ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)
Répondre

Re: 17, avenue vache à lait

par loilodan » 16 nov. 2018 22:31

- noko : c'est quoi la différence entre le TRE Cleveland et le TRE elliot et les autres ?

par noko » 16 nov. 2018 22:37

ça veut dire que pour qu'une energie soit rentable il faut que le TRE soit supérieur à 1

pour le pétrole on ne va pas investir 2 barils pour en récuperer 1 (ça ferait un TRE de 0,5)

il faut au moins que le TRE soit de 1,1

sinon on utilise autant d'énergie pour extraire le produit que l'on en récupère

pour le pétrole = il faut du pétrole pour l'extraire (dans la construction des forages, dans les camions, dans le transport, dans le raffinage...)

pour le bioéthanol le TRE est souvent inferieur à 1

ça veut dire que l'on investi plus d’énergie que l'on en récupère

ça n'est pas forcément la même energie par exemple on utilise du gaz ou de l'électricité pour produire de l’hydrogène liquide

pour info le gaz de schiste a des TRE minables

on estime qu'en dessous de 12 (de mémoire) de TRE global dans une société, ce n'est pas viable économiquement et toute la société peut s'écrouler

le schiste est bien en dessous de 12

sans pétrole conventionnel (qui a atteint son pic en 2006) l'économie mondiale a d'énormes chances de s’écrouler

car le TRE tombera en dessous de 12

edit =

loilodan c'est le nom des auteurs qui ont fait les calculs il n'y a pas de consensus dans les calculs

par Florian » 16 nov. 2018 22:40

Donc le combustible fossile est voué à être divisé par deux dans 100ans. Seul alternative suivante le nucléaire. En dessous comme tu le dis le ratio est nul.

Une guerre pour avoir le nucléaire qui sera une énergie en plus d'une arme ? Le prochain siècle est moche mdr

par noko » 16 nov. 2018 22:43

mais non rien n'est joué

on peut aussi diviser par 4 ou 6 notre consommation énergetique devenir autosuffisant ...

je ne trouve jamais le lien mais j'avais vu les supers minis éoliennes a la tv c'est utilisable en ville sans vent (très peu)

sobriété

c'est sur si on veut continuer à croitre ( à tous les niveaux ) ça va etre compliqué

comment faisaient les humains sans charbon sans pétrole et sans electricité ?

par noko » 16 nov. 2018 22:45

Le prochain siècle est moche mdr
si tu etre pessimiste (ou réaliste c'est selon) c'est la prochaine décennie qui va etre rigolote pas le prochain siècle

par noko » 16 nov. 2018 22:51

déjà si on isole tous les vieux batiments en France et qu'on met des pompes à chaleur on diminue de plus de 30% notre consommation annuelle je crois (pas sur)

par Florian » 16 nov. 2018 22:52

Noko, ici on parle concret. Mais va exposer notre discussion à lambda. Il s'en fou lui. Il veut consommer et montré qu'il est riche comme dit Benoist.

Tu veux changer les mentalités ? Alors il faut supprimer tout ceux qui est superficielle à la tv et sur le net. Sinon on continuera dans ce sens.

Nous forcer à raisonner nos déplacement c'est bien mais l'humain déplacera son objet de richesse sur autre chose.

Je suis pas pessimiste ni réaliste ni optimiste. Il faut accepter comment est l'homme d'aujourd'hui je pense..

Oui vas demander aux artisans de bien faire leurs boulot quand ils ont 15jours pour faire une maison payé au lance pierre :lol2: c'est tout un système à revoir :joker:

par noko » 16 nov. 2018 23:03

non les mentalités changent très vite je t'assure

il y'a une prise de conscience cette année

je tente justement d'expliquer à "lambda" (lol)

c'était funky au mois de mai au bar quand je parlais de fin du pétrole :lol:

bon j'ai convaincu le barman qui va potentiellement toucher beaucoup de monde

il se moquait de moi en mai maintenant on parle de fin du monde entre 2 verres :lol:

maintenant c'est les gens qui lancent le sujet en premier

en juin j'ai envoyé des mails à tous les médias français c'est pour ça que l'on parle climat à tf1 et bfm lol (ça va les chevilles ? :mrgreen: )

meme Trump a reconnu qu'il y'avait un problème dans le climat

Macron en a parlé lors de son discours à l'onu et du 11 novembre

Edouard Philippe parle d'effondrement de sociètès...

les gens font du 0 déchet et prennent moins leurs voitures

c'est sur si tu passes ta vie sur c8 et dans les grandes villes c'est moins perceptible :P

mais ça peut aller très vite

tiens en parlant du barman lui aussi il est pour une hausse des taxes sur l'essence comme il dit

"on prend la voiture pour un oui pour un non"

le plus dur c'est sortir du déni et devenir adulte

l'exemple parfait c'est l'américain de base se sont des adolescents qui ne veulent pas lacher leurs jouets (leurs 4x4...)

mais le français aussi (pour éviter la caricature sur l'américain, après tout je ne les connait pas personnellement)

surement un peu moins quand même

par noko » 16 nov. 2018 23:05

l'industrie a bien réduit son empreinte carbone en France l'an dernier ils sont même en avance sur les accords de Paris

donc le système évolue

par contre oui le batiment c'est une catastrophe ils ont explosés les quotas l'an dernier

c'est l'élection de Macron qui a relancé le batiment lol

c'est bien pour ça que je dis que croissance + réduction du co2 je n'y crois pas trop

en tous cas dans le batiment ça va être coton

par Florian » 16 nov. 2018 23:07

Je passe mon temps chez moi et sur Andlil surtout. Vie sociale: néant :lol:

Je reconnais que tu as pas tord. Mais j'ai l'impression qu'il ne se passe rien autour de moi

par Florian » 16 nov. 2018 23:09

Ça passera jamais dans le bâtiment les coût son au sol. Le citoyen à plus un rond pour faire de la qualité.

Sans parler des contrôleurs énergétique et autres qui sont de vrais buses sur les chantiers :lol2:

par noko » 16 nov. 2018 23:10

il faut se méfier des impressions

ce n'est que notre champ de vision extrêmement limité

je pense que ça va bouger vite maintenant en bien ou en mal je n'en sais rien mais ça va swinguer :lol:

par noko » 16 nov. 2018 23:12

Le citoyen à plus un rond pour faire de la qualité
encore une fois c'est ta vision

j'ai un ami qui fait une formation dans l'ossature bois
d'autres font des maisons en terre (il y'a 10 ans déjà)

et ça ne coute pas forcément plus cher

il faut faire différemment ça ne veut pas dire plus cher (pas toujours)

les isolants peuvent etre naturels et pas forcement de la laine de verre hyper polluante et énergivore

il y'a quelques années trouver du chanvre ou du lin pour isoler ces combles c'était pas une partie de plaisir maintenant il y'en a chez Leroy Mémère :lol2:

par noko » 16 nov. 2018 23:14

autre chose positive

une portion de ma ligne de train était définitivement fermée depuis aout

finalement la région exige des sillons et va payer pour que le train pousse jusqu'au bout

à Rennes ils ont une ligne de bus complète en full électrique

...

par noko » 16 nov. 2018 23:18

un truc aussi en 2012 j'ai fais une formation en électronique pour reparer les appareils types TV...

il n'y avait aucune débouchée pro

la formation a été supprimée l'année d'après car personne ne faisait réparer

5 ans après (c'est peu) ça a énormément évolué dans ce domaine
les gens veulent réparer, veulent du durable...

les sites d'entraides explosent, les repar' cafés

une loi est (ou va) passer contre l'obsolescence programmée

il y'a 5 ans je n'aurais pas cru à tout cela

c'est un signe important

moi même j'ai changé ma manière de consommer de manière assez radicale

par noko » 16 nov. 2018 23:23

Ça passera jamais
impossible n'est pas français ;)

par noko » 16 nov. 2018 23:25

pour en revenir au batiment ça touche aussi les architectes

j'ai une copine de 30 ans elle est bien consciente de tout ça et donc ça joue sur ses projets architecturaux

c'est au niveau des financeurs et des décideurs que cela doit se jouer maintenant

par noko » 16 nov. 2018 23:27

après j'ai des contre exemple négatifs

j'ai l'impression que ceux qui sont le plus dans le déni et dans "l'envie" de poursuivre le système en place sont les moins de 25 et les plus de 45

c'est hallucinant mais ça doit s'expliquer sociologiquement / psychologiquement

par noko » 16 nov. 2018 23:31

je crois que le secteur le plus en ébullition en ce moment c'est celui de l'alimentation (local +++) et de l'agriculture (bio et perma ++)

c'est très encourageant

allez j'arrete là cette bouffée d'optimisme :lol2:

merci pour la file

bons blocages demain amusez vous bien :lol2:

:arrow:

par Ano782345 » 16 nov. 2018 23:32

Pas plus d'un rapport par semaine, pour économiser l'eau.
:mrgreen:

Bonne nuit