Je prends la plume (ou plutôt le clavier) pour vous donner un peu de news, car vous avez surement remarqué mon silence depuis quelques temps.
Sachez que je traverse actuellement une période particulièrement difficile. Période déclenchée par la survenue d’un événement qu’on peut qualifier de grave, en septembre après mon retour d’Italie.
C’est probablement une des pires situations qu’un homme/femme peut vivre dans sa vie et qui pourtant est dans « l’ordre logique de la vie » dont tout le monde fait ou fera l’expérience au cours de la vie.
La douleur d’une perte télescope bien souvent les souvenirs, et la nostalgie qu’ils entraînent accentue cette douleur, qui bien souvent « pleure plus à l’intérieur ».
Pourtant il faut surmonter cette épreuve, en se disant (en ce qui me concerne) que cet événement n’est pas forcément une fin, ou LA fin , mais qu’une étape. Une étape vers quoi ? Cela personne ne peut réellement le dire ; c’est-ce qu’on appelle la foi. Penser ainsi n’est pas être dans le déni, mais seulement penser qu’il ne s’agit que d’un au-revoir.
Au cours de mes études de psy j’avais une prof qui avait fait des travaux/ livres etc….sur le deuil, et je sais que je dois me méfier de cette pulsion d’autodestruction qui peut entraîner des "victimes par ricochet" .
Ainsi à partir de septembre j’ai préféré me tenir à distance du trading, n’ayant pas la tête à ça et pouvant bien m’imaginer les effets ravageurs que peut avoir un deuil sur le trading.
Fin octobre/début novembre j’ai essayé de m’y remettre au travers de quelques trades, mais ce que je craignais s’est réalisé : que des pertes !
J’ai donc fait le choix à l’issue de ces quelques trades négatifs, de continuer pour l’instant de rester à l’écart.
Mais je dois vous avouer, que ça commence à me manquer. Un peu comme un manque dans une addiction !
J’ai alors décidé d’écrire ces quelques lignes pour apprivoiser et dominer mes « démons actuels ».
Une phase de deuil est souvent une période de transition vers autre chose, et souvent source de transformation, de mutation. Après de telles épreuves l’on voit souvent les choses différemment.
Ces derniers jours, en période d’abstinence de trading j’ai beaucoup réfléchi, je me suis beaucoup interrogé et j’ai essayé de voir les choses sous un angle différent.
Afin de mettre les chose un peu au clair (sur le trading), j’ai décidé de partager avec vous le fil de ma pensée au travers de ce post.
Comme je suis parfois un peu brouillon et peu pédagogue, j’ai choisi de « structurer » ma pensée pour que ce soit plus compréhensible pour vous.
Avant de commencer je souhaitais rappeler que je ne suis qu’un modeste amateur, que j’ai une activité professionnelle salariée à temps plein à côté du trading-loisir.
De plus je vais ci-après approcher des notions de probabilités, mais pour éviter toute sollicitation sachez que je ne suis pas mathématicien et que je n’ai que de modestes connaissances scolaires en probabilités ; de ce fait ayez quand même une approche critique et objective, car il n‘ y a aucune certitude que je ne me trompe pas.
Enfin comprenez bien qu’il ne s’agit pas ici de livrer une méthode de trading « clé en mains » (chacun devant personnellement travailler) mais de pousser à la réflexion.
Si au travers de ce post j’ai sollicité quelques réflexions chez des débutants les amenant à voir leur trading différemment, je serai satisfait.
Mais après chacun est libre dans sa pensée….
I] Approche théorique du trading par des bases sur les probabilités
1) Trader pour gagner ou bien pour ne pas perdre ?
Notre ami Benoist nous a souvent dit qu’une des règles importantes en trading est de ne pas perdre d’argent (je vous la fait courte hein ….). J’adhère totalement à cela.
Comment ne pas perdre d’argent ?
Beaucoup de personnes, pour rester dans leur zone de confort ne sortent jamais du cadre (et préfèrent rester dans un schéma de pensée commune).
Vous vous commencez à me connaitre, vous savez que j’aime bien bousculer un peu les choses pour que les gens aient leur libre pensée., et apprennent à penser par eux même.
