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Vivre du trading sur un bateau

par PLFI » 08 sept. 2017 15:07

Bonjour,

voilà une question que l'on se pose depuis pas mal de temps et, même si nous avons la ferme intention d'aller consulter un spécialiste quand l'heure sera venue de franchir le pas, nous sommes preneurs de vos avis. Précision préalable, nous n'envisageons pas de réaliser ce projet pour nous "évader fiscalement".

Mais voilà :
Nous entendons prochainement :
1) Nous séparer de l'ensemble des biens immobiliers dont nous sommes propriétaires en France.
2) Vivre sur un bateau
3) Naviguer quelques année SANS PORT D'ATTACHE en ne séjournant que très rarement en France chez des amis/famille.
3) Financer notre train de vie par notre trading

=> du coup, n'ayant plus aucune résidence fiscale au sens juridique, les impôts, on les paie ? on les paie pas ? Où et à qui ?

Voilà.

Très bon weekend

Tat'+Seb

Re: Vivre du trading sur un bateau

par lenanard » 08 sept. 2017 15:35

Bonjour
je pense qu'il vous faut revoir votre notion de "plus de résidence fiscale", la résidence ou non résidence sont des notions plus complexes qu'il n'y parait.
Pour vivre sur un bateau je ne sais pas ce que cela implique aux niveau impôts. Toutefois vous devriez effectuer des recherches par rapport au lieu d'immatriculation du bateau. Bateau immatricule en France = peut être impôts en France (pour le bateau et pour vous), immatriculé dans un autre pays impôts par rapport à ce pays ?
Joli projet, bonne chance

Re: Vivre du trading sur un bateau

par chad » 08 sept. 2017 16:16

en France

je cite :
''
tu vas payer environ 20% d'impots sur tout ce que tu achètes! ça s'appelle la TVA
sur tous tes revenus la CSG RDS
les impots sur le revenu, pour un célibataire au smig ça fait déjà mal
et en plus un droit appelé DAN qui augmente tous les ans
et des droits de succession de temps en temps
et un impot sur la fortune si le bateau est gros(isf)
et une super taxe sur le gasoil (TIPP)
''

Re: Vivre du trading sur un bateau

par chad » 08 sept. 2017 16:18

ah mon avis un bateau doit avoir un port d'attache

Re: Vivre du trading sur un bateau

par PLFI » 08 sept. 2017 16:31

J'entends bien. Mais je me répète, la question de fond n'est pas de chercher à ne pas payer des impôts que paient des gens qui gagnent bien moins bien leur vie mais de rester dans le cadre de la légalité. Si c'était juste ça, on immatriculerait une société à Hong Kong et on n'en parle plus...
La question du port d'attache est secondaire. La question de fond étant que nous ne résidons pas sur le territoire national et ne vivons d'aucun revenus y ayant leur origine.

Re: Vivre du trading sur un bateau

par chad » 08 sept. 2017 16:32

contactez les impôts par courrier

Re: Vivre du trading sur un bateau

par PLFI » 08 sept. 2017 16:39

On y pense. On va quand même aller en parler à un avocat avant ;)

Re: Vivre du trading sur un bateau

par Benoist Rousseau » 08 sept. 2017 16:59

Tu es obligé d'avoir un pays de fiscalité, de référence, tu ne peux pas devenir apatride de toi même. Donc prend un pays à 0% par exemple en louant à l'année une micro chambre ou hébergé chez des amis. Mais il te faudra y séjourner généralement 6 mois et un jour pour éviter le fisc français (convention fiscale). Si tu es à Dubaï et que tu navigues 6 mois et 1 jour en dehors de Dubaï tu seras fiscalisé en France.

Si tu parts à l'année sur un bateau tu resteras attaché au fisc français. Sinon il faut changer de nationalité en obtenir une nouvelle et renoncer à la nationalité française. Tu seras alors soumis aux lois de ta nouvelle nationalité.

Donc ce que tu décris tu restes fiscalisé en France même sans résidence sans rien. Si tu ne déclares pas le jour où tu rentres en FraNce ca va chauffer. De plus il y a l'exit taxe maintenant tu n'y coupes pas.

Re: Vivre du trading sur un bateau

par PLFI » 08 sept. 2017 17:03

On va aller voir un avocat et les impôts d'ici la fin de l'année. On vous fera un retour pour ceux qui pourraient être intéressés.
Merci pour vos réponses et bon weekend.

T&S

Re: Vivre du trading sur un bateau

par Benoist Rousseau » 08 sept. 2017 17:04

J'ai étudié le sujet de manière très approfondi j'ai été CIF et la problématique je la connais bien mieux que beaucoup de gens et avocats fiscalistes qui n'ont jamais étudié les conventions fiscales ;)

Tu auras la même réponse mais là je ne facture pas 500€ de l'heure lol

Et pour quitter la France on va te demander une adresse en dehors de la France pour l'exit taxe et tu es tenu de continuer à déclarer tes revenus aux Français de l'étranger dans la situation que tu décris car tu ne résideras dans aucun pays. Donc ta nationalité française te poursuit ;)

Re: Vivre du trading sur un bateau

par PLFI » 08 sept. 2017 17:08

Ma sœur est du métier. Je devrais m'en sortir avec un (bon) restaurant mais de toutes façons j'avais à peu près la même analyse que la tienne :)

S.

Re: Vivre du trading sur un bateau

par falex » 08 sept. 2017 17:18

et pour faire des enfants, je ne suis pas sur que vivre sur un bateau soit génial. Après pour leur faire découvrir autre chose : Oui mais il faut qu'ils aient au moins 5/8 ans pour qu'ils en aient un souvenir marquant.

