Aaaaaaah ! Lire une parole de Jung sur ce forum, c'est comme... Gravir l'Himalaya et trouver à son sommet une bonne côte de bœuf braisée au barbecue : un truc de dingue quoi !Amarantine a écrit :14- "En chacun de nous existe un autre être que nous ne connaissons pas. Il nous parle à travers le rêve et nous fait savoir qu'il nous voit bien différent de ce que nous croyons être."
Carl Gustav JungSpoiler:
Merci Amarantine pour cette citation, elle correspond exactement à ce que j'étudie du côté psychologique de mon humble personne. Jung a été le premier psycho praticiens dont j'ai apprécié les écrits quand j'étais jeune. Il m'a beaucoup marqué à travers ce qu'il disait de l'inconscient collectif (dont il est "l'inventeur") et surtout ses théories sur les rêves.
Cette citation met en lumière un concept très intéressant selon lequel notre "âme" nous parle à travers l'inconscient et notamment les rêves ; si nous apprenons à nous écouter, et si nous nous apprenons (apprendre à nous connaître) alors nous serons en harmonie. Et en étant en harmonie nous devenons libres et pouvons donner le meilleur de nous même.
Je pratique la méditation, et dans mes séances j'apprends à me connaître, à m'accepter, à m'écouter et à vivre en harmonie avec mon être intérieur (mon âme). Lorsque mon conscient a conscience de mon inconscient c'est un bonheur immense.