Bienvenue dans l'antre d'un apprenti trader.
Dans ce premier post qui évoluera sûrement au cours du temps, vous pourrez retrouver quelques mots sur ma stratégie, sur mes objectifs en terme d'apprentissage et diverses interrogations liés au trading.
La plupart de mes messages seront sans doute des analyses graphiques de journées de trading. Elles regrouperont des positions que j'ai prises, que j'aurais pu prendre ou des trades que j'aurais au contraire éviter de prendre.
Je tiens tout de suite à précisier que j'ai peu de temps pour trader, encore moins pour analyser mes trades donc je vous laisse imaginer le temps que j'ai pour vous répondre... J'espère donc que personne ne se vexera si je ne réponds pas à une de ses questions.
Les instruments que je trade:
-Le DAX (90%)
-Le DOW (10%)
Mon trading: Scalping "lent".
-95% de mes trades sont des trades avec un TP de 5 points (SL variable entre 15 et 30 points). Je dirais qu'en moyenne, mes positions durent une minute. Avec beaucoup de positions qui durent moins d'une minute et certaines qui s’allongent (Celles qu'on veut éviter au maximummum...)
-Lorsqu'une opportunité se présente, j'aime bien me lancer dans des daytrades avec un stoploss à 0 mais j'ai un gros "défaut", c'est que j'ai énormément de mal à les garder une fois que je vois 20 ou 30 points de gain...
Mes outils:
-Supports/Résistances (rien de nouveau sauf que j'utilise les Supports et Résistances 1 heure qui peuvent appuyer certaines de mes décisions)
-RSI/TSI (pour les excès)
-Fibonacci( redoutable dans certains cas)
Mes unités de temps:
-UT1H+UTDaily (que je regarde plus en début de journée et fin de journée)
-UT15MIN (pour avoir la tendance moyen terme + des "gros niveaux" Fibonacci et plus haut/plus bas des jours précédents
-UT2MIN(moins utilisée)
-UT50Ticks (scalping)
-UT21Ticks (scalping)
Mon objectif:
J'ai un compte de démo chez IGMarkets où il me reste 1000 euros. Mon but est de monter ce compte à 10000 euros avant de commencer à trader en réel. La règle d'or est de trader avec un seul mini-lot à la fois,je dois donc gagner 1800 points avant de pouvoir passer aux choses plus sérieuses.
Cet objectif me permet d'installer une pression (sinon je ne commencerai jamais à trader en réel) tout en restant en démo.
Il faut aussi savoir que j'habite dans un endroit reculé où la connexion n'est pas des meilleures... ce qui rajoute un peu plus de piment à cet objectif
Ce sur quoi je dois/veux/vais travailler:
-(Mon plus gros défaut) Eviter le trade de frustration et ,dans le cas où j'en prends un, garder sa lucidité pour savoir quand couper la position et pas la garder en mode espoir.
-Apprendre à trader les Breakouts et Breakdowns. Pour le moment, je suis incapable de trader ce genre de configuration...
-Expérimenter le trading sur d'autres marchés... Même si j'en ai déjà testé quelques uns et que je suis toujours revenu sur le Dax.
-Apprendre à trader les options (je suis en train de lire un livre dessus) => plus un but long terme.