Lorsque j'ai mis mon premier pied dans les crypto, c'était en avril 2017. Un petit historique :
J'ai pris 2000€, je les ai filé à un ami qui m'a dit qu'il y avait du potentiel. Je pouvais perdre ces 2000€, je n'en avais pas besoin.
Il les a investi dans l'ETH (17$), les WAVES (0.8$) et les PIVX (J'ai oublié le montant).
Un mois plus tard, j'avais l'équivalent de 4000€, j'en ai retiré 2000, et j'ai repris le contrôle de mes investissements. Je me suis beaucoup documenté et j'ai fini par garder uniquement les ETH et les WAVES. Deux semaines plus tard, j'avais 10000€. L'ETH était passé à 2-300$ et le WAVES à 5$. Bref, une belle plus-value.
J'ai investi dans quelques crypto dont la valeur était fort faible. 0.01$ ou moins, uniquement mes gains, et des sommes dérisoire (2.5 à 10€)
Aucune de ces monnaies n'ont vraiment décollées.
Ensuite, j'ai commencé à participer à certaines ICO prometteuses ou à investir dans des crypto qui me parlaient (Funfair, SkinCoin, 1StBlood), les plus-values ont été fort décevantes.
Mais bon, j'avais récupéré mon investissement initial, et je ne jouais qu'avec mes gains.
En juillet, les crypto on connu une grosse baisse de valeur, qui a duré jusqu'en septembre/octobre.
En août, on a lancé notre propre crypto et lancé notre projet. Une levée de fond pour offrir des services et des produits à la communauté. Très bien accueilli pour un projet local. Le projet suit son bout de chemin, 3 mois plus tard, notre crypto a pris de la valeur. J'ai bien sûr investi dans notre projet, 2000€ (Venant encore de mes gains), qui valent aujourd'hui 13000€.
Depuis août, j'ai commencé à regarder de beaucoup plus prêt les tendances et les projets derrière les crypto pour bien comprendre leur fonctionnement, j'ai récupéré 3000€ en tout (soit un bénéfice réel de 1000€) et il me reste environ 27000€ en crypto.
Je suis bien conscient que je peux perdre cet argent mais je n'en ai pas besoin. Je conserve bien les crypto que j'ai acheté et dont les projets me semblent prometteurs.
Et je garde les crypto qui n'ont pas eu la croissance espérée mais je ne spécule plus, et je n'achète plus de crypto pour l'instant.
J'ai eu de la chance, j'ai saisi certaines opportunités et je n'ai aucune perte.
Le meilleur conseil que je peux donc donner ici, si vous voulez investir dans les crypto, c'est de prendre un montant dont vous n'avez pas besoin. Que ce soit 100€ ou 10000€, peu importe. Prenez le temps de vous renseigner et investissez cet argent dans une ou plusieurs crypto avec un bon potentiel et soyez patient.
Là encore, ça prend du temps de savoir ce que "bon potentiel" veut dire, et vu qu'une partie vient de l'instinct, de la chance et de vos intérêts personnels, je n'ai pas de conseil miracle à donner.
Sinon, oubliez le minage, ce n'est pas rentable pour un particulier. Ciblez les crypto qui ne fonctionnent pas en PoW, leur potentiel est plus intéressant sur le long terme. Enfin, moi je vois l'investissement dans les crypto comme un investissement sur plusieurs années, et quand les produits derrière les crypto seront disponibles, vous pourrez en profiter pleinement.
Si vous voulez gagner votre vie en faisant du trading, ne vous lancez pas dans les crypto.