Beaucoup de travail pour moi en ce moment, donc pas trop de temps. Après la création de ma société en début d'année je commence enfin a avoir des projets qui se concrétisent (projets dans le bâtiment et les infrastructures, je fais de l'ingénierie).
Je vais donc essayer de vous décrire ce métier en quelques mots :
Je suis ingénieur infrastructure et VRD, j'interviens donc dans l'acte de construction à plusieurs niveaux, mais dans des disciplines assez précises : les infrastructures liés à un bâtiment (terrassements, ouvrages des soutènements, réseaux, voiries, espaces verts, etc...), les ouvrages routiers, les réseaux publics d'assainissement, les réseaux d'adduction d'eau, télécom, électricité, éclairage publics, etc...
Dans un projet de construction, l'ingénieur intervient dans la conception des ouvrages du projet en partenariat avec un Architecte pour le bâtiment, ou en tant que Maître d'Oeuvre (celui qui conçoit et fait faire) pour un Maître d'Ouvrage Public (le propriétaire de l'ouvrage) dans le cas d'infrastructures publiques.
Après la phase de conception, l'ingénieur (bureau d'étude) ou le Maître d'Oeuvre fait réaliser l'ouvrage par des entreprises du BTP, contrôle la conformité des travaux, et réceptionne les travaux pour le compte du Maître d'Ouvrage.
C'est donc un métier de pure prestation intellectuelles qui nécessite un bon ordinateur, un petit cerveaux une imprimante, un très bon siège, et quelques déplacement sur les chantiers pour se dégourdir les jambes.
C'est aussi un métier qui se prête très bien à l'indépendance puisque je vend uniquement mon savoir faire et mes compétences. Cela me permet également facilement de caser mes cession de scalping entre deux calculs d'ouvrages... :musique:
avant de vous saouler complètement avec mon baratin, voici quelques image d'ouvrages sur lesquels j'ai pu intervenir :
Ouvrage d'art, ravine des avirons : Bowstring, de St Leu : Conduite d'eau sous pression : Aménagements paysagers :