Bien, après plusieurs semaines d’observations, d’analyses, de lecture, de réfléxions, je tenais à vous part de mes « humbles » conclusions.
Pourquoi ? et bien surtout pour que l’on puisse en discuter ensemble, vous soumettre mon sentiment, et évidemment, prendre en compte le vôtre.
Dans un premier temps, le choix du
sous-jacent doit être déterminé par rapport au capital de départ (
Effet de levier,
money management) et ensuite au feeling que l’on peut avoir avec. En effet, on ne gère pas un mini-lot Dax (5€)/ point de la même manière qu’un mini-lot Cac (2€) le point, le Dax étant très nerveux et ayant une amplitude quotidienne assez importante le trader avec un petit capital de départ devient suicidaire, j’entends par petit capital moins de 2000€, et je pense même que le Dax doit être trader avec un capital minimum de 5000€ pour être assez « zen ».
Je rappelle que les quarts de mini-lot, ensuite les demi mini-lot…etc… ne dure qu’un temps chez
ig…
Dans un deuxième temps, le choix du «
scalping » ou du « swing » dépend de plusieurs éléments :
Concernant le
scalping, un des éléments essentiel de mon point de vue, c’est qu’il faut être en permanence devant son ou ses écrans. Ensuite, je le compare de plus en plus comme une sorte « d’acte chirurgical », on rentre vite, et on sort vite, en PV si possible. C’est donc à mes yeux, plus des trades bien placés, vite placés, vite sortis, et par conséquent, un nombre de lots importants si besoin de réaliser de gros PV, ou bien, un lot simple. Mais « scalper » un mini-lot Cac par exemple pour aller chercher 10 ou 20 points plusieurs fois dans la journée, me semble difficile.
Pourquoi ? même avec des SL-TP positionnés comme il faut, et l’on sait bien qu’un SL est déclenché lorsqu’il est à peine effleuré, contrairement au TP :musique: , le marché en intra-day à toujours un temps d’avance, la nouvelle est bonne ça monte, elle est mauvaise ça descend, puis le coup suivant, la nouvelle est bonne ça baisse, elle est mauvaise ça monte, la nouvelle apparaît alors qu’elle est à déjà était vendue, le marché part dans un sens sans raison apparente…qu’est-ce qui passe…une rumeur…Bref, je pense que le marché est en avance sur nous petits traders
. Il me parait donc difficile d’œuvrer correctement en intra-day autrement que « techniquement » car le « fondamentale » n’a plus cours sur cette période.
Et le « techniquement » exige une grosse expérience, présence, capital.
Concernant le Swing, un des éléments essentiel me parait être la patience. Je vois cette façon de trader comme un mélange correctement dosé entre un peu d’
analyse technique (
3BB
), un zest de fondamentale, et une pointe de patience. Bien entendu, avec du swing, nous ne sommes pas dans l’
obligation de rester figés derrière nos écrans, il « suffit » (parce qu’il faut de même le mettre en place) de déterminer des points d’entrées et de sorties, avec des TP & SL qui seront plus larges. En somme, une gestion avec plus de recul qu’en «
scalping », avec sûrement un peu moins de stress en tout cas moins souvent.
Alors évidemment, je ne souhaite pas décourager les gens qui souhaitent faire du
scalping avec un petit capital, non, non, mais je reste persuadé que pour le faire correctement il faut une méthode bien au point. Et encore la méthode ne fait pas tout, pour peu qu’elle fonctionne, il faut la faire évoluer, je pense à Teg
qui lui-même le dit, ce qui était valable pendant une certaine période ne l’est plus forcément aujourd’hui, c’est la raison pour laquelle il continue de la faire évoluer c’est remarquable. Je pense à Falex
et ses « backtesting » qui lui ont permis de trouver sur un certaines
ut, dans une période temps intra-day déterminée de mettre en place plusieurs stratégie, là encore, les données ne lui permettent pas d’aller « plus profond », et là encore il y aura a coup sur des ajustements à opérer malgré son travail déjà effectué que je trouve impressionnant. Je pense à Benoist
, et ces années d’expérience qui font que tout est bien réglé, fluide, propre, mais ne nous y trompons pas, c’est bien l’expérience qui fait la différence, j’ai aujourd’hui sûrement plus de chance de gagner au loto, que de devenir millionnaire grâce au trading
.Je pense à tous ceux
, qui œuvre un peu dans l’ombre en ce moment ou qu’on ne voit plus trop pour différentes raisons (Cst, Djoby (qui revient), Kapi, Guillaume, et ceux que j’oublie…
Quoiqu’il en soit, sans méthode digne de ce nom et tout ce qui va avec (expérience, maîtrise d’un indicateur, d’un
sous-jacent, etc…) tôt ou tard c’est voué à l’échec.
90% perdent, 5% n’en perdent pas & 5% en gagnent, don’t forget that.
Alors, parlons un peu de moi puisque après tout c’est mon journal hein.
Le contexte, je travaille la journée, je me suis essayé au
scalping avec je dirais pas mal de réussite au début, beaucoup moins bien par la suite, je pense d’ailleurs que les belles réussites du début on influencer négativement la suite et sont donc à la base des pertes suivantes.
Je rejoins ce qu’a écrit Djobydjoba concernant la difficulté de l’environnement à trader (et c’est important qu’il soit bon) au boulot, c’est franchement pas jouable, et je n’ai pas envie de trader le soir ou la nuit, ce sont des moments familiaux et de repos.
J’ai trader le Dax, mais je me suis vite rendu compte a la suite de plusieurs grosses erreurs, un peu de malchance (si je vous expliqué ce qui m’est arrivé ou vous rigoleriez, ou vous en douteriez…), beaucoup d’insouciance, et peu d’expérience, que ce
sous-jacent, au vu du capital que j’ai décidé de mettre en place (et donc de le considérer comme déjà perdu) qu’il était en
total inadéquation avec mon
money management.
Faire du
scalping, dans les conditions décrites ci-dessus et dans le journal de Djoby, je ne veux plus faire actuellement.
J’ai donc décidé de me focaliser sur du « swing », avec comme
sous-jacent, le CAC, du mini-lots, un travail sur UT4 et Journalier, ce qui me permettra d’avoir un peu de temps pour analyser, planifier des points d’entrées et de sorties, en ordre limite, avec des SL & TP larges, puis on laisse courir, évidemment, on regardera de temps en temps, c’est plus fort que nous… :musique:
J’essayerais donc aussi de « réanimer » ou créer un topic « Swing Cac » dans les jours à venir.
Voila, si vous êtes allés jusqu’au bout de la lecture, je vous félicite !
/Open Bar
Greg