Bonjour a tous,
Je reviens un peu moins d'un an apres avoir essayer les cfd à risque limité, le scalping/trading sur indice. Je vous préviens de suite :
ce qui va suivre sera un énorme pavé d'un trader amateur (pour combien de temps encore) très motivé
donc pour ceux qui n'aiment pas la lecture passé votre chemin
Par ou commencer, j'ai toujours eu depuis maintenant une dizaine d'années deux passions vraiment très prenante que sont la bourse et le Poker, plus j'apprends dans ces deux domaines plus je vois les points communs qui les lient d'où sûrement mon attirance pour ces deux la. Bref pour faire rapide j'ai cramer un petit compte cfd à risque limité l'an dernier (je passe sur mon passé action résumé dans ma présentation de l'an dernier).
Alors que j'avais prévu une reconversion professionnelle, j'ai commencer a avoir des gains régulier au poker. Si régulier que j'ai repousser deux fois mon entrée en formation. En début de cette année j'ai décider de franchir le pas et d'en vivre.
Ayant un pécule me permettant de voir venir un peu l'avenir, le tout avec un agenda précis contenant un temps pour le jeu/boulot/passion, un pour le coaching, un pour amélioré ma façon de jouer (vidéos articles reviews de session personnelle),et surtout un pour allez au sport, prendre soin de mon hygiène de vie et me reposer correctement.
J'ai bien compris que pour perdurer ou espère réussir a plus ou moins long terme, mon corps et mon esprit serait le principal facteur de cette réussite . 2 semaines après avoir pris cette décision ( hasard ou pas) je faisais ma première performance a 5 chiffres sur un seul tournoi, et personnellement le hasard je n'y crois pas trop.
L'année dernière résumé vous comprendrez mieux mon futur dans le trading. Durant l'année passé j'ai pratiquement arrêter cela, mais la passion toujours présente je me décide maintenant de revenir, car J'aime vraiment cela. J'ai vraiment une bonne sensation dans ce domaine, je ne pourrais l'expliquer mais j'ai toujours fait toutes mes analyses seul, et après un gros travail sur moi, ma seule erreur ou presque, du moins celle qui a fait de moi un trader perdant a été mon exposition trop forte combiné a un timing non maîtriser.
Dans absolument tout mes gros trades perdant mon analyse était la bonne , aussi bien a la baisse qu'à la hausse, sauf qu'une mauvaise entrée, un léger pullback combiné à surexposition (ou mauvais money management) m'ont fait perdre mon capital. C'est d'Autant plus dur qu'après quelque semaine l'action que vous avez ciblé fait un joli +200% +300% alors que vous la suiviez depuis 1 ou 2 mois voir plus.
Maintenant j'ai conscience de tout cela, et j'ai l'avantage d'être pro dans mon autre passion même si je sais très bien que cela peut durer une seule année, aucun souci je retournerais bosser, mon avenir ou le manque de visibilité ne ma jamais fait peur bien au contraire.
Maintenant que vous avez réussi a lire les bases (bien qu incomplète) je vais vous exposer mon futur concernant le trading. Ce qui vous a sûrement amener a vous inscrire sur ce magnifique forum d'ailleurs.
Je r'ouvres ce journal de trading, d'une part pour garder une trace de mon avancé, aussi pour essayer d'aider les autres tout comme ce forum a pu le faire auparavant.
Je partirais sous capitalisé, et j'entends très très bien déjà tous les avertissements qui vont m'être donné, je suis pleinement conscient des risques que cela implique. Sauf que dans ma situation cela présente que des avantages. Je vais vous l'expliquer mais je ne le conseils a personne bien évidement car le risque de ruine ou broke sera grand.
Je partirai de 500€ pour trader le Dax contrat mini a 5€ le points.
1/ cette somme la je pourrais la perdre sans souci, ainsi aucune pression la dessus.
2/ tout comme au poker je veux partir en bas et surtout ne pas risquer ce dont j'ai mis un an a gagné au poker
3/ je compterais toutes mes performances en points, j'y reviendrais plus tard, en gros j'ai 100 points a perdre avant de refaire une ou deux tentatives si besoin. Tout dépendra des analyses sur mes erreurs.
Voilà en gros pour les raisons d'un si petit capital, je sais que le risque de ruine est grand mais n'a aucune importance a me yeux, du coup je n'aurais aucune pression la dessus; je pourrais tenir une position quelque minute de plus si ma conviction n'est pas annulé graphiquement par exemple.
Je ferais un compte rendu hebdomadaire je penses, avec le max drawdown, le profit factor ainsi que les points gagnés ou perdus. Je parlerai toujours en terme de "points" pour la simple et bonne raison que je vais habituer mon cerveau a réfléchir en "points". Non pas par crainte de parler d'argent ou de choquer des gens, pour la simple et bonne raison de ne pas faire de "blocage mental" qui stoppera ma progression quand le point vaudra 30€. Il est simple pour moi de tenir une position perdante de 10 points en ce moment ça équivaut a 50€ mais quand cette même position vaudra 300€/600€ en sera t-il de même? En théorie cela devrait être plus facile car je serai bien plus capitaliser avec beaucoup moins de risque qu'actuellement, mais dans la pratique si mon cerveau n'est pas configurer pour trader des points je sais que ce sera une réelle barrière donc autant commencer l'exercice maintenant.
