Remise à plat sur la technique! J'ai légèrement modifié mon espace de travail, j'y suis à l'aise et je ne pense pas pouvoir faire beaucoup plus complet sur un écran portable 15".
Encore une fois j’essaye de me baser sur un raisonnement simple et logique, il y à de nombreuses "forces techniques" influant sur le cours du prix, j'en considère 2, les plus simples, les plus connues, à mon sens, les plus influentes :
-Les
moyennes mobiles / tendances
-Les
points pivots / support et résistances
On remarque plus ou moins clairement mais surement, leurs influence sur les graphiques.
J'utilise les graphiques m5, m15, et h1 avec 3
moyennes mobiles expo de 30, 50 et 100 pour desceller le
tendance moyen et long terme (un premier sens à trader). J'y ai ajouter les PP mensuel, hebdo et journalier ainsi que tous 50 et 00 pour me donner les niveaux principaux d'intervention. Et un rsi14 pour me signaler les zones d'exagération dont je dois me méfier.
J'ai ensuite mes 2 graphiques sur lesquels je passe mes ordres en m1 et 21T en bougies
Heikin Ashi. 2
moyennes mobiles de 30 et 100 avec un remplissage me donnant un nuage, un sens à scalper (idéalement en accord avec les
ut sup). Un
rsi 14, un
stochastique pour suivre le "mouve" et un
atr pour contrôler la
volatilité (idéalement ne pas trader en dessous d'une telle ou telle volat).
Beaucoup de gens sont à la recherches de "set up" claires, faciles et précis. Mais je pense que si ce n'est plus vraiment possible dans ce chaos évoluant si rapidement, ainsi que la technologie... Je pense qu'il s'agit beaucoup d'expériences, d'observations du comportement du prix, de savoir attendre les bonnes zones "rentables", trouver quelques petits éléments déclencheurs, des concordances... d'y aller au bon endroit, au bon moment, par rapport à son
money management... Une logique récurrente que l'on peut si facilement apercevoir, mais qui est si subtile et difficile à saisir... Et avec l’expérience, petit à petit on se les crée sois même, on les affines, on les surveilles, car il faut qu'on est totalement confiance... Et je crains que ce ne soit que la plus facile des parties... Car là, on ne parle pas de psychologie!
Bref, la logique est pourtant simple, 2 stratégies :
- "Shooter" méthodiquement tous les support/résistances (S/R) majeurs dans leurs premiers passages (m,h,j,50,00) sauf en cas de mouvement trop violent / forte contre
tendance détecté pas une rapide augmentation de
l'atr ou de bougies inhabituellement longues.
SL : 6 ou 10 max / TP : 1 ou 2 max (je cherche encore mon milieu à tout ça mais je pense l’adapté selon la
volatilité, en tout cas, le SL, plus jamais ne bougera!)
- "Shooter" les S/R dans le sens du nuage 21T ou m1 (nuage rouge = résistances / nuage vert = supports évidement) Mais uniquement lorsqu'ils sont en accords (car sinon ces 2
ut peuvent donner des signaux contradictoires, ce qui complique la chose...) et que je peut y placer un stop court (-6) Je suis convaincu qu'il y à quelque chose à travailler la dessus, car dans ce cas je peut laisser méthodiquement courir mes gains, sortir en plusieurs fois, faire de plus beaux trades avec de très bon R/R. Encore faut-il que je sache laisser courir un peu plus mes gains et surtout en les protégeant!
Seul problème, en
range, hors
tendance, surtout quand je m'obstine, je gâche tout! Mais en étant plus patient, sur les meilleurs config uniquement, prendre confiance et ne plus s'acharné, je suis convaincu que ça peut payer!
Voila ce que je doit uniquement trader, pour la partie technique, le plus facile est posé, "plus qu'a" tout respecter! Haha "plus qu'a"! J’adore le sens ironique que peuvent prendre certains mots en trading! Mais c'est fait! Prochaine étape, la plus dur, tout ce qui ont goutté au réel la connaisse, mais je me sens déjà un peu plus fort, maintenant il va falloir assumer...