Je me permets de lancer ce nouveau sujet car je n'ai pas trouvé de réponse précise à mes interrogations sur le forum. Je souhaiterais obtenir davantage de précisions sur la déclaration de mes cryptomonnaies au service des impôts en France.
Dans un article (modération : référence effacée la personne n'est pas CIF (au contraire de moi qui l'a été) et il n'y connait strictement rien).
"[...] C’est l’utilisation ou la conversion en monnaie « réelle » qui déclenche la taxation. En ce qui concerne l’échange entre cryptomonnaies (Ether contre Bitcoin par exemple), la doctrine n’apporte aucune précision et le régime d’imposition n’est donc pas clairement défini."
J'ai investi une petite centaine d'euros dans du bitcoin au cours de l'été 2017 pour investir dans des ICO. J'ai généralement pour habitude de trader mes investissements initiaux contre d'autres cryptomonnaies, sans jamais convertir mes actifs en monnaie fiduciaire. Je n’ai donc pour l’instant procédé qu’à des échanges entre cryptomonnaies et ne suis jamais repassé par de la monnaie fiat.
Dois-je procéder à une déclaration de revenus dans la mesure où tout mes actifs sont stockés sur un portefeuille et que ces derniers n'ont jamais été convertis en monnaie "réelle" ?
Je trouve cela assez dingue qu'il n'existe pas de guide précis sur le sujet lorsque l'on voit que les cryptomonnaies gagnent de plus en plus l'intérêt du grand public. Cela risque de poser de nombreux problèmes dans les années à venir si les choses ne deviennent pas plus claires.
D'avance merci pour vos éclaircissements.