ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Trappiste73

par trappiste73 » 27 janv. 2023 13:18

:mercichinois:

Trois petits ajouts :

Combien d'algos ?
Si vous êtes un matheux plus ou moins bigleux, sûr que vous allez vous arrêter à 1 et votre compte de trading va inévitablement et plus ou moins rapidement tendre vers 0. :)
D'ailleurs, je fréquente deux polytechniciens et deux normaliens qui s'étouffent d'horreur à mes propos - normal vous me direz après avoir tant vénéré les équations pour rien :). Je leur réponds toujours : si vous êtes sûr de ce que va faire le marché dans les prochaines minutes, avec les dérivés et le levier, vous pouvez devenir riches d'un coup. Le reste, c'est du bavardage. La seul chose que je crois, c'est qu'on peut établir des scénarios du style si le marché passe par un point précis avec des caractéristiques déjà vues, alors il a de bonnes chances de se comporter après comme ça.
Ni plus, ni moins. On comprend tout de suite que ne maîtrisant pas la marche imprévisible du marché, impossible de prévoir l'activité de l'algo. Ce qui implique inévitablement d'en avoir plusieurs. Si en plus, vous êtes ambitieux sur le % de réussite "théorique", ça se corse : je suis arrivé peu à peu à dépasser les 10 algos en fonctionnement et même près de 20 en ce moment. Bien évidement, cela limite le levier possible et oblige à varier indices et unités de temps. Au-delà de 20, cela devient difficile à suivre.

Quels critères de choix ?
Aucune règle : c'est là ou se rend compte que le trading auto reste tout aussi artisanal que le manuel. Chacun va y aller de sa petite tambouille plus ou moins appétissante et magique.
Les miens sont % de réussite élevé, rapport TP/SL serré, 10 opérations gagnantes minimum sur la période récente (10 pour 1 million de données sur 10s par exemple) et ... c'est tout. Le vrai travail commence sur le suivi qui va permettre de réduire peu à peu plus souvent le montant maximum que le nombre de positions perdantes.

Faut-il acheter un algo ?
J'ai bien acheté des bâtons de ski avec un tournevis dans la tige ... :)
Pour le reste, comme un backtest décrit une situation gagnante en connaissant les résultats, nul besoin de trop réfléchir pour se douter que c'est un miroir aux alouettes. Quel serait l'intérêt d'un créateur d'une stratégie victorieuse de la vendre alors qu'en capitalisant ses gains, il pourrait en peu de temps décrocher la lune ?

par ChristelleP » 27 janv. 2023 17:17

Trappiste :top:

belle fin de semaine à toi Trappiste :mercichinois:

par trappiste73 » 29 janv. 2023 12:17

Le trading permet de progresser dans la connaissance de soi, la montagne aussi.

Tour de la Pierra Menta en skis de rando, 25km, 2000m de dénivelé positif.

A noter, tout le monde en bonne santé peut arriver à faire 1000m de dénivelé positif dès qu’on a compris qu’on a un 2e souffle. Pour 2000m, il faut être simplement plus entraîné. Au-delà, on entre dans le monde qui m’est inconnu des collants-pipette, d’ailleurs plus intéressés par la montée que la descente - berk :) .
7C7F1055-0FCD-4D60-A725-4FD4465523BA.jpeg
7C7F1055-0FCD-4D60-A725-4FD4465523BA.jpeg (22.9 Kio) Vu 448 fois
20BED80B-640F-4C66-84EB-A35A739AF533.jpeg
20BED80B-640F-4C66-84EB-A35A739AF533.jpeg (21.03 Kio) Vu 448 fois
525F8FB9-9C3B-444F-A43C-615E1C308D2A.jpeg
525F8FB9-9C3B-444F-A43C-615E1C308D2A.jpeg (22.61 Kio) Vu 448 fois
D49F8CF3-7440-48D0-A0D4-CAC78C8B6851.jpeg
D49F8CF3-7440-48D0-A0D4-CAC78C8B6851.jpeg (23.36 Kio) Vu 448 fois

par ChristelleP » 29 janv. 2023 14:13

merci Trappiste pour ces magnifiques paysages :mercichinois:

par trappiste73 » 30 janv. 2023 15:33

Préparation de l'augmentation du levier de certains algos.

