Bonsoir à tous,
Etant cartophile depuis des années, je me permets un petit correctif. et quelques conseils chers amis.
Les cactus et crassulacées, en général, ne s'arrosent pas si peu qu'on peut le penser pour plusieurs raisons: dans nos maisons l'humidité est souvent trop faible alors que dans leurs milieux natifs ou au moins d'origine, la nuit il fait frais/froid et humide. De plus, dans un pot, l'humidité s'évapore très vite car le volume de terre est faible, selon la latitude d'origine de la plante, parfois plus vite que dans leur milieu naturel.
Lorsque vous arrosez vos cactus, il faut
bien détremper la terre, et la laisser bien mouillée plusieurs heures. Ce qu'il faut éviter ensuite, c'est de les laisser mouillés: s'ils ont une soucoupe sous le pot, vider l'eau. Les racines absorberont l'eau pendant ce temps. La terre va progressivement sécher par la suite et il ne faudra reprendre les arrosages que quand le substrat aura été bien sec plusieurs jours, voire quelques semaines (cas pour des espèces qui nécessitent beaucoup de chaleur/lumière et qui ont beaucoup de réserve comme les cactus "cierges" ou "colonaires" tels les Neobuxbaumia, Trichocereus etc.
Voilà: en bref la plupart des plantes dites "grasses" (en fait à
métabolisme acide crassulacéen dit "CAM") ont besoin de:
-Un substrat bien drainant fait grosso-modo 1/3 de sable, 1/3 de terreau, 1/3 d'éléments grossiers drainants (pouzzolane, perlite etc).
-Beaucoup d'heures de lumière mais pas directe (sauf colonaires, aucun risque pour eux et certains autres espèces).
-Beaucoup de chaleur (mais la plupart supportent le froid l'hiver étonnement y compris les gelées, à condition qu'ils soit au sec complet. Dépend des espèces...).
-Des arrosages en profondeur avec de l'eau légèrement acide (pH 6 à 6,5, ils pousseront plus vite !) visant à détremper la motte de substrat quand elle est bien sèches depuis plusieurs jours/semaines en fonction des espèces.
-....Mais sans que l'eau ne stagne trop longtemps car le risque de pourrissement des racines est réel et c'est la mort de la plante le plus souvent, et
presque pas d'eau l'hiver !
-Engrais: de la fin du printemps au début de l'automne, tous les 15 jours avec l'arrosage.
-Surveiller les parasites et maladies: ces plantes sont très sujettes aux exoparasites comme les araignées rouges, cochenilles, acariens.