Ainsi dans ma théorie l’idée est simple et consiste à prendre l’équation à l’envers : pour ne pas perdre de l’argent, il ne faut pas chercher à multiplier les gains mais à supprimer les pertes. En d’autres termes il ne convient pas de faire toujours plus de trades gagnants mais plutôt éliminer les trades perdants (ou encore non pas augmenter les PV mais supprimer les MV)
2) Un trader avec un taux de réussite de 80 % n’a seulement qu’environ 40 % de probabilités de n’avoir pas de perte au cours de ses 4 premiers trades !
Rentrons maintenant dans un esprit de probabilités. Je tiens à rappeler ici que je n’ai que de modestes connaissances scolaires en proba et peut être que je me trompe dans mon raisonnement, et donc je risquerai de m’en apercevoir par la suite dans la pratique de mes trades.
Prenons maintenant l’exemple d’un trader (on va l’appeler Ta) qui connait une technique de trade avec un taux de réussite de 80 %, ce qui vous le concevez est un taux que l’on peut considérer comme très correct/élevé.
La question à se poser : quelle est sa probabilité d’obtenir une PV sur son 1er trade ? Vous me répondrez 80 % et vous aurez raison.
Même question sur le 2nd trade : certains me répondront ben…. la encore 80 % ! Oui mais non. Si on prend le trade de manière isolée c’est vrai, mais si on le prend de manière inclusive dans le système de trading c’est faux.
Pour comprendre ceci tournons la question de manière différente : avec un taux de réussite de 80 % quelle est la probabilité que les 2 premiers trades soient tous les 2 gagnants ? Pour y répondre il faut multiplier la probabilité au 1er trade par la probabilité du 2e trade. Ainsi on a : (80/100) x (79/99) =64 %.
Vous constatez donc que la probabilité pour ce bon trader de réussir ses 2 premiers trades successivement n’est pas de 80 % , mais de seulement de 64 %.
Poussons un peu plus les choses. Quelle est la probabilité pour Ta de réussir ses 3 premiers trades ? Réponse : (80/100)X(79/99)X(78/98)=50 %
Quelle est la probabilité pour Ta de réussir ses 4 premiers trades consécutifs ?
Réponse : (80/100)X(79/99)X(78/98)X(77/97)= 40 %.
On voit ainsi que plus nous tradons plus nous avons statistiquement un risque d’avoir une MV. Un bon trader TA au taux de reussite de 80 % n’a que 40 % de probabilité de ne faire que des trades positifs durant ses 4 premiers trades.
Continuant le déroulement de ma pensée sur le trader débutant/amateur.
3) Le cas du trader amateur (Tb) avec un taux de réussite de 66 % qui n’arrive pas gagner de l’argent.
Venons-en maintenant aux traders débutants qui sont une majorité sur ce forum (rien de péjoratif dans mes propos). On peut prendre l’exemple que nous avions évoqué ces dix derniers jours dans un post sur le forum « débutant », avec il me semble un échange que j’avais eu avec -
Nous avons , fictivement, Tb trader débutant qui a fait des backtests et s’est même entrainé sur l’appli démo d’IG. Ceci lui permet de faire un constat qui lui a paru énorme : il a 66 % de réussite ! Super se dit il .. … avec une réussite de 66 % je vais devenir le roi du pétrole ! Il se dit « si je dois devenir le roi du pétrole, autant me lancer tout de suite dans le réel afin de devenir riche le plus vite possible ».
D’ailleurs dans une réponse sur le forum un trader plus aguerri a dit à un autre trader qu’avec un tel profil il n’a qu’un risque de 33 % de perte. Donc sa réussite ne fera aucun doute sur cette base.
Pourtant 1 mois après son compte est cramé et on n’entend plus parler de lui.
Mais que s’est-il passé ?
Examinons les choses sous l’aspect des probabilités (attention je n’examine que cet aspect ici, mais j’adhère complètement aux autres règles MM/levier/psycho…..).
Sur les 2 premiers trades il avait une probabilité que tous les 2 soient verts de (66/100)x(65/99)=43 %.
Tb, avec son taux de réussite de 66 % a moins d’une chance sur deux de réussir ses deux 1er trades consécutifs.
