Cuba : le pays du rhum, des cigares et de la salsa…
Ceci, c'est pour la vision de carte postale que ce pays offre gentiment à celui qui vient fraîchement de débarquer sur son sol…
Mais derrière cet exotisme, c'est surtout le pays de l'immobilisme et de l'impossible connexion au monde moderne.
Un bond à cheval entre le 17ème, 19ème et 20ème siècle …
On y circule encore en calèche (et pas pour le folklore…), en Chevrolet ou Cadillac des années 50, magnifiquement entretenues, rutilantes limousines américaines peintes aux couleurs de bonbons acidulés.
Et en arrivant, on a l'impression de débarquer d'un seul coup dans un film des années 30, à l'époque de la prohibition (quand la maffia régnait en maitre…)
Même décor. Inchangé.
Mais la splendeur d'une architecture témoignant d'un passé prestigieux s'écroule maintenant de toute part, surtout à La Havane.
Cette ville, si elle était remise en état, serait certainement une des plus belles du monde, car elle est restée figée dans le temps.
Mais elle est rongée chaque jour un peu plus par l'usure des siècles et les embruns de la mer qui dévorent ses colonnes, ses balcons, ses façades.
La Havane, derrière ses escaliers en pierre est un immense taudis et il semble très périlleux maintenant d'habiter ces maisons du centre ou de la vieille Havane du fait de leur très grande vétusté.
Trinidad à 300 kilomètres de là, est beaucoup plus pimpante, car elle a été récemment restaurée. Rues pavées et couleurs vives des petites maisons coloniales aux grilles ouvragées, églises aux couleurs tendres et douces, cette petite ville provinciale est un ravissement pour les yeux.
Internet n'existe là-bas que de nom : se connecter, c'est tout un monde, un autre monde, et il presque impossible de télécharger quoique ce soit, tant le réseau wifi national est lent.
La bourse aurait chuté de 1 200 points que je ne l'aurais même pas su…
Voici quelques images que je vous ai ramenées : (cliquer sur les photos pour les afficher en totalité)
La Havane ; La Havane : Trinidad : La Havane : La Havane : La Havane :