Si tu fais référence au calcul de la taille de la position, personnellement j'ai construit une moulinette Excel qui me permet de déterminer, en fonction d'un niveau d'ouverture, d'un niveau de stop loss et d'un nombre de contrats, le risque potentiel pour le capital (ainsi que le levier et d'autres paramètres).
J'ajuste donc manuellement le nombre de contrats pour aboutir au risque souhaité. Les conditions pour chaque contrat et les cours sont récupérés via l'
Api IG. Il y a encore un peu trop de saisie en manuel, mais dans mon approche swing
day trading ça me suffit. J'ai plein d'idées pour améliorer encore la choses, ou même créer une véritable appli de
money management / gestion des positions avec Python ou autre, mais le temps et les compétences de programmation me manquent pour le moment.
Enfin, pour dire qu'en terme de calcul du risque il faut tout faire soit même. C'est loin d'être intuitif ces calculs du risque avec les produits avec marge. Même au bout de 4 ans de trading j'ai l'impression encore de ne pas parfaitement maîtriser (ma moulinette maîtrise à ma place). Et là les brokers ne fournissent aucun outils pour calculer le risque d'une position par rapport au capital. Zero, nada. Une petite colonne qui indique le risque au stop en valeur absolu ou en % du capital, une autre pour le levier, c'est pour quand,
ig ?? Ca serait bien le minimum.