250, le cours se retourne vers 240. Je considère d'ailleurs que je suis rentré tard et un peu haut sur ce trade, "normalement" sous 250, et pour être précis au moment où le cours dépasse le haut du corps de la rouge précédente.

Le pattern est simplement une variation, un "raffinement" de la divergence. Plus l'ut est grande plus le mouvement va être fort, plus il y a de points de contacts plus l'élastique est tendu.
UT30 avec 3 points de contacts + 250 + S2S + plus bas annuel, ça valait le coup de tenter, avec un stop pas bien cher.

Et puis il y avait aussi l'horaire important : 21h
De mémoire je suis aussi rentré long sur le point 2... simplement sorti plus vite.

Un daytrade ou un swing, c'est un scalp qui part bien ;)

par Thibaut Pi » 24 sept. 2022 09:31

D'accord je te remercie pour les précisions, et c'est vrai que sur le point deux il y avait déjà une "petite centaine" de points à se faire, mais le vrai mouvement se passe ensuite.

Ca fait 2 fois que je remarque que tu dis que l'horaire est importante aux alentours de 21h.
21h est une heure ou il y a régulièrement des rebonds ?
Personnellement je connais surtout 17h40 - 17h50 mais beaucoup moins les horaires importants en fin de journée US

En tout cas merci pour tout le temps que tu prends à nous expliquer (et en ce moment particulièrement à moi, je sais que j'abuse un peu :? ) alors que tu n'as absolument aucune obligation envers nous sachant que tout ce que tu nous expliques encore et encore tu l'as déjà assimilé depuis un moment :mercichinois:

PS : Le short en swing que tu as pris jeudi (et oui je m'en rappelle) tu l'as toujours ?

par Jaack03 » 24 sept. 2022 10:13

Bonjour Wu Wei,
Je te l'ai déjà dit mais le redis encore une fois :
Merci pour ton journal qui est une mine d'or (un INCONTOURNABLE) pour tous les Padawans.
On voit ton travail, tes explications / setup, ta compréhension du marché qui parait si clair quand tu en parles et tes réflexions...
Tout comme Benoist et Louis tu es un pilier du forum qui contribue GRANDEMENT à notre réussite.

Juste un GRAND :merci:

par Neo88 » 24 sept. 2022 12:03

Merci pour tes partages, au passage j'adore la description de ton pseudo que j'ai trouvé sur le net Wu Wei :

Wu wei : tout le monde connaît. Pas le terme, peut-être, mais les manifestations de la chose. C’est ce qui se passe lorsque l’acte que vous êtes en train d’accomplir vous réussit par enchantement, sans effort, ni volonté: votre tâche se remplit d’elle-même, pour ainsi dire, presque sans vous. Vous dites alors que vous êtes «en état de grâce», ou «dans le flux». Vous ressentez une euphorie paisible et une sorte de gratitude, sans trop savoir vis-à-vis de qui. Car cet état mental, lorsqu’il est là, rend possibles des exploits sportifs, des performances professionnelles, des actes de création, ou tout simplement des sommets d’aise dans le déroulement d’une conversation. Vos répliques s’enchâssent dans celles de votre interlocuteur avec un tempo, une pertinence, un brio parfaits. Une magie opère, une spontanéité heureuse, comme un charme. Vous n’êtes que mouvement, sans intention. Immergé en vous-même, et en même temps sereinement alerte à ce qui se passe, vous persuadez, vous emportez l’adhésion: vous séduisez. Car – cerise sur le gâteau – de la personne qui se trouve en plein wu wei émane une sorte de charisme appelée de: une force d’attraction qui conduit les autres à lui faire confiance et vouloir être avec elle…

Un bon week-end

par Wu Wei » 24 sept. 2022 15:49

Bonjour Néo
C'est effectivement une très belle description du Wu Wei, le "non agir" des chinois, ce à quoi je tends, d'ou le choix de mon pseudo :mercichinois:

Une forme de détachement obtenu à force de répétitions qui fait que la conscience n'est presque plus présente dans l'action qui devient "naturelle", dépourvue de toute volonté et de tout effort : " quelque chose a tradé" pour parodier Eugen Herrigel

