Le vol en montagne est juste grandiose ... C'est en me baladant pour la première fois dans les basses alpes lors d'une navigation entre Gap et Barcelonnette, que je suis tombé amoureux des sensations que procure un tel environnement. Je m'étais jamais senti aussi "peu de chose". Juste un truc minuscule suspendu dans sa petite cabine à 8000 pieds au milieu de ces massifs impressionnants ... et je peux vous dire que ça fait un bien fou ! Étrangement, notre esprit se met à relativiser beaucoup de choses.
Tous les "tracas" du quotidien qui traînent dans notre tête deviennent insignifiants et lointains.
Je ne me sentais pas totalement à l'aise mais apaisé intérieurement ...
Pour pouvoir jouir encore plus cet environnement, une fois votre PPL en poche, vous pouvez passer la qualification "vol en montagne". C'est mon prochain objectif.
Cette dernière vous donnera l'autorisation mais surtout les compétences requises pour vous poser sur les altisurfaces et les altiports comme l'Alpes d'huez, Meribel, Courchevel
En effet, se poser dans cet environnement est beaucoup plus technique et donc dangereux. De nouveaux facteurs sont à prendre en compte comme l'aérologie, la pente et faible longueur des pistes.
Par exemple, du fait de la plus faible densité de l'air à ces altitudes, votre avion à moins de portance (c'est à dire qu'il "vol" moins bien qu'au niveau de la mer), votre moteur est également moins puissant. Du coup tout change : vitesse et distance d’atterrissage/décollage, vitesse de décrochage ... Bref, on a moins le droit à l'erreur.
Quelques vidéos à voir
[youtube]https://youtu.be/xBpvCXuQGgk[/youtube]
[youtube]https://youtu.be/2n91OTwmrKs[/youtube]
[youtube]https://youtu.be/05LdspZjYMA[/youtube]