ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de _Jerome

par naol » 27 nov. 2021 07:28

:top: Jérôme

par _Jerome » 27 nov. 2021 09:17

:mercichinois:

par _Jerome » 29 nov. 2021 16:31

Bilan : -200p, 53mn.
Bon... voilà j'ai voulu expérimenter un jeune hydrique. Plutôt une bonne idée par ailleurs, mais clairement pas une bonne idée de trader à ce moment là.

par _Jerome » 16 oct. 2024 11:41

7 ans de trading quotidien acharné, je reviens ici partager mes erreurs, enseignements, réflexion.

- Ne pas chercher à gagner beaucoup . "vise la lune, même si tu loupes au moins tu atterriras dans les étoiles", rien de plus faux. Ca va beaucoup mieux depuis que j'ai laché l'objectif des 1% jour. J'ai fini par me dire que si pendant tout ce temps j'avais visé 20% / an, au lieu de 20% / mois, je serais certes pas en mesure d'en vivre, mais j'aurais assuré une performance quand même très intéressante et j'aurais avancé.
- Les petites ut c'est du bruit. Le chant des sirènes. Les promesses d'argent facile illusoire qui masquent la réalité: l'échec inévitable.
- Assez vite on voit le montant de perte limite acceptable. Se placer à ce niveau c'est déjà être en stress. En dessous, c'est le confort, et l’exécution facile. C'est cette zone là de risque qu'il faut rechercher. Quitte à monter progressivement la taille. Mais rester dans la zone de neutralité. Dès qu'il y a émotion : crainte de perte, ou emballement sur un gain, baisser.
- Les promesses de gains ça flingue plus encore que les pertes. C'est le fait d'espérer des gains qui crée les conditions pour le dérapage. Sans attente, il n'y a pas de peur. Sans peur, il y a stabilité. Alors viser un R:R bon, mais pas délirant c'est se préserver. Le TP doit se placer aussi à un niveau qui assure une bonne espérance mathématique, mais jamais représenter un montant significatif.
- Un SL se place à un niveau au delà duquel le scénario est invalidé, sans aucun doute.
- Encore une fois, je me répète : faut être en mesure de prendre une perte comme un gain, en se disant ça change pas grand chose, c'est juste une pierre de plus sur un mur. Le montant d'une perte reste constant, c'est la distance au SL qui va varier ainsi que la taille de position.
- L'espérance mathématique c'est probabilité x (rendement +1). Donc si je fais un R:R de 1:3, je gagne 3 en risquant 1, je vais gagner de l'argent avec un taux de réussite > 25%. Je ne cherche pas à gagner quand je place un ordre, je cherche à appliquer la méthode parfaitement, parce que c'est la répétition sur un nombre d’occurrences significatif qui fera gagner.
- Je répète, vouloir gagner en trading mène à la ruine. C'est juste une question de temps et de hauteur de chute. Vouloir appliquer parfaitement un plan c'est avoir une chance de survivre à long terme. Je ne trade pas en me disant je pense que ça peut marcher. Je me dis je me contente d'éxécuter. Quand bien même je me planterais à 50% du temps je produit une performance largement correcte.
- Ca c'était le Risk Management. Reste ensuite la méthode. C'est complexe ce sujet. Il en faut une pour commencer à apprendre. Mais c'est le fruit de l'expérience qui permettra de la définir sur mesure. C'est seulement quand elle devient un outil au service de l'expérience, de la vision, qu'elle prend son sens. Quand elle devient un moyen d'objectiviser, d'industraliser une prise de décision. Si je prend 10 situations, pour chacune d'elle je déciderais à chaque fois ceci ou cela. Une méthode efficace ne sera que la meilleure approximation de cette serie de décision, mais avec des critères objectifs, et précis, de fait que 10 personnes différentes formées à cette même méthode produiront le même résultat. La on peut dire que la méthode est solide.
- Et au delà d'une méthode efficace, il faut une méthode sur mesure. Une méthode qui tient compte de sa psychologie. Qui respecte le temps qu'on veut y passer. L'attention qu'on veut y donner. La place que le trading peut occuper dans l'équilibre de vie.
- Vouloir réussir au début est une perte de temps. C'est comme prendre en main un simulateur de vol d'avion de chasse et se dire je veux réussir la mission. Ce qui a du sens est d'accumuler les erreurs. Chaque erreur comprise est une marche de franchie, qui elle même éclaire un horizon plus large.
- Je répète encore une fois, la seule manière de ne plus vouloir être tenté de sortir des rails est de l'avoir fait suffisamment de fois, et d'avoir eu suffisamment mal pour ne plus pouvoir le nier.
- On échappe pas à ses conditions de vie par le trading. Les conditions de vie sont le produit de notre relation à l'environnement extérieur. Le résultat de trading le sera tout autant. Et ça en fait un outil de transformation de soi intéressant, car il se comporte comme un miroir qui ne mentira jamais.

par jm24 » 16 oct. 2024 13:24

:top:

par ChristelleP » 16 oct. 2024 17:25

bonsoir Jérome :)

merci Jérome pour le partage :mercichinois:

par GokuUltra » 16 oct. 2024 17:50

Bonsoir _Jerome, beaucoup de sagesse dans ce que tu dis.

On voit que tu as gagné en expérience et maturité. Bon courage pour la suite