Certains se souviendront peut-être de moi, j'ai eu une période assez active sur ce forum, où j'ai laissé la trace d'une aventure épique (comment gagner puis perdre 11 000 € en quelques jours : ça se passe par là)
Après de longs mois d'absence et de réflexion, je me décide à revenir sur les marchés avec une approche similaire (trading à base de price action, sans indicateur, et s'appuyant sur de simples patterns de chandeliers japonais), mais avec un trading plan beaucoup mieux défini et fixé par écrit. J'ai notamment une méthode beaucoup plus stricte de la définition de la taille de ma position qui m'empêchera toute utilisation déraisonnable du levier.
Surtout, j'ai décidé d'abandonner toute idée de trading sur des UT courtes (tout ce qui est inférieur à 1h), tout simplement car j'ai compris que cela n'était pas fait pour moi. Je suis trop soumis à mes émotions quand je tente de scalper ou de daytrader, alors que je redeviens un animal à sang-froid sur des UT longues. Or, on le sait, la maîtrise de soi est un élément-clé en trading.
Après ce petit propos introductif, voyons de plus prêt ma méthode :
Quels instruments ?
Forex : EUR/USD, GBP/USD, USD/JPY, USD/CHF, AUD/USD, NZD/USD, USD/CAD, EUR/JPY, GBP/JPY, AUD/JPY, NZD/JPY, EUR/GBP.
Métaux précieux et matières premières : XAU/USD, XAG/USD, Oil.
Indices : Dow Jones, Dax.
Quelles unités de temps ?
1h, 4h, Daily, Weekly.
Quelles entrées ?
Mes entrées seront toutes basées sur pattern simple, bien connu des adeptes des chandeliers japonais : la pin bar.
Ce pattern consiste en une bougie dont le "corps" est petit et la "mèche" longue.
Je ne considèrerai une pin bar valide qu'aux conditions suivantes :
1°) La mèche se démarque assez nettement du price action récent.
2°) Le plus bas ou le haut de la bougie correspond à une zone de résistance ou de support significative.
Quelles sorties ?
Le stop loss sera toujours placé quelques pips en-dessous le plus bas ou au-dessus le plus haut de la bougie tradée. La taille de ma position sera ajustée à mon stop loss, et non l'inverse.
Le take profit sera placé à une zone de support ou de résistance "logique".
En toute hypothèse, le rapport rendement/risque du trade devra toujours être de 2 au moins, à défaut de quoi le trade ne sera pas pris.
Quel money management ?
Je démarre avec un capital de 2 000 €.
Je risquerai sur chaque trade 3 % de mon capital maximummum.
Par ailleurs, je retirerai à la fin de chaque journée 50 % de mes profits.
J'essaierai de poster en temps réel, dans la mesure du possible, les trades que je déciderai de prendre. Je démarre demain, et je peux dire qu'il s'agit du premier jour du reste de ma vie de trader.
J'espère en tout cas que ce sujet sera une source d'échanges enrichissants !