Re: Vivre du trading sur un bateau

par lenanard » 08 sept. 2017 17:44

Si vous devenez non résident n'oubliez pas que vous perdez l'assurance maladie normale et devez soit souscrire à la CFE +MUT
ou organisme privé. En fonction de l'âge c'est vite très chaud.
Si vous devez également prévoir une succession, n'oubliez pas que ce seront les lois du pays de résidence désigné qui seront prise en compte
+ pleins d'autres petits trucs mais je vous laisse découvrir.
Nota : quand je parlais d'immatriculation du bateau c'est qu'un bateau immatriculé en France bat pavillon français. et il est de ce fait régis par les lois françaises et est peut être un petit bout de France. Immatriculé au Seychelles il bat pavillon seychellois et si applique la règlementation et législations du dit pays/

Re: Vivre du trading sur un bateau

par Icarius » 08 sept. 2017 18:42

ici, pour raison personnelle, c'est vraiment mon rêve.
Trader sur un bateau même à quai sans permis hauturier.
Sous pavillon de complaisance, et si ton bateau appartient à une société comme ton activité ;
Il y a une zone juridiquement floue. mais attention à la patrouille !
Mais, si comme moi, tu veux être peinard, avec pour objectif d'avoir ta boite aux lettres à la capitainerie, sans maquillage, alors, ton régime ne diffèrera pas, mais si tu aimes la mer, tu auras en prime le cadre de vie.
C'est un projet un peu "d'apatride" dans l'esprit, d'homme ou de famille libre, que je respecte éperdument.
Bonne espérance.
( y a le blob "Globe Trader" que je survole, je jeune homme fort sympathique au demeurant, fait la même chose à bord de son van avec son furet et le wifi... ) à méditer.
Mais j'ai moi aussi, l'attrait de la mer, la sécurité de la capitainerie, plutôt que de mauvaises rencontres....
Bien à vous.

Re: Vivre du trading sur un bateau

par Air one » 08 sept. 2017 19:44

Je viens de demander de l'aide à ma charmante belle soeur qui travaille au fisc
Elle va demander à ses collègues

Re: Vivre du trading sur un bateau

par PLFI » 08 sept. 2017 19:51

merci ;)

Re: Vivre du trading sur un bateau

par plataxis » 08 sept. 2017 23:03

Côté bateau il a TOUJOURS un port d'attache et un pavillon, c'est la Loi, même si le bateau n'entre jamais dans les eaux territoriales du pays en question. Mais le pavillon du bateau peu différer de ta nationalité, ce qui ne t'avance pas plus sur le plan fiscal.

Re: Vivre du trading sur un bateau

par chad » 08 sept. 2017 23:10

je vous conseille d'aller faire un tour ici le sujet semble avoir été traiter =

http://dev.stw.fr/fr/forums/juridique-nautique

Re: Vivre du trading sur un bateau

par chad » 08 sept. 2017 23:15

http://dev.stw.fr/fr/forums/juridique-nautique/quel-est-le-meilleur-pays-pour-etre-tranquille
Pour avoir un passeport sans carte de résident, en étant français, ce n'est pas possible. Ma femme néerlandaise a réussi à l'avoir sans en Italie, mais c'est 5 ans pour avoir la nationalité néerlandaise, c'est long et ce n'est pas donné à tout le monde (sans compter qu'il faut abandonner sa nationalité d'origine) ....


Sinon, les solutions:

- être retraité: c'est assez facile dans beaucoup de pays, surtout en Asie. Seul problême: faut être retraité. Et il y a quand même des impôts, même si souvent moins élevés.

- monter un business: là, beaucoup de pays aiment. A Dubaï par exemple, tu crées une boite, tu payes ta licence 2000 $, et tu as ta carte de résident, ton compte en banque et il n'y a pas d'impôt. Mais tu as 100% de chance d'avoir Tracfin sur le dos. Mais il y a plein d'autres pays dans le monde où monter un business est intéressant. Seul problême: faut monter un business. Et il y a aussi des impôts, même si souvent moins élevés.

- investir: souvent le ticket d'entrée dans les paradis fiscaux est en gros à 500 000 $. Tu achètes une baraque et tu as ta carte de résident. Facile. T'as aussi un compte en banque, et si tu transfers tous tes avoirs, pas de Tracfin sur le dos. Assez simple en fait et probablement la meilleure solution. Seul problème: faut avoir 500 000 $ (au moins). Là par contre, il n'y a souvent pas d'impôts. Du moins c'est ce qu'ils disent ....

Ainsi est fait le monde, de façon universelle, on ne peut pas avoir les avantages sans les inconvénients, sauf à être très riche. Rien n'est sur dans ce monde, sauf la mort et les impôts ...

Re: Vivre du trading sur un bateau

par Euraed » 08 sept. 2017 23:52

Bonsoir
Projet sympa.
Au delà de l'impôt, où à mon sens, l'optimisation présentera un intérêt au delà de 150K.
Je souligne ce qui a été évoqué par l'un des membres, santé et retraite.
À ma connaissance lors d'une expatriation il est indispensable de cotiser à la CFE, pas uniquement pour générer de nouveaux droits, mais pour conserver les droits antérieurs.
En ce qui concerne la protection santé, non pas pour couvrir les rhumes bénins mais pour les risques impliquant une hospitalisation qui sans assurance peuvent facilement coûter plusieurs 100K, des offres privées existent (exemple april). Dans de nombreux pays, les hôpitaux américains, s'il y en a, proposent souvent l'une des meilleures offres locales, mais attention aux dollars.
en auto-assurance, je dirais qu'il serait prudent de provisionner à minima 0,5 million par personne. Ainsi l'assurance santé, même coûteuse, me semble être un must have.

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