Oui on est d'horribles censeurs tyranniques et totalitaires, on le montre tous les jours.
On essaye de maintenir tous les jours un bon état d'esprit avec des gens très différents qui parlent politique, économie, qui ont des idées très différentes etc C'est un équilibre délicat à trouver. Si nous n'intervenions pas, si on laissait le forum ouvert totalement, ce serait un dépotoire à spam, à insultes...
Quand je lis cela :
Les3BB a écrit :Quand je vois l'intolérance française (homophobie) concernant la "liberté des autres" on ne doit plus s'étonner qu'un certain totalitarisme s'applique sur ce forum.
Je me demande si tu n'as pas quand même un regret d'avoir écrit cela ? C'est de l'amalgame facile, c'est insultant pour Amarantine et moi. C'est exactement ce que tu dénonces en plus...
Comme quoi la parole est libre ici, on peut insulter et remettre en cause les modérateurs et le webmaster non ? On ne voit pas cela souvent à mon avis
La seule censure qui s'applique ici est les liens qui pointent vers des ennuis juridiques pour moi (sites pourris qui font la réclame de brokers interdits en France (complicité d'escroquerie 5000€ d'amendes), je te l'ai expliqué déjà plusieurs fois en long et en large car tu criais déjà à la censure et des sites racistes xénophobes... Bis Bis Bis repetitas.
J'en ai avalé des couleuvres sur ce forum, des propos que je trouve débiles, caricaturaux, insensés parfois... au niveau politique, économique... car je ne pense pas détenir la vérité et ils y sont toujours
je pense que l'espace est on ne peut plus ouvert...
S'il y avait eu censure, le post aurait été supprimé, il a été fermé pour que cela ne finisse pas en nom d'oiseaux, on était bien parti... On commence à avoir une certaine expérience avec les 28.000 messages sur le forum, on envoie des mps pour calmer les choses etc
Donc si on a clôturé un sujet (et non supprimé !) c'est qu'on a des raisons, et on a pas à perdre notre temps à se justifier systématiquement de chaque choix,
tenir un forum c'est faire aussi des choix et en fait des dizaines par semaine. Certains de nos choix ne sont sûrement pas parfaits, on a laissé des posts pourir, d'autres on est intervenu peut-être trop tôt, tu sais on est humain, on fait des erreurs aussi et j'imagine que toi aussi...
Par exemple un post qu'on a pas fermé assez vite a fini en dépôt de plainte. Les propos se sont envenimés, on a averti et supprimé les derniers messages, menaces de mort en MP (là on voit rien), dépôt de plainte et la police belge qui me demande l'IP de la personne pour l'identifier car la plainte a été acceptée. Voilà un petit exemple qui est arrivé l'année dernière.
Amarantine a fait un choix que j'approuve, il est légitime car elle est modératrice, tu n'es pas modérateur Les3BB, ce n'est pas à toi de décider comment le forum doit être tenu, Amarantine n'a pas à être remise en cause et notre honnêteté intellectuelle non plus.
On a fait le choix de ne pas laisser sombrer le forum dans la médiocrité et le pugilat, alors certes c'est moins excitant, ça plaît moins, mais on est pas là pour plaire, on est là pour que les personnes puissent discuter de la bourse, de l'économie... sans que cela devienne le défouloir. On en a modifié pas mal des noms d'oiseaux, changer les termes en avertissant par MP etc
Donc on ne ferme pas des sujets sans raison, quand on sent que le ton monte, que le gens commencent à s'exciter, à s'attaquer sur l'age etc on bloque, les esprits s'apaisent et le lendemain ils peuvent rediscuter ensemble tranquillement.
Amarantine a fait un travail remarquable de modération, elle a eu la gentilesse de me prévenir par téléphone que cela commençait à virer mal, elle a passé sa matinée à surveiller ce sujet pour laisser la parole libre au maximummum. Quand on commence à avoir pour seul argument l'age pour débattre, on intervinet car ensuite cela finit en jeune idiot et vieux idiot.
On est pas d'horrible censeur tyrannique pour répondre à ta question initiale et cela fait deux ans qu'on le prouve chaque jour et
on a maintenant une bonne expérience pour intervenir avant le pugilat . Je crois que justement cette liberté de ton qui plait et la tenue du forum,
vas faire un tour sur Boursorama et ces 50 modérateurs payés. C'est un challende de tous les instants que des gens différents communiquent sans s'insulter. C'est la politique du forum, un espace de débat qui reste courtois, cela n'empêche pas les polémiques, on en a des centaines sur l'Euro, les manipulations, comment calculer les leviers... et tout est sur le forum car rien n'est censuré. Il doit avoir 80% des posts du forum où je ne suis pas d'accord mais ils y sont, la liberté d'expression est respectée tant qu'elle n'enfreind pas la Loi et que l'on débat sans agressivité.
Tu vois comme un sujet peut dériver rapidement, d'une simple question dont on a pris le temps de répondre, on en arrive à des insinuations pas très agréables sur notre totalitarisme supposée
(ce qui est très blessant pour l ancien professeur d'histoire que je suis)
Je tiens à remercier au passage Amarantine qui fait tout le boulot de modération depuis près de 3 semaines, sans elle le forum aurait été fermé car je n'ai plus le temps de le modérer actuellement.
Voilà vous avez l'explication pourquoi un des milliers de messages a été verrouillée. Vie normale d'un forum bien tenu.