Sur les trois 1er trades la proba descend à 28%.
Regardons ce qu’il se passe pour Tb s’il fait 4 trades : (66/100)X(65/99)X(64/98)X(63/97)=18 %.
Et oui Tb n’a qu’une probabilité de 18 % de réussir tous ses 4 premiers trades. En raisonnant à contrario on peut considérer 82% de probabilités qu’il ait une MV sur un trade au cours de ses 4 premiers trades.
Ca calme tout de suite hein ?
Allez continuons à réfléchir.
Si Tb décide de fixer un SL avec un rapport de 3 pour 1 (choix purement arbitraire pour la démonstration) ne pourrait t’on pas considérer qu’il a une probabilité inférieure à 18 % de faire du bénéfice globalement à ce stade-là ? En d’autres termes si TB, avec son taux de 66 % de réussite, se limite ici à 4 trades n’a t‘il pas une probabilité de 82 % de faire des pertes ?
On constate également que plus les trades positifs se succèdent plus la probabilité de voir un trade négatif survenir, augmente, ce qui est normal.
Revenons au cas de Tb pour approfondir, mais sommairement , ce qui va se passer pour lui.
Tb n’a que 18% de probabilités de réussir ses 4 premiers trades.
1er trade : Proba 66 % . Gain de 10 pts
2e trade : Proba 43 %. Gain de 10 pts
3e trade : proba 28 %. Gain de 10 pts
4e trade : proba 18 % SL déclenché -30 pts.
C’est à ce moment que l’aspect psychologique interviendra. Tb sera frustré d’avoir perdu toutes les PV qu’il avait engrangé. Les émotions commenceront à l’envahir, n’acceptant pas la perte et voulant se « refaire ». C’est la que les pulsions, les erreurs arriveront. Nous ne serons plus à ce moment- là dans une approche purement mathématique mais plus psychologique. Ainsi pour coller plus au risque il faudra multiplier la probabilité par un facteur lambda. Ainsi la probabilité que Tb connaissent une nouvelle perte au prochain trade ne sera pas de 66% mais de : probabilité X facteur lambda.
Nous ne pouvons déterminer le facteur lambda puisqu’immatériel. Mais on peut dire que plus Tb sera sur le coup de ses émotions/pulsions plus lambda sera faible et sa probabilité de perte augmentera.
4) La loi hypergéométrique
La particularité des exemples énoncés précédemment, est qu’on part du postulat que le trader a d’une part un pattern avec 80% (66%) de réussite, mais également qu’il s’agit des 4 premiers trades du pattern à l’ouverture du marché à 9 h.
Il est néanmoins possible qu’il ne prenne pas les 4 premiers trades qui se présentent dans la journée, mais 4 (ou plus) en cours de journée, de manière aléatoire.
Dans ce cas de figure la résolution de l’équation est un peu différente. Il ne faut plus multiplier les probabilités par elles-même, mais utiliser la loi hypergéométrique. Vous savez la loi hypergéométrique, c’est celle qu’on utilisait au lycée dans un tirage aléatoire exhaustif…….vous vous rappelez,…… ce sont les fameux exercices ou le prof nous disait « je mets dans une urne 60 boules blanches et 40 boules noires, qu’elle probabilité ai-je qu’au cours de 10 tirages aléatoires et sans remises j’ai 8 boules ….blanches ».
Je vous fais grâce des formules mathématiques, et je vous renvoie à l’utilisation d’excel ou de le calcul en ligne sur le net.
a) Le trader Ta (Pattern à 80% de réussite)
On prend a nouveau de manière arbitraire un TP de 10 pts et un SL de 30 pts.
On pose le postulat (toujours arbitrairement) qu’un trader va faire 8 trades de manière aléatoire dans la journée.
Avec 8 trades il sera flat s’il fait 6 gagnants et en PV avec 7 ou 8 trades sur 8
Examinons la loi hypergéométrique:
-PV (7 trades positifs sur 8)= 34 %
- PV (8 trades positifs sur 8)= 15 %
On voit dans cet exemple que Ta, avec un pattern de 80 % de réussite, n’a que 49 % de chances d’être en PV (34%+15%) soit 1 chance sur 2 environ.
b) Le trader Tb (Pattern à 66% de réussite)
On recommence l’exercice sur les même postulats mais avec le pattern différent
-PV (7 trades positifs sur 8)= 14 %
- PV (8 trades positifs sur 8)= 3 %
Dans ce cas d’espèce le trader b n’a au final que 17 % de chances d’être en PV et non pas 66 % comme beaucoup le pensent.
