Le
pea ne permet que de prendre des
OPCVM avec une grosse dose d'actions française dedans. A priori la performance sera moins bonne par rapport à des
OPCVM émergentes. C'est pour cela que je trouve que l'assurance vie est la meilleure solution. Il y a l'embarras du choix pour souscrire une assurance vie en ligne.. pleins de courtiers (bourso, Linxea, Puissance Vie, Monfinancier...), sachant que derrière un courtier et un contrat il y a un assureur (Generali, ACMN, Suravenir...). C'est bien sûr le choix de l'assureur plus que du courtier qui est important (solidité financière de l'assureur).
Une fois le contrat d'assurance vie souscrit, les accès à la gestion en ligne obtenue et les fonds versés, on peut faire des arbitrages, c'est-à-dire des opérations d'achat vente entre les
OPCVM et le fonds en euros (qui lui est garanti en capital, mais rapporte pas beaucoup plus que le livret A). Il suffit alors de faire un petit portefeuille d'
OPCVM (4 ou 5 par exemple), choisie parmi celles qui sont reconnues (celles que j'ai citées sont une bonne base de départ), et de laisser tout ça tranquille pendant quelques années !
Les analyses vont dans le sens favorable aux actions pour les prochaines années, et défavorable aux obligations. C'est principalement du fait de
l'inflation, qui est amenée à augmenter, et des taux d'intérêt aujourd'hui historiquement très bas, qui vont faire du mal aux obligations en remontant.
Les principaux écueils du buy and hold, comme je l'ai dis, c'est :
- Point d'entrée et point de sortie. Si on entre sur un point haut sur les actions, et que l'on sort sur un point bas, une bonne partie de la perf disparaît. Le meilleur moment pour entrer c'est "au son du canon" (marchés bas), et pour sortir c'est "au son des violons" (marché happy, euphorique). Actuellement, sur les émergents, le moment est plutôt médian, et convient dans une perspective long terme je pense. L'idéal serait d'attendre une bonne baisse.. certains la prévoit pour 2014 (je suis plutôt d'accord, on n'en a pas fini avec les problèmes Européens et la dette des US).
- Garder son sang froid, et conserver les positions en cas de baisse des marchés. En 10 ans ou 15 ans, il peut y avoir un krach, une guerre.. Si c'est pour paniquer et tout sortir au pire moment, mieux vaut ne pas entrer... Il ne faut surtout pas avoir les yeux rivés sur les cours quand on fait du long terme. Psychologiquement c'est très difficile. Tu peux entrer aujourd'hui, ça monte cette année de 10%, et en 2014 ça peut baisser de 20%, et remonter de 30% l'année d'après... Et sans un minimum de connaissance de la bourse et de son fonctionnement, tu n'auras peut être pas la confiance de savoir que ça pourra remonter, et tu vendras au pire moment. On n'est jamais sûr de rien sur les actions, et rien n'est garanti. On joue avec des probabilités, la notion de risque, qui s'affine avec l'expérience de la bourse. Le problème est que, sans expérience, on ne sait pas si on prend beaucoup de risques ou pas, on n'a pas de repères. D'où l'intérêt de pouvoir discuter et poser quelques questions aux gens qui suivent ça de près sur les forums, pour savoir si on n'est pas trop à côté de la plaque. Le courtier Linxea, entre autre, est bien pour cela, car il met à disposition un forum privé (auquel je participe régulièrement).
- Tout les 3 à 5 ans, une révision de l'allocation en
OPCVM est nécessaire. Voir si on ne peut pas prendre un meilleur cheval, s'il ne vaut mieux pas passer vers d'autres
OPCVM plus performantes.
Donc le buy and hold ne dispense pas totalement de s'intéresser à la bourse, malheureusement, sinon tu joues "à l'aveugle", et tu auras l'impression de jouer à la roulette, en voulant tout sortir au pire moment si les marchés se mettent à baisser.