L'envie est présente, les résultats non.
J'ai l'impression de tourner en rond et d'avancer en même temps, étrange sensation. Je me cherche toujours.
A force de lire, de regarder des vidéos, je m'éparpille dans les prises de conscience des uns des autres, je teste tout et rien à la fois au final.
J'espère que ce journal me permettra d'avoir une prise de recul plus assidue.
J'ai une certitude aujourd'hui c'est que je suis majoritairement perdante. :musique:
Travailler ne m'inquiète pas, ce qui m'inquiète c'est ma méthode de travail.
L'expertise est possible pour tout le monde uniquement si les objectifs sont en accord avec la progression de la discipline. On peut passer sa vie à s'entrainer sans résultat et c'est peut-être cet aspect qui m'effraie le plus. Je veux avancer dans la bonne voie. Je souhaite progresser.
En ce moment j'ai plusieurs inquiétude :
- est-il réellement possible d'être gagnant de manière régulière, je sais que Benoit l'est, je n'en doute pas mais est-il le seul ? Y-a-t-il d'autres traders qui ont réussi en s'auto-formant à devenir rentable et en faire une activité à part entière.
- quelle méthode me correspond, dois-je me concentrer uniquement sur un sujet ou suivre la philosophie qui dit qu'un trader est aussi bon que ce qu'il trade. Dans ce contexte il faut plutôt trouver des opportunités de marché et changer constamment de devises/actions pour trouver les schémas dans lesquels on se sent bien. On utilise alors les scanners et on applique sa méthode à répétotoon.
- quelle méthode me convient réellement, quels sont mes points d'entrée et de sortie
Je repars vraiment à la case départ avec toutes les questions auxquelles je pensais déjà avoir répondu.
Je ne veux pas faire semblant d'être quelqu'un d'autre dans ce journal. Je suis débutante avec l'expérience répétée d'échecs et beaucoup d'argent réel cramé. J'ai le désir de devenir concrète, réaliste et de progresser.
J'ai commencé en 2014 par le CAC40. En 2016 j'ai cru toucher le graal à plusieurs reprises, des fois les évidences de simplicité me troublaient et pourtant j'ai eu à nouveau au final de multiples désillusions. J'ai appris aussi ce qu'était le tilt de gagner. J'ai surtout perdu sur le DOW et le DAX car j'en ai finalement eu marre de constater que le CAC n'avait pas de caractère, il suit le DAX et puis après c'est tous les deux qui suivent le DOW.
Du coup quel est l'intérêt de le trader alors qu'il n'a pas d'identité ?
Je m'éclate beaucoup plus sur le DAX le matin puis le DOW l'après-midi mais voilà, mes journées ne sont pas vertes de manière consistante.
J'avais réussi à remarquer que le matin j'étais presque toujours gagnante mais avant de trop m'analyser j'ai à nouveau changé de direction pour partir sur le Forex et passer sur la stratégie de traquer mes opportunités de marché.
J'ai pas mal ensuite tradé USDJPY EURGBP USDEUR, je souhaitais identifier les schémas qui me plaisent peu importe la devise. L'étude répétée de toutes ces courbes me donnent encore plus la sensation de fouilli, oui bien sur j'y vois des choses mais l'essentiel étant la régularité, switcher toute la journée ne me parait finalement pas opportun. Ca m'empêche en réalité de devenir pro et ils n'ont pas tous les mêmes mécanismes de résistance sur les pivots etc...les subtilités me font dire que la spécificité d'un marché serait plus efficient.
Aujourd'hui, j'ai envie de me lancer un challenge, un challenge qui déjà me semble bien pénible à suivre. Reprendre avec mes 1ers amours et m'obliger à rester sur le CAC et uniquement le CAC. Analyser mon impatience, trouver ma méthode d'entrée sortie, travailler sérieusement en paper trading puis passer 1 ou 2 trades par jour lorsque je me sens vraiment bien en réel. Mon compte réel est à 1euro le lot, je me permets deux lots lol
A chaque fois que je suis retournée au CAC et uniquement au CAC, j'ai toujours trop rapidement dévié sur le DAX et le DOW. Effectivement ça devrait être un objectif moyen terme mais si j'ai la discipline de rester fermement sur le CAC pendant 3 mois plein alors déjà je prouverai à moi-même que je peux tenir un plan de trading et commencer à en faire un.
Si quelqu'un me lit et sait répondre à ces questions,
est-il envisageable de rester sur le CAC sans se soucier du DAX et du DOW ? Le soucis c'est que si je me remets à suivre le DOW et le DAX, mon esprit ne va pas comprendre pourquoi ce n'est pas ces indices que je trade.
Je souhaitais utiliser tradingview pour imprimer l'historique des courbes du CAC sur différentes ut mais je ne trouve pas comment ajouter les mR3, mR2,... si jamais merci