Quelle est la conclusion que je tire de ma théorie ?
Tout simplement que pour faire des PV il faut bannir les MV en intervenant sur 2 « leviers » :
- 1èrement trouver un pattern qui possède un taux de réussite élevé (à mon sens supérieur à 90 %)
- 2ement réduire le nombre de trades réalisés
En agissant sur ces 2 leviers cela permet d’éviter les trades négatifs et d’approcher son taux de réussite personnel proche de 100 %
II] Application pratique sur mon trading
La théorie c’est bien, mais la pratique c’est autre chose.
Revenons en maintenant à mon point départ.
Comme je vous l’ai écrit je vais essayer de me remettre le pied à l’étrier en cette période difficile.
Mais si dans les prochains jours je vois que ça ne va pas, que c’est pas ça, il sera préférable que je m’arrête tout de suite et que je prolonge la pause (ça ne servira à rien de s’entêter n’étant pas dans des conditions psychologiques optimales).
Je tiens à rappeler à nouveau que je ne suis qu’un modeste amateur et que j’ai une activité professionnelle salariée à temps plein ; le trading n’est qu’un loisir et je n‘ai pas besoin d‘en vivre.
Ainsi mon objectif n’est pas situé en terme de « gains » stricto sensu, mais basé sur 3 axes :
- Un trading moins chronophage, c’est-à-dire passer moins de temps à suivre le graphique sur mon écran 5 pouces (tout mes ordres sont passés par tel en cours de journée)
- Etre le moins souvent exposé au marché pour ne pas être victime des gros mouvements (flash crash)
- Etre capable d’effectuer des « flash-trades » n’importe où et passer à autre chose (ex : j’arrive au bureau, j’ouvre mon appli mobile je passe immédiatement un trade je déboucle de suite, j’éteins) et je passe à un autre taf.
Pour répondre à ces caractéristiques j’ai décidé de revenir à mes anciens amours : scalper le dax ! depuis de long mois je ne tradais que le cac (j’avais laissé de côté le dax depuis une perte en novembre 2014)..
Comme il convient de « baptiser » ses stratégies, j’ai décidé de nommer celle-ci la « G’sT Snipe Scalp VA ».
Dans l’esprit il s’agira donc de faire un scalp comme un « sniper » …..un par ci, un par là…..
L’idéal, pour rester dans de bonnes probabilités est de me limiter à 6 scalps/jours.
On va dire qu’un objectif moyen de 100 points par mois me satisfait (que je fasse 80 ou 120 pts c’est pas important).
Certain diront que 100 points c’est peu, que c’est-ce qu’ils font en journée…… ce qui ne m’intéresse pas du tout puisque :
- Je cherche a retrouver une « paix psychologique »
- A voir un taux de réussite personnel proche de 100 % : après peu de points ce ne sera pas un problème, il suffira d’ajuster le nombre de lots (avec un bon MM)
- L’important c’est d’être dans le positif en fin de mois, de manière récurrente.
D’ores et déjà je me doute que 2 écueils vont m’être très difficiles :
- Ce sera très difficile de m’arrêter au bout de quelques scalps (il faudra que je me force à m’arrêter et que je lutte contre des pulsions)
- Si un trade négatif survient, ce sera probablement très difficile à gérer car comme ce sera du scalp, ce trade négatif aura un impact considérable sur le nombre très limité (6) des autres trades.
Si vous êtes arrivés jusqu’ici, merci à vous de m’avoir lu jusqu’à la fin, et gardez à l’esprit d'une part que je ne suis qu’un amateur en trading et en probabilités, et donc je ne suis pas certain d’avoir raison dans mon développement, je peux très bien me tromper, et d'autre part que ce sont toujours les choses les plus simples qui fonctionnent le mieux
A bientôt
G’sT le Phenix