Je suis nouveau dans le monde du trading (je m’intéresse à l’analyse technique pour le swing trading). Je me demande quel est le nombre minimal d'indicateurs qui doivent aller dans le bon sens, si je veux conclure une bonne opération de trading. J'ai lu un livre sur le sujet : « Swing trading: Easy Swing : une méthode à la portée de tous » de Michel Cataneo. Selon lui, on conclut une opération de trading si les indicateurs suivants vont dans le même sens (macd, rsi et Chandeliers Japonais) .Voici le résumé de sa stratégie de trading que j’ai fait à partir de son livre (il peut y avoir quelques erreurs).
Vérifier le cours de l’indice directrice du marché local (ex : cac 40 pour la France) obligatoire
Avec le macd
Avec le rsi
Avec le chandelier japonais
Vérifier les cours des principaux indices US (SP 500 et nasdaq composite) (optionnel)
Vérifier cet indice à l’aide du macd
Si macd ok, application du rsi
Si rsi OK, application du chandelier japonais
Sélectionner les titres potentiellement intéressants de la liste avec le macd
Vérifier les titres retenus de la liste
Avec rsi
Avec Chandeliers Japonais
Utiliser le filtre chartiste (optionnel)
Risk management
Placement des stops de protection
Calcul du rapport risque/rentabilité
analyse technique de l’horizon de trading supérieur (optionnel)
Je trouve que sa stratégie semble solide, mais il y a tellement de points à vérifier. J’ai l’impression que ses critères (tels que je les comprends) sont trop sélectif et que si j’applique cette stratégie à la lettre, il me sera pratiquement impossible de trouver une opportunité de trading.
D’autres livres me suggère qu’il est possible de conclure une opération de trading sans prendre un risque excessif en ne se fiant qu’à 3 indicateurs complémentaires allant dans le bon sens (par exemple : filtre chartiste, Chandeliers Japonais et volumes). Idéalement, toutefois, il faudrait 4 indicateurs (exemple : filtre chartiste, Chandeliers Japonais, volumes et analyse de l’indice directrice). Pour ce qui est de l’indice directrice, dois-je répéter l’analyse complète, cad du volumes, du chartisme et des Chandeliers Japonais? Comme je le disais, cela fait beaucoup de points à vérifier et si jamais un seul de ces indicateur va à contre-sens ou indique de quoi de neutre sur une seule des courbe à analyser dois-je abandonner l’opération de trading?
Merci d’avoir pris le temps de lire ce message
Bonne journée!