Voilà j 'ai décidé d'ouvrir ce journal, dans le prolongement du message que j'avais posté sur la fille du jour de daytrading du 20/01 (je vais le copier collé un peu plus loin).
Tout d'abord je vous prie par avance d'excuser la probabilité de "faible suivi" que je risque d'avoir sur ce journal ; effectivement j'ai beaucoup de mal (de manière générale) a être assidu dans l'écriture.
Jusqu'à présent je ne me suis jamais considéré comme un trader, d'ailleurs je pense que vous ne m'avez jamais lu écrivant "je suis trader". Parce que pour moi être trader est un métier et on ne s'improvise pas trader. Je ne suis qu'un amateur en trading et j'ai un autre travail qui me procure mes revenus.
Par analogie, ce n'est pas parce que je monte un muret de clôture en parpaing chez moi que je suis un maçon
Je me considère donc seulement comme un modeste amateur en trading.
Cependant maintenant j 'ai réellement le désir d'évoluer de monter des marches en trading.
Parce que, et ma conjointe me l'a fait remarqué je travaille énormément en trading, les soirs et les week end ; il serait donc temps de songer à tirer "profit" de ces centaines d'heures de travail.
En d'autres termes vous comprendrez que j'ai un désir naissant d'être Trader .
Mais attention pas pour demain, mais plutôt à long terme ; je me verrais bien "Trader" sur la fin de ma carrière professionnelle, après avoir accumulé toute l'expérience qui me permettra de basculer de l'amateurisme vers le professionnalisme.
Vous comprendrez aussi au travers de ma démarche que je ne veux surtout pas perdre cette caractéristique qui me défini : la prudence !
C'est à dire que je ne prendrais pas de risques au delà de ce que je suis près à renoncer (comprendre risquer au delà de ce que je suis près à perdre ou qui pourrait être problématique pour mon inconscient).
Pour accéder à ce statut de trader (que mon inconscient accepte !) en fin d'année 2016 j'ai décidé que l'année 2017 serait pour moi une année transitoire pour le trading, une année d'expérimentation, une année faite de changement et de nouvelles expériences.
Il va me falloir essayer (j'emploie le terme "d'essayer" car je n'ai aucune certitude) de faire durer l'expérience le plus longtemps possible, car je vais probablement devoir éviter d'aller trop vite, bref il va falloir me freiner. Ce serait bien de prendre mon temps, je ne suis pas pressé.
Débarrassons nous tout de suite des questions techniques. Pour les résultats je parlerais essentiellement en nombre de points. Ne me demandez donc pas combien je gagne en euros, c'est un débat stérile qui ne m'intéresse pas ; dans l'instant pour moi ce qui est important ce n'est pas l'arrivée (le montant du gain), mais le chemin qui m'a mené à l'arrivée !
Je mets en avant cette dernière phrase car c'est la "pierre angulaire" de mon expérimentation.
Peu importe le niveau du résultat, l'important c'est la façon dont on y est arrivé !
Venons en maintenant à mon plan de transformation que j'ai mis en place pour 2017.
Depuis plusieurs années de trading, je trade essentiellement (ou plutôt quasi unanimement) par smartphone. Pour donner une représentation, on va dire que je passe 99% de mes ordres par téléphone et 1% par PC.
J'ai entrepris un plan de transformation pour 2017 mettant sur pied un plan rigoureux, mais qui pourrait se résumer à 2 axes :
1) Incorporer plus de trading "PC"
2) Faire des trades courts style scalping
Bon je vais arrêter là mon introduction, pour éviter d'avoir un 1er post trop long/indigeste (car un pavé va encore suivre), j'aurais probablement l'occasion de développer les points ci-dessus dans d'autres posts à venir .....
Voici maintenant le copié-collé du message du 20/01/17 dans la file de daytrading du jour, qui m'a motivé à consigner le présent journal :
Et les diverses réponses de membres dans l'ordre d'arrivée :G'sT a écrit :Bon je viens de faire le point sur mes 3 semaines de trading.
Si on inclus les 14 scalps d'aujourd'hui j'ai fait 252 trades (essentiellement des scalps) , 227 positifs,1 flat et 24 négatifs. Celà me fait un taux de réussite de 90 %.
Mais ce n'est pas là l'essentiel ; ce qui l'est ce sont les leçons que j' ai a en retirer.
Tout d'abord pour les scalps derriere le PC ce matin, les sensations sont bonnes, trading agréable, par contre quelques pics d'adrénaline et une petite tension pour continuer au delà de ma volonté d'arrêter, combattu par une prise de recul, reflexion, et l'écriture du présent message.
Pour tous les autres trades du mois, faciles les deux premières semaines, et un peu plus compliqués cette semaine, où à plusieurs reprises je me suis mis à sortir de mon cadre fixé, de mon plan.
Par contre les 238 trades (avant ceux d'aujoud'hui ) l'ont été fait en mode nomade (tel).
Ce nombre de trades est énorme pour moi (même si ça fera sourire certains scalpeurs), dans la mesure où je suis j'avais plus l'habitude d'en faire beaucoup moins.
La les 238 trades sur 14 jours celà fait une moyenne de 17 par jours (je suis plus habitué à 2 /3/4 trades par jour).
