Les faits
La consommation globale d’électricité dépensée par les mineurs afin de résoudre les algorithmes de plus en plus complexes pour obtenir de nouveaux bitcoins est actuellement de 35,77 TWh par an (1). Cela représente la consommation annuelle d’un pays comme le Danemark (2).
Il y a actuellement 1 800 bitcoins minés par jour, donc 657 000 par an (3). Il faut donc près de 55 000 KWh pour miner un seul bitcoin, ce qui représente la consommation annuelle de 3 ménages moyens français (chauffage et eau chaude compris) (4).
Vue d’un autre angle et sachant qu’il y a actuellement près de 400 000 transactions par jour (5), une seule transaction consomme environ 245 KWh, c’est à dire la consommation d’un foyer américain sur 8 jours (1).
De plus, 70% des bitcoins sont minés en Chine (6) où 75% de l’électricité est produite à partir du charbon (7). On sait par ailleurs qu’un GWh nucléaire produit 29 Tonnes de CO2 alors qu'un GWh charbon en produit 888 tonnes (8).
Cela donne une production d’environ 26 tonnes de CO2 par bitcoin, soit 17 millions de tonnes de CO2 par an.
La conclusion
La création de bitcoins se résume à produire une immense pollution pour transformer une énorme quantité d’énergie en une suite d’octets sur un support magnétique, c’est à dire en … rien !
Il est complètement irréaliste de vouloir utiliser la technologie blockchain pour remplacer les tiers de confiance comme les banques et les sociétés de cartes de crédit qui sont des milliers de fois plus efficaces et moins coûteux.
Il est donc urgent, pour le bien de la planète, de tirer un trait sur cette utopie criminelle.
Références :
(1) https://digiconomist.net/bitcoin-energy-consumption
(2) https://www.indexmundi.com/map/?v=81&l=fr
(3) https://www.quora.com/How-many-new-bitcoins-are-created-on-average-per-day
(4) https://www.fournisseurs-electricite.com/faq/212-conseils/29794-consommation-moyenne-electricite-
(5) https://charts.bitcoin.com/chart/daily-transactions#b2k
(6) https://asialyst.com/fr/2017/09/12/chin-puissance-dominante-bitcoin-crypto-monnaie-libertaire/
(7) https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_en_Chine
(8) http://www.world-nuclear.org/nuclear-basics/greenhouse-gas-emissions-avoided.aspx