Bonjour,
M'intéressant depuis peu au trading sur les indices, j'ai donc opté pour cette méthode simple d'utilisation pour commencer à essayer de suivre une stratégie de trading, m'y tenir, ne pas augmenter le nombre de contrat pour se refaire dès qu'on perd tous ses gains avec un SL touché,...
Bref, j'utilise la même config', mais je l'expérimente depuis 2 jours dès que j'ai un peu de temps avec quelques "modifs".
Tout d'abord, j'incorpore des seuils qui paraissent importants comme les points pivots, les 12000pts,.... On voit d'ailleurs bien qu'en début de cet aprèm, les 12000pts et le point pivot hebdo jouent bien leur rôle, donc opportunités de trade à rajouter en sus de la méthode donnée sur ce topic, même si je ne les saisis pas, me concentrant plus sur une méthode unique à suivre (celle de ce topic) que sur la recherche de gain pure qui ne m'est pas encore destinée. Mais elles me permettent tout de même d'anticiper certains mouvements:
-
- Capture d’écran 2018-03-27 à 14.25.26.png (45.18 Kio) Vu 1673 fois
Premier bilan, ça fonctionne souvent. Je trouve que les bougies sont souvent puissantes en UT1 au franchissement de la MM30 ou de la MM10. Pas à chaque fois, mais c'est un phénomène notable du fait de sa récurrence à mon humble avis. Un petit exemple sur le Dax30 sur les dernières minutes du jours:
-
- Capture d’écran 2018-03-27 à 14.27.01.png (20.53 Kio) Vu 1673 fois
Si la méthode s'avère efficace, j'ai encore trop de SL touchés (SL à 10pts et TP à 1pt). Un SL touché me bouffe 10 trades gagnants. Il faut donc avoir un taux de réussite très élevé avec cette méthode pour s'en sortir un minimum. Du coup, il faudrait que je récupère les graphes en UT 1min des journées où j'essaye cette méthode et calculer les SL minimum qui permettraient de finir avec le taux de réussite le plus élevé. Si avec un SL à 5 pts je suis touché moins de 2 fois plus qu'avec un SL à 10 pts, il faudrait alors plutôt opter pour un SL à 5pts qu'à 10,... Et revoir ce genre de raisonnement avec des séances à la volatilité différente, aux tendances différentes,...
Bon, je suis conscient que ça relève plus de la statistique pure et non d'une éventuelle AT qui permettrait de comprendre pourquoi le stop a été touché ou non. Sous-entendu de savoir quand éviter de trader avec cette méthode. De savoir quand considérer que le signal d'achat ou de short n'est pas valable. Mais pour l'instant, je choisis de prendre la direction statistique pour voir ce qu'on y trouve. Je reviendrai à l'AT ensuite.
Pour la suite, j'aimerais tester quelques choses qui m'intriguent. Ça consisterait à regarder la tendance sur une période plus large dans la journée, par ex pour aujourd'hui:
-
- Capture d’écran 2018-03-27 à 14.25.57.png (82.06 Kio) Vu 1673 fois
(
Ils sont pas beaux mes gros traits pour indiquer les tendances?)
Et de trader en fonction de celles-ci. Par exemple, j'ai l'impression que sur une phase baissière, on a du mal à franchir concrètement la MM30 (ce qui parait normal). Dès lors, pour passer à l'achat sur le franchissement de la MM30, soit je ne tente que le TP1 comme initialement prévu, qui avec le bruit d'une bougie va sans doute m'exécuter de temps à autres. Soit je m'abstiens et attend un nouveau franchissement à la baisse de la MM30 pour passer short. Et dans ce genre de configuration (tendance haussière sur les dernières heures, franchissement de la MM30 à la hausse par les prix OU tendance baissière sur les dernières heures, franchissement de la MM30 à la baisse par les prix), je trouve qu'on peut jouer un peu plus qu'un point. Enfin sur les période où j'ai pu m'entrainer sur les 2 derniers jours sur le Dax, je trouvais que c'était le cas. Du coup, quand le franchissement de la MM30 accompagne la tendance en cours de la ou des dernières heures, je serais plutôt pour laisser courir le gain.
Bien évidemment, je sais qu'abime me reprendra en me disant que je ne comprends pas le marché en agissant de la sorte
.
Et il aura raison, mais chaque chose en son temps. Je suis dans une phase d'observation, de compréhension de certaines choses,...
"Patience et longueur de temps..."
Et dernier point, je ne compte pas m'approprier cette méthode pour gagner en trading. Je m'en sers pour apprendre à respecter une stratégie de trading, chercher à la faire évoluer, chercher à débusquer quelques récurrences pour affiner la méthode, en augmenter la rentabilité,...
Voili voilou, en remerciant ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout! Je souhaite juste partager mes démarches car j'avoue naviguer grandement à vue dans ces débuts!