Aujourd'hui je vous propose de réfléchir à la puissance de l'esprit, surtout pour celles / ceux qui doutent de leurs propres capacités.
(il s'agit de traductions personnelles, sans doute pas parfaites)
https://www.goodreads.com/book/show/759945.The_Magic_of_Thinking_Big
Extrait du résumé : "Il prouve que vous n'avez pas besoin d'être un intellectuel ni d'avoir un talent inné pour atteindre un grand succès et une grande satisfaction, mais vous devez apprendre et comprendre l'habitude de penser et de vous comporter de manière à y parvenir."
Chapitre 6 : vous êtes ce que vous croyez être
Ce que l'on pense se réalise. Les autres voient en nous ce que nous voyons en nous-mêmes. Nous reçevons le genre de traitement que nous PENSONS mériter.
Si quelqu'un se sent inférieur, il agit dans cette optique, et rien ne pourra cacher longtemps ce sentiment simple. La personne qui croit ne pas être importante, ne l'est pas.
La façon dont vous pensez détermine comment vous agissez.
La façon dont vous agissez détermine en retour comment les autres réagissent vis-à-vis de vous.
Et plus vous aurez de respect pour vous-mêmes, plus les autres en auront pour vous.
"L'esprit est un lieu réel et il a la capacité de faire de l'enfer un paradis, ou du paradis un enfer." ~~ Milton
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Dans la même veine, un article recommandé par un professeur de maths à Standford:
ttps://qz.com/139453/theres-one-key-difference-between-kids-who-excel-at-math-and-those-who-dont/
Il existe une différence essentielle entre les enfants qui excellent en mathématiques et les autres
"Je ne suis tout simplement pas un mathématicien."
Nous l'entendons tout le temps. Et nous en avons assez. Parce que nous croyons que l’idée de "maths people" est l’idée la plus autodestructrice en Amérique aujourd’hui. La vérité est que vous êtes probablement un mathématicien et qu'en pensant autrement, vous risquez de court-circuiter votre propre carrière.
La conviction des gens que leurs compétences en mathématiques ne peuvent pas changer devient une prophétie auto-réalisatrice.
La capacité mathématique est-elle génétique? Bien sûr, dans une certaine mesure. Terence Tao, célèbre mathématicien virtuose de UCLA, publie chaque année des dizaines d'articles dans les revues les plus réputées. Des chercheurs du monde entier le sollicitent pour les aider à résoudre les parties les plus difficiles de leurs théories. Essentiellement, aucun de nous ne pourrait être aussi doué en mathématiques que Terence Tao, peu importe la difficulté de nos efforts ou la qualité de notre enseignement. Mais voilà: nous n’avons pas besoin de le devenir! Pour les mathématiques au secondaire, le talent inné est beaucoup moins important que le travail acharné, la préparation et la confiance en soi.
L'idée que la capacité mathématique est principalement génétique est une facette sombre d'une erreur plus vaste selon laquelle l'intelligence est essentiellement génétique.
Une façon d'aider les Américains à exceller en mathématiques consiste à copier l'approche des Japonais, des Chinois et des Coréens. Dans "Intelligence and How to Get It", Nisbett explique que les systèmes éducatifs des pays d'Asie de l'Est sont davantage axés sur le dur labeur que sur les talents innés:
3. «[Les habitants du Japon et de la Corée] n'ont pas besoin de lire ce livre pour découvrir que l'intelligence et les réalisations intellectuelles sont extrêmement malléables. Confucius a réglé le problème il y a 2500 ans.
---------- Bonne journée