Il faut pour ça remonter en 1933, les autorités US , après la crise de 29 ont décidé d'encadrer le système financier par le Glass Steagall act.
Cette loi fait la distinction entre deux métiers bancaires :
la banque de dépôt ou banque commerciale (commercial banking en anglais), c'est-à-dire les activités de prêts et de dépôts,
la banque d'investissement ou Banque d'affaires (à laquelle sont ajoutées les sociétés de bourse : les courtiers)
L'exercice simultané de ces métiers par une même entité est désormais déclaré incompatible : les banques existantes doivent choisir d'abandonner l'un des deux métiers.
Ce qui va bouleverser le paysage bancaire us , par exemple :
J.P. Morgan & Co. choisit la banque commerciale, mais des dirigeants mécontents de ce choix quittent l'établissement et fondent la banque d'investissement Morgan Stanley.
Lehman Brothers ferme ses activités bancaires, et devient la banque d'investissement que nous connaissons tous.
Chase et City abandonnent toutes deux les marchés financiers.
Et deviennent les plus grosses banques de dépôt US, encore aujourd'hui.
Avec l'essor des places internationales dans les années 70-80 , les banques US d'investissement comme elles n'étaient plus adossées à des banques de dépôt ont eues énormément de mal à lutter contre leurs concurrentes, car elles étaient sous-capitalisées. Mais c'était sans compter leur duplicité , en effet pour contourner le Glass-Steagall act, elles se sont tout bonnement installées à Londres qui est devenue la plus grande place financière du monde
La Maison Blanche décida donc d'abroger la loi sous l'administration Clinton en 1999
La suite demain
Bonne journée.