Et c'est la dessus que je vais bosser un peu, car c'est cette "quantité de 17 trades/ jour" qui m'a été le plus problématique. Car j'étais tout le temps scotché devant mon écran de tel pour saisir le bon moment pour passer un trade......alors que je travaille. Je me suis senti un peu comme un "drogué", un addict, je me suis senti happé par le trading.
Donc prochain objectif : lever le pied sur la quantité "nomade" pour ne faire que quelques petits scalps mais de qualité (du style peu de scalps mais très proche de 95 %).
Le fait d'être scotché à l'écran de mon tel m'a vraiment pesé par rapport à mon travail.
Sur l'autre aspect que j'avais mis en place (emmener mon pc portable en journée et trader dessus en wifi pendant ma pause de midi), je pense quil vaut mieux laisser de côté pour l'instant, même si le "résultat comptable" est positif.
D'une part il y a la contrainte de transporter (au boulot) tous les jours mon PC, et d'un autre côté la période de midi ne semble pas la plus propice pour trader (du moins de ce que j'ai pu constater ces 3 semaines)....alors transporter le PC pour ne pouvoir saisir qu'une opportunité pour 2-3 scalps....la contrainte n'en vaut pas l'enjeu.
Ma prochaine feuille de route donc : garder les schémas qui me réussisent bien à savoir me limiter à quelques scalps/jour et reduire ainsi mon "hyperactivité de trading" actuelle (faut que j'étudie encore comment placer ces quelques trades de manière la plus efficiente/moment de la journée/organisation en nomade....).
Continuer à exploiter les "Récupération de Temps de Trading", (RTT/congés....) pour trader comme je l'ai fait aujourd'hui, devant un PC pour aller de plus en plus majoritairement vers ce style de trading (moins de séances de trading, mais essentiellement de qualité).
Et vous les "Trader pro" qui passez beaucoup de temps à trader avez vous un truc pour ne pas vous laisser happer par le trading, pour arriver à vous décoller de votre écran (comme je n'ai su le faire correctement de mon écran de téléphone cette semaine) ?
teg54 a écrit :hello à tous !!
@Gs'T avoir une vie à-côté : sortir, voir des gens, faire du sport, jardiner/bricoler/bidouiller, passer du temps avec ta moitié, etc … bref, comme n'importe quelle personne qui a un boulot
Benoist a écrit : tu trades que de 9h à 11h et 15h30 17h30 comme moi. 4h par jour c'est la période où je passe 80% des trades. Après 11h00 je cuisine, je vais au restaurant, je fais des calins, les courses... après 17h30 télé piscine et autres passions.
Tu te concentres sur les zones que tu préfères trader
- a écrit :G'sT : une fois ma tache accomplie sur les marchés je passe mon temps sur les forums , parce que je n'ai rien à faire au travail
Mais des que je serai en compte propre j'ai un plan d'occupations et je peux te dire que je ne vais rester longtemps sur les marchés car les activites prévues sont quand même mille fois plus intéressantes que faire le guignol avec mes contreparties sur les marchés
Benoist a écrit :ah alerte qui préveient put 11619 11618 +1
pense à mettre des alertes G'sT sur tes niveaux cibles, comem cela pas besoin d'etre devant ton pc, j'avais une alerte à 11620 sur futures. Tu en loupes bien sur si tu es occupé ou si c'est trop violent mais ça te permet de ne pas rester scotcher à attendre qu'il ne se passe rien parfois
Bon je vais arrêter là sur cette 1ère auto analyse, qui m'aura duré bien plus longtemps à écrire qu'une séance de psychanalyse chez un pro et je terminerais sur ma conclusion du 20 janvier sur la file du jour (ah oui j'avais oubliais pour ceux qui n'avaient pas suivi mon plan de transfo, mais ce 20/01 était mon 1er jour de RTT (récupération de Temps de Trading) au cours de laquelle je passais une journée de trading derrière un PC....et 2 écran (une révolution pour moi !) :
Je vous laisse, je vais capitaliser sur ce 1 er essai et je reviendrais sur quelques passages dans les jours à venir.G'sT a écrit :Bon les amis j'arrête de trader pour aujourd'hui.
Suivre les cours en étant concentré m'a épuisé ; je suis lessivé, j'ai l'impression de finir ma journée au bureau
Bilan de la journée : 30 trades, dont 29 positifs et 1 négatif pour une PV globale de 35 pts (dommage la perte m'a coûtée 14 points ====> sans elle j'aurais été à presque 50 pts de PV.....mais c'est pas grave, j'y reviendrais après).
Ce matin donc juste avant de partir j'ai passé un 15e trade.
Je suis sorti à l'extérieur à midi, et à l'exterieur j'ai vite passé un trade impulsif sur mon smartphone et complètement stupide (sans aucune raison graphique ) .....qui s'est soldé par une perte de 14,50 pts.
De retour à la maison je suis revenu vers 14h derrière mon écran et j'ai fait 14 trades tous verts.
Synthèse :
Le matin : 15 trades passés sur PC (15 réussis sur 15)
A midi : 1 trade passé sur tel (1 perte)
Après midi : 14 trades passés sur mon PC (14 réussis sur 14).
Dommage pour la bétise que j'ai fait à midi, mais je ne vais pas me plaindre, je suis satisfait de ma journée, l'expérience est positive
A très bientôt