Voilà tout es dans le titre mais je vais quand même expliquer ma situation psycho actuelle.
Cela fait plusieurs années que je fais du trading. 4/5ans
Il y a 2 ans et demi j'ai décidé de passer en réel (plateforme ig) ou j'ai perdu 100euro en 1 mois a 1€ le pts (capital de départ 500€). Du coup suite a cela j'ai arrêté le trading pendant 6 mois pour couper avec mes vieux démons lors de ma reprise.
J'ai donc repris en démo et tâtonné jusqu'à trouver ma stratégie après 1 ans suite a la reprise. Suite a ça j'ai été positif pendant plusieurs mois (toujours en démo) et j'ai commencé à hésiter à me relancer en réel. J'ai donc demandé aux personnes du forum, ce qui m'a mené a la conclusion de continuer en demo
Suite a ça, j'ai commencé a faire pas mal de semaines rouges et de ne plus trop respecter les set UP et je me remet encore en questions alors que j'avais une stratégie qui a duré plusieurs mois !
Je me demande donc si ces dernières semaines de rouge ne sont pas le fruit d'une lassitude de la démo.
Je veux dire que les sensations et le tension psycho en réel et démo ne sont pas les mêmes, on le sait tous. IL y a des trades qu'on tient en démo mais qu'on arriverait pas a tenir en réel. Bien qu'on fasse tous l'effort de se mettre en condition de réel, la simulation n'est jamais le reflet exact de la réalité. C'est pourquoi j'en viens a parler de lassitude de démo. Si dans un sens la démo n'est pas le réel en terme de psychologie de trade, la réciproque peut être la même. Je veux dire par là que le fait que ce soit seulement du fictif nous fait ressentir parfois des moments où on a pas envie de trader car nous sommes en démo. On a l'impression de travailler pour rien et qu'on a atteint le plafond de l'apprentissage par la démo. Et que cet apprentissage ne passe maintenant seulement par le reel. Et donc peut être que cela explique par exemple les semaines rouges car le manque de motivation est la, que je souhaite avoir les fruits réels de tout ce travail effectué depuis 5 ans.
Peut être que après c'est une excuse pour justifier mes semaines rouges car je ne veux pas inconsciemment accepter que les stratégies sont finalement pas bonnes. Ça m'est déjà arrivé (lors de mon premier passage en réel) mais là je suis sur 8mois vert avec une seule journée négative psychologiquement.
Sachant que si je passe en réel ça serait sur des pts a 0.5 pas plus.
Voilà c'est un peu long mais merci d'avance si vous avez la patience de lire