Bonjour à tous,
Petit retour sur mon premier mois de trading en réel depuis mon retour de 2018.
Je prends mon égo à deux main pour vous dire que cela ne s'est pas vraiment bien passé.
J'en profite donc pour poser par écris mon bilan et me libérer de ce poids.
J'ai faits deux premières semaines vraiment très positif, trop d'ailleurs, c'est surement cela qui m'a amené à l'erreur par la suite.
J'avais prévu un minimum de 100 €/j tradé (3 à 10 trades/j), puis d'arrêter pour la journée. Sauf que plus les jours passaient, plus j'enchainais les trades gagnants, allant jusqu'à 600 € de gain par jour avec zéro trades rouge, au lieu de mon objectif de 100€.
Sa c'était jusqu'au moment ou j'ai commencé à perdre confiance en mes setups !
et enchainer les erreurs, oublier les règles, ne pas couper les pertes.
Je suis donc passé par une phase d'angoisse, assez intense, je suis vraiment pas habitué à ce genre de sentiment (j'avais l'impression d'être un adolescent sur le coup
) .
J'ai donc remis à plat tout ce que je savais, j'ai dû passer facile 30 à 40h à éplucher le forum, sur le fil d'actualité, sur les méthodes de TREVE, X (malgré les histoires récentes), benoist, sur les journaux des membres Noob75, Konoha , Naol, etc et tout dernièrement CharlierMichael.
J'ai aussi travaillé les patterns et leurs formes, je les ai imprimés en A3 et collé à mon mur, au-dessus de mes écrans :roll: .
J'ai testé différents Setups, en démo puis en réel, notamment la suppression du
rsi qui m'a porté confusion par le passé, j'ai ajouté du
macd sans trop le comprendre au début, j'ai modifier mes plages
ut et Ticks, varié les SMA, j'ai testé la méthode de Noob75 sans grand succès en réel malgré des résultats prometteurs en démo.
Enfin voilà, je me cherche à nouveau alors que je me croyais confiant au tout début avec mon Setup et je me rends compte que celui-ci à ces limites notamment pour un RR supérieur à, d'être en réalité confiant en mon trade, de couper mes pertes si le Setup est invalide ou de le repousser si celui-ci n'est pas totalement sur.
Pour rappel, avant de reprendre le réel, j'avais passé mi-novembre, décembre et début janvier en démo à tout configurer, m'entrainer avec un très bon ratio de trades gagnants (95% de mémoire sur la période), je me sentais donc en totale confiance pour reprendre sur le coup.
Avec le recul, je me rends compte que j'ai besoin d'être moins sur les marchés, moins de sclaping courte durée (qui ont
tendance à m'induire en erreur), réduire le nombre de trades, pour aller vers plus de
scalping (longue durée ??), voir peut-être
day trading ? Mais être sûr de rentrer dans la bonne
tendance et gagner un minimum de points avec un RR à la hausse, par réduction de la taille (assurer un minimum) puis laisser courir avec un BE grandissant.
C'est pourquoi depuis quelques jours je test un nouveau Setup, élaboré grâce au partage de Michael et de Noob75, j'ai cherché à comprendre, puis j'ai modifié pour que cela corresponde à ma façon de fonctionner.
Je vais poursuivre les tests jusqu'à retrouver une régularité, valider le setup par un RR supérieur à 1,5 voire chercher le 2. Puis retrouver la voie du test en réel.
Je vous présente ma nouvelle configuration, puis je posterai 2/3 images des tests réalisé hier.
Je travaille avec 3 écrans, 1 PC portable MSI noté 110
prorealtime avec écran 15.6 pouces, un écran fixe 15.6 pouces (prochainement changé par plus grand) et un grand écran 24 pouces.
Je travaille sur le Dax Micro lot le matin pour redescendre en levier, zen complément le
nq en micro lot selon la
volatilité du marché et l'après-midi essentiellement le
nq.
J'ai 5 graphiques (2/2/1) avec 5
ut différentes.
-
ut 15min que je bascule en 30/1h/4h de temps en temps
-
ut 5 min pour les retournements de tendances
-
ut 1/2 min pour suivre la
tendance actuelle
-
ut 1000 Ticks
nq ( 100 Ticks DAX) pour choisir le moment d'entrer sur le marché
-
ut 250 Ticks
nq (25 Ticks DAX) pour affiner l'entrer.
Indicateurs :
- Supertrend pour tous les graphiques
-
macd pour la
tendance sur les
ut 1000 ticks
-
macd zero pour les
ut 1/5/15 min et 250 ticks
- PP/R/S du H4 au Annuel pour repérer les zones dangereuse ou exploitable
- Les zones de demande achat/vente pré crée selon l'historique récent
- SMA 50 sur
ut 100 ticks
- RSI14 sur
ut 15min
-
macd zero retard version Noob75 sur les
ut 250/1000 Ticks
Condition pour rentrer en achat ou vente :
- Je cherche les essoufflements du marché à la baisse ou à la hausse, approchant une zone demandée ou une ligne de potentiel rebond, un
macd zéro retard qui annonce un retournement sur
ut 1/5 min voir 15 min.
- Avec les éléments plus hauts, quand je suis proche de casser le Supertrend en 1000 ticks, j'affine avec le 250 Ticks (vérification si création de patterns comme un
biseau ascendant par exemple).
- La cassure du Supertrend en 1000 Ticks m'indique un changement de
tendance assez fort en potentiel, je place donc un lot voir 2 selon le potentiel (retournement 5 ou 15 min par exemple)
- Je mets un Stop soit sur le plus haut/bas touché tout récemment, ou sur la sortie de zone de demande.
- Si le STOP n'est pas touché et que le sens par dans celui voulu, je le remonte en BE minimum.
- Si le STOP est touché, tant pis on attend une nouvelle occasion un peu plus loin pour être sûr.
La cassure du Supertrend en
ut 1/5 min (moins courante mais plus forte) seront là pour confirmer et enfoncer le clou.
Selon la taille de mes lots, je sors soit sur l'approche d'une zone de demande, soit sur l'approche d'un PP.
Si je possède 2 lot, j'en sort un seul, remonte mon BE de moitié du chemin et attend de voir la suite.
Si le BE est touché tant pis, j'ai déjà la moitié, si le cour continu dans mon sens je remonte par palier, jusqu'à le sortir à la main si les indicateurs prédisent un fort retournement de
tendance.
Résultats du 04/02/22 (copie d'un message anciennement posté)
Depuis l'Open US en démo, je suis a 26V/1/15R. 1 à 2 lots Micro
nq (2€ lot) selon le fort potentiel ou non (retournement de
tendance en
ut 5 min par exemple)
total PTS gagnés : 649.25
total PTS perdus : 270
RR variant de 1.39 à 1.6
Mes pertes sont à 3/4 du à des stop serrés touché, trop proche du cours et quelque lag de la plateforme cette après-midi aussi (Placement du STOP manuel qui bug, première fois que cela m'arrive toute l'après midi d'hier).
Et on va dire qu'un tiers de mes gains auraient pu largement être prolongé, coupé trop court au début des essais ou réduction de la taille par sécurité (2 ==>1), ou encore BE trop proche du marché (léger retournement avant de poursuivre).
Mes 2 derniers trade à 2 lots m'ont permis de prendre par exemple 62 (réduction) et 82 PTS, puis 62 PTS plus tard.
Je vous poste quelques images par la suite pour illustrer mes entrées.
Merci de votre longue lecture