Je commence par quelques parts. Le milieu hospitalier que je connais.
Je suis également convaincu que les infirmières et As dans les hôpitaux sont mal payés. Voir même qu'elles seront sous payés dans quelques mois pour les responsabilités futurs qu'elles vont avoirs - la refonte
total des postes prend fin. Les infirmières vont voir beaucoup plus de responsabilités ainsi que les As. En gros, les médecins donnent plus de responsabilités aux infirmières qui elle même en donnent aux AS (sans changement de salaire).
Maintenant, quand je vois comment sont articulés les postes et les heures qu'elles font c'est improbable car elles ont en mains des "vies humaines". 10h - 12h dans une ambiance souvent dur car les services sont surchargés de clients ou simplement qu'elles se tapent entres elles (la guéguerre de l'égo).
Alors, elles ont 3 jours de repos par semaine, oui oui. Mais là, elles y ont le droit que si elle font 3 jours de suite 12h d'affilés. Enfin les horaires varient plus ou moins de 2h mais ca rejoins quasiment cette exemple. Et alors quand je vois les conventions collectives, ca prend peur. Vive l'omerta dans la santé hospitalière.
A leur niveau, il faut les encaissés ces heures dans ces conditions.
Ces conditions ? Et bien justement. Là réside un énorme problème. Et pour moi il est dû aux cadres et aux directeur. Sans compter l'état qui mène la danse mais ce dernier est un autre sujet.
Hors le service des "Urgences", j'ai constater à plusieurs reprises que les services étaient complets au niveau des patients. Alors, les équipes finissent par se retrouver elles-mêmes en surcharges de travail. Le lien est simple. Et pourtant il est faux. Alors que tout le monde y croit dur comme faire.
La réalité ? Un service c'est du 3x8. Matin, après-midi et nuit. La répartition de la charge de travail entre les 3 équipes différentes est complétement obsolète. Comment peut-on toléré que les équipes du matin fassent 70% du travail de la totalité des équipes quand celle de l'après-midi et de nuit font les 30% restants pour le même nombre d'employés par équipe.
Là, malheureusement, j'ai observé des tonnes de fois, que les équipes d'après-midi et de nuit (que ce soit infirmière ou as) ont le temps de papoter entres elles, de boires des cafés voir même de faire les mégères entres elles (car oui, quand nous avons le temps, on se crache dessus). Chez ces dernières moins on en fait, plus nous sommes fatigués et ainsi dessuite jusqu'en bas. Alors comment leurs dirent : Les filles vous allez en faire plus à partir d'aujourd'hui car celle du matin en font de trop ? C'est la grève instantanée. Et comme nous voulons éviter cela, on laisse faire cette mauvaise gestion de la charge de travail.
Alors bien évidemment étaler sur la journée complète des soins du matin qui ne sont pas nécessaires ou urgents réduirait une charge de travail pour les équipes matinales et donc une meilleure ambiance et une meilleure prise en charge de chaque patient pour éviter la maltraitance du patient.
Parallèlement, on réduit alors les heures de travail de toutes les équipes, évitant les 12h et donc forcement les 3 jours de repos s'y afférant. Car pendant ces 3 jours de repos il faut des remplaçant qui ont un coup supplémentaire par exemple
Parlons maintenant, des manipulations par exemple aux urgences.
Elles sont aussi débordés. Pourquoi ? Un nombre de patient énorme. Oui. Mais pas que. Améliorer les conditions de travail là aussi c'est nécessaire. Comment ? Bin moins de manipulation. Quand je vois que les infirmières font systématiquement pour tout le monde, des prises de sang à chaque entrée de patient - qui dans la moitié des cas ne sont pas analysés - il y a un problème. Une manipulation inutile, 5 minutes de perdu qu'il faudrait réutilisés autre part. Mais aussi, le matériel utilisés à cette prise de sang qui servira jamais. C'est gaspiller. Et c'est payer.
Enfin, je crois qu'il y a vraiment un système complet à revoir dans ces milieux.