Après avoir fait un réel travail pour comprendre mes erreurs, mes points fort, je penses a voir trouver le mode de trading qui me conviens, le Dax a l'air de me convenir aussi parfaitement, la patience, la motivation, la confiance en moi, enfin tout est un peu réuni pour j'y prennes beaucoup e plaisir et sûrement quelque points au passage, je vais bien entendu essayer de faire le moins de perte possible mais les gros gains immédiat ne sera pas l'objectif de ce nouveau départ.
Maintenant tout cela ne vaudrait rien sans réels objectifs, comment avancer si l'on ne sait pas ou l'on va? Ou l'on s'arrête, ou l'on prend ses pertes? Ses gains? Toute ces question résultent encore une fois de ma remise en question concernant mon trading.
Alors le premier objectif en tête est le même que Benoist : ne pas perdre d'argent, un léger bémol car je prendrais mes perte, mais je les laisserai vivre, ce qui veut dire que je ne couperait pas mes trades aussitôt dans le rouge, je n'ai pas le timing parfait de certain, et si je coupe toujours trop tôt, j'aurais vraiment du mal a finir positif. Même avec 50% de trade perdant il est possible de gagner de l'argent, le but est aussi d'améliorer le timing, tout un art, un équilibre a avoir propre a chacun selon ses croyances, son ressenti. 100 traders pour 100 façons de trader, véridique.
Maintenant OK on ne perds pas mais bon ca ne paiera jamais les factures de ne pas perdre d'argent si l'on n'en gagne pas?
n jour peut être en attendant je vais me fixer 30 points par jour. C'est un objectif et non un but a atteindre coûte que coûte. Si je les atteins, alors, selon la fatigue je stopperai pour la journée, histoire de validé son gain et passer a autre chose. En perte ça dépendra beaucoup de la fatigue, de l'ambiance de la journée, de mes sensations, je me connais maintenant et j'ai cette rigueur acquise grâce a ses années d'expériences, aussi bien en poker qu'à la bourse, si je ne me sent pas j'arrête immédiatement. Je connais mes limites et la barrière a ne pas franchir.
Maintenant pour le money management futur je n'ai pas décider par avance a l'heure actuel, je vais approfondir cela dans le mois selon le déroulement de celui ci. Vous imaginez bien que je ne resterais pas a trader le ça a 5€ le point. Tout ce que je peux affirmer a l'heure actuel c'est que le risque sera de plus en plus mesuré avec l'augmentation du capital. Autant la j'ai un risque démesuré, 100 points d'avance, soit rien du tout, a 10€ le point je passerai sûrement a 500 points de capital soit 5000€, à 15€ le point on dira 1000 points soit 15000€. Je n'ai pas encore défini cela précisément mais ça ne devrait pas tourner loin de l'idée proposé.L'idée générale est de préserver le capital acquis durement et de le faire gonfler rapidement au possible au début.
Encore une fois ce journal de trading n'est pas la pour vous inciter a prendre des risques, que je réussisse ou pas d'ailleurs, tous les risques que je prends sont très réfléchi et mesuré, a l'heure actuelle je ne sais pas si je réussirai mais je suis très confiant en l'avenir, je ferais tous ce qui est possible pour y arriver, j'analyserais sans arrêt mes erreurs qu'elle soient en pertes ou en gains. Une expérience parmi tant d'autre a suivre.
Si quelqu'un a des questions ou autres je pourrai toujours essayer d'y répondre, une chose est certaine, chacun doit trouver sa voie, le train est propre a chacun t je penses avoir trouver la mienne, l'avenir nous le dira. Si je vous dis ca, ce n'est pas pour faire une morale genre "fin de film" mais tout simplement car recopier une personne qui réussi ne fonctionnera peut être pas sur vous.
Chacun a ses facilités et ses blocage face au risques, a l'argent, ainsi une méthode gagnante sur quelqu'un peut très bien être un gouffre financier sur un autre trader, Il y a beaucoup de gagnant sur ce site et encore plus de perdant j'en suis certain, une chose encore pus certaine c'est que personne n'a la même façon de trader. En attendant je vais continuer a suivre les fils de discussion quotidienne qui sont vraiment très intéressants en essayant de continuer a progresser. Je donnerais des news ici le samedi je penses, le temps de tout calculer et analyser.
Après si je me crame complètement je ne m'attarderai peut être pas autant que dans ce post de retour hein
Je penses avoir fini pour le pavé puisque je n'ai plus grand chose a dire
Si cela peut en motivé certain pour réussir alors ça me motivera aussi, bien entendu tous les avis ou remarques sont les bienvenus, en bien en mal, tant que c'est constructifs.
Je vous souuhaitent une bonne fin de semaine et de bon trades