Échappent à cette étude mensuelle deux algos sur l'ut 4H qui relèvent plus du swing et qui donc ont des SL élevés.

Deux règles simples :
- Valeur du SL Max de chaque algo.
- Ratio :nombre de positions par le % de réussite sur la période d'étude (1 million d'unités en 10s, 150.000 en 5 minutes et 3.000 en 4h).

Pour les algos qui ont le ratio le plus élevé, j'ajuste le nouveau nombre de contrats à acheter ou vendre pour respecter le nouveau SL max que j'élève pour février à 3.000 euros. Soit 7 algos à modifier sur 20.

par ChristelleP » 30 janv. 2023 16:02

bonjour Trappiste :)

belle semaine à toi Trappiste :mercichinois:

par trappiste73 » 30 janv. 2023 16:18

Merci. ;)

par trappiste73 » 31 janv. 2023 15:55

Après avoir expliqué les quelques principes de mon trading auto, voici le reporting du mois de janvier. Un peu plus de 35 ke.

Pour montrer que ça peut marcher - avec les mêmes limites que le manuel et probablement avec un taux de réussite inférieur, à voir le peu de tradeurs auto du forum. Rappelons que 79% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils investissent sur les cfd à risque limité. 21% gagnent de l'argent mais combien assez pour en vivre ?
Bref.

Ce sera le dernier, le but n'étant ni de se faire mousser, ni de rendre des comptes.

Les qualités qui me paraissent nécessaires pour réussir en auto: patience, ténacité, rigueur, amour des chiffres. Finalement pas très différentes que pour le manuel. J'ai basculé du côté obscur des algos faute d'arriver à gérer correctement le stress.

Un mal pour un bien : j'y ai trouvé mon bonheur.

;)
Capture3.JPG
Capture3.JPG (141.86 Kio) Vu 356 fois
Capture1.JPG
Capture1.JPG (150.42 Kio) Vu 356 fois

par ChristelleP » 31 janv. 2023 17:34

:top: :bravo:

Les gens pensent souvent qu'en trading algorythmique il n'y a aucun travail à fournir. Certes, l'algo ouvre et ferme tout seul les positions, mais il n'y a pas d'algo sans codeur ! :oops:

par Aldo » 31 janv. 2023 22:30

Félicitations pour tes gains, ta réussite est à la hauteur de ta générosité ici :top:
Merci Trapp'

par Benoist Rousseau » 31 janv. 2023 23:33

Formidable je suis très heureux pour toi

Tu devais passer par du discrétionnaire, te nourrir de cette expérience pour nourrir tes algos.

Très vrai et juste Aldo

par falex » 01 févr. 2023 07:19

C’est vrai, merci Trapiste pour tes messages toujours très instructifs.

Juste une remarque concernant les chiffres brut que tu affiches.

Certes, c’est bien de montrer qu’en cumulé le mois de janvier a été lucratif mais 35K€ cela représente beaucoup / peu d’argent pour les autres.
Peut-être manque-t-il une info importante pour que chacun puisse comparer la hauteur des pertes et gain fait sur tes deux comptes par rapport à son propre cas.

Quel ratio cela représente-y-il de ton capital ? (Et je parle uniquement des pertes, les gains étant par définition infini de mon point de vue)

Car 1000€ de perte sur un compte à 10 000€ (=10% de perte) ce n’est pas la meme chose que 1000€ de perte sur un compte à 1 000 000€ (0,1%).

L’idée est que si quelqu’un veut se lancer qu’il réalise que si il a un compte de 1000€ il faut viser juste en terme de montant.

