Je suis en train de lire "Utopies Réalistes" de Rutger Bergman, et je voulais vous faire partager cette découverte.
Il y a plusieurs thèmes d'abordés, mais celui-là m'a touché. En effet, étant un utopiste moi aussi, j'ai déjà rêvé d'un monde sans pauvres (sincèrement).
Et dans son livre, Rutger Bergman aborde la façon la plus logique, basée sur des expériences et des statistiques, de mettre fin à la pauvreté. La solution envisagée coute bien moins cher que les frais engagés par les Etats pour "lutter" contre la pauvreté.
En résumé, l'idée est d'arrêter toutes les aides sociales pour les plus pauvres et de leur donner un salaire sans Contrepartie. Bien que l'idée peut sembler illogique au premier abord, force est de constater que les études menées partout dans le monde (et donc dans différentes cultures) ont toutes des résultats positifs! On pourrait diminuer de 50% les dépenses liées à la pauvreté!
Je vous mets le lien de son talk TED:
https://www.ted.com/talks/rutger_bregman_poverty_isn_t_a_lack_of_character_it_s_a_lack_of_cash?utm_campaign=tedspread--b&utm_medium=referral&utm_source=tedcomshare
Je serais curieux de lire vos impressions sur la solution proposée par cet historien
Excellente journée à tous.