Je te recommande la lecture de son livre "Le zen dans l'art chevaleresque du tir a l'arc". C'est l'état d'esprit que je vise.

https://www.amazon.fr/zen-dans-lart-chevaleresque-larc/dp/2850769312

Quelques notes de lecture plutôt bien faites pour donner envie. Il suffit de remplacer "l'archer" par "le trader" ;)

https://dsirmtcom.wordpress.com/2021/03/23/note-contemplative-herrigel-le-zen-dans-lart-chevaleresque-du-tir-a-larc/

par Neo88 » 24 sept. 2022 16:53

En effet très bon choix de pseudo ! Merci pour les liens très intéressant je vais regarder ça de plus près merci :)

par Neo88 » 24 sept. 2022 17:34

J'ai une petite question concernent les BE, j'imagine que tu as déjà du en partie répondre à cette réponse.

En effet depuis quelques jours j'essaye de travailler ta stratégie et tes entrées, d'ailleurs ça se complète très bien avec la technique que j'utilise depuis longtemps qui se base principalement sur le S/D. Une cassure d'oblique + rsi/TMA sur une zone S/D c'est plutôt sympa.

Bref, concernant les BE je constate que dès que je suis +15 / +20 j'ai tendance à me mettre BE +2+3. C'est jouer la sécurité c'est certain mais je me fait sortir très souvent sur une respiration puis ça part. Est-ce que parfois tu laisse un stop technique (sans te mettre BE) et tu attends ta target (ou sorties partielles puis BE et laisse vivre le trade?). Le risque c'est de passer du vert au rouge mais ça évite les fausses touches ou le fait de devoir re rentrer en plusieurs fois.

Si je prends la journée de vendredi 23 Septembre (certes pas la journée la plus simple) j'ai du me faire sortir BE+2 bien une 10 aine de fois (donc que quelques points) et j'ai pris un stop technique qui m'a fait terminer rouge sur la journée.

J'aimerai bien ton avis la dessus merci !

par Wu Wei » 25 sept. 2022 14:56

Bonjour Neo
J'ai toujours un stop, généralement à 20 ou 30.
Pour les BE, je fais comme toi, je passe à BE dès que possible.
Pour éviter les mêches qui viennent toucher ton BE (récupérer de la liquidité), je pense que la clé est dans le multiframe et l'entrée sur des niveaux importants.
J'essaie de rentrer toujours sur signal UT15 qui est mon ut de décision. Les signaux sont plus nets, les mouvements plus francs, ce qui limite les "retours de flamme" en UT2 ou UT5.
Mais il m'arrive aussi souvent que le BE soit touché.
Je ne sais pas trop si cela t'aidera :?

Smart Money : EQH et EQL

par Wu Wei » 25 sept. 2022 15:01

Une petite vidéo plutôt bien faite pour bien comprendre les EQH (EQual High) et EQL (EQual Low).

Le travail sur la "Smart Money" permet de mieux comprendre que la structure du marché est plus dessinée par les opérations de la "Smart money (institutionnels, "gros doigts"...) contre la "Dumb Money" (les particuliers, les petits opérateurs...), que par la dynamique des opérations entre vendeurs et acheteurs.

Bien comprendre les EQH & EQL / Smart Money Concept Episode 2

par Francis1 » 25 sept. 2022 15:44

:merci:

par Neo88 » 25 sept. 2022 17:12

Hello Wu Wei, en effet si je prends exemple sur la journée de Vendredi j'ai beaucoup cherché des cassures d'oblique en ut2m.

Je vais un peu plus me concentrer sur l'ut15m merci.

Intéressant la vidéo, ça me fait beaucoup penser aux upthrust/spring pattern de la méthode wyckoff (point of interest ou zone supply & demand), on fait sauter les stop, recherche de liquidité avant le gros mouvement.

par Thibaut Pi » 25 sept. 2022 17:21

:merci:

par Wu Wei » 25 sept. 2022 18:21

Néo :top:
Pour moi une des clés est de comprendre où sont les poches de liquidité et quels sont les mouvements qui vont permettre d'aller les chercher. :)

par michaelcharlier » 25 sept. 2022 18:46

:mercichinois:
super vidéo