Sur ce j’arrête de vous embêter et je retourne à mon ménage (oui il est 7h19 ;-))

par trappiste73 » 01 févr. 2023 14:28

Benoist, j'en fais un peu, plutôt en appui de signaux faibles d'algos non pris en auto.

Falex, au moins les 2 premières années d'apprentissage, le temps de maîtriser son money management, il me semble que 1.000 à 2.000 euros suffisent.
En phase d'accumulation agressive, 50ke me paraissent un minimum.
Et comme je l'ai souvent dit sur le forum, je suis partisan d'une surcapitalisation en phase de trading de rente : 350 ke à 500ke.

En ce moment, je mobilise 350ke sur les cfd à risque limité. Probablement que 150ke suffiraient : ma perte max était idéalement de 2ke jusqu'en janvier, 3ke pour la suite.

Ce qui fait +10% en un mois pour répondre.

J'espère que le ménage est fini.

:)

par trappiste73 » 01 févr. 2023 16:53

*3 ke max : perte max par position prise, valeur du SL.

Durée position max
Un des critères de choix important d'un algo : la durée maximum d'une position. Très clairement, dès que le backtest des positions d'un algo à fort taux de réussite fait apparaître entre l'entrée et la sortie des courbes de cours en W, le risque est qu'il soit tendanciel. C'est un piège sournois qui peut s'avérer très efficace pour vider votre compte.
En plus, plus le temps au marché est important, plus on s'expose à de variations brusques genre cygne noir ou flash krach. L'algo n'est pas Mme Irma et va se faire chahuter, votre portefeuille avec.

par Xavier.S » 01 févr. 2023 17:01

Magnifique journal trappiste, merci pour ton partage.
L'air de la montagne doit beaucoup aider pour garder les idées claires j'imagine lol
Très beau boulot

par trappiste73 » 03 févr. 2023 11:45

Oui, voir loin c'est mieux. ;)

Question idiote du jour : Sachant que les signaux faibles des algos pris en manuel ont 100% de réussite alors que les signaux forts exploités en auto sont à 92%, faut-il que j'inverse les adjectifs ? :)

Astuce sans fondement du jour : J'ai remarqué qu'il faut toujours abaisser d'un point le TP et augmenter d'un point le SL optimaux.

par ChristelleP » 03 févr. 2023 22:41

bonsoir Trappiste :-)

belle fin de semaine à toi :mercichinois:

par DeltaMike » 05 févr. 2023 11:24

Bonjour Trapiste.

Petite question d’automotivation idiote.

Selon toi, peut on déjà commencer à faire des choses intéressantes avec l’assistant de programation ....ou faut il commencer par étudier à fond le code ?

Ton journal est une mine d’or. Merci pour ton partage.

par trappiste73 » 05 févr. 2023 20:44

Hello,

Conseils pour un débutant en auto

- Consulter les manuels de programmation :
https://trading.prorealtime.com/fr/aide-a-la-programmation . Surtout "Fonctions de base et indicateurs" et "Systèmes de trading". C'est vite fait : le langage est très simple. 1 à 2 semaines de travail max.

- Utiliser l'assistant de programmation sur un graphique sur lequel on aura prélablement placé des indicateurs genre moyennes mobiles, rsi, ... Puis cliquer sur "Création par programmation". Cela permet de mieux comprendre ce qu'on a lu dans les manuels.

- Étudier les indicateurs. Vital pour éviter la suroptimisation stérile.

- Coder et backtester sans oublier de prendre en compte le spread et en restant dans une programmation simple et méthodique. Ajouter les indicateurs un par un, garder des SL/TP proches, ...

Petit conseil : éviter de perdre trop de temps sur les croisements de moyennes mobiles. Sûr que vous allez trouver que le croisement de X par Y s'est avéré profitable dans le passé. Pas de chance, ce sera R par T la prochaine semaine. ;)

Bonne recherche.

Un peu de nostalgie :

par ChristelleP » 05 févr. 2023 20:49

J'adore cette chanson :mercichinois:

belle fin de week-end à toi Trappiste :mercichinois: