Hello again...
J'avais quitté le forum depuis quelques mois, voir années ...
Je reviens suite à la lecture du livre de Benoist et envie de revenir sur les marchés.
Je repasse donc par la case "Présentation" car beaucoup de chose on évoluée et ce ne sera pas plus mal de venir en faire le compte ici, ne serais ce que pour moi mais aussi pour vous
Si je résume de manière chronologique, mon histoire avec la bourse démarre il y a environ 3 ans :
-2017 : Comme tous les débutants un peu naïf, je buvais les vidéos de
scalping ou intraday sur Youtube, avec du
Ichimoku, c'était déjà la mode à l'époque. Je me rappelle avoir fait du
compte démo sur Metatrader et ne rien gagné, ni rien comprendre à ce que je faisais d'ailleurs. Mon objectif était de faire de la tune, bien sur je n'ai rien fait du tout; Au moins je n'ai rien perdu, et j'ai quitté les marchés pour quelques mois. En terme d'expérience, j'ai très peu trader à l'époque, vite découragé au bout de quleques trades j'avais quitté.
-2019 : Je me relance dans ma quête de gagner de l'argent en bourse. Je me gave littéralement de lecture/vidéos. Je suis au top théoriquement, mais toujours à 0 sur le plan pratique et psychologique. J'ai compris que le
scalping était trop exigeant pour un débutant, je me tourne donc vers des stratégies visant des petits swing. Je suis d'ailleurs la formation d'Alexandre Leclair (swing et pas
Ichimoku), je me permets de dire que c'est de la grosse m.... Je n'ai strictement rien appris, il me donne juste un cadre autour du croisement de MM. Super... heureusement c'était satisfait ou remboursé. Ouf. j'en retire un point positif, j'ai commencé à comprendre que la psychologie avait un rôle énorme dans le trading, qu'importe le cadre.
Ok donc un mental d'acier est nécessaire, il se forge plus ou moins rapidement avec la pratique et en bouffant du graphique. Le constat est que niveau mental je suis à 0 et en terme d'expérience, je suis très bas car à part de la théorie je n'ai pas expérimenté.
-2019-2020: Ici, j'arrive sur la seconde partie de l'année 2019 avec constat et à la recherche de solutions. Sur la partie expérience, à part bouffer du graphique en démo, il n'y a pas d'autre choix je pense.
Sur la partie psychologique, j'ai trouvé un moyen d'y palier mais dans le mauvais sens du terme. J'ai supprimé le problème de l'équation plutôt que trouver une solution. Je suis donc passé sur du trading algorithmique, donc avec des robots sur
prt. De très bons rendements sur le papier, + de 3 de
profit factor. En revanche, pour ceux d'entre vous qui connaissent un peu le machine learning, optimiser un modèle sur un échantillon de données, n'est jamais représentatif de la réalité, d'autant plus avec la bourse qui est un système en constante évolution. Bref, j'ai quand même gagné un peu d'argent suite à cela, pas grand chose, environ 15% en un an. Mais ma psychologie ne sais pas amélioré du tout, d'ailleurs si je suis le trade ouvert par le robot, je me décompose.
-Fin 2020 : J'ai eu un investissement immobilier qui a accaparé toute mon attention cette année 2020, le robot a du coup bien joué son rôle. Pour dire que la bourse est tout de même resté dans un coin de ma tête, car je souhaite toujours trader à un avenir moyen/long terme. Cette solution de robot n'en est pas une, elle ma simplement permis de mettre à profit le temps que je n'avais pas cette année.
Me voilà donc à aujourd'hui où j'écris ces mots, je sors de vacances de Noël, avec une remise en question et l'envie de me reprendre en main pour les prochains mois. Je veux dire par là, que j'ai compris que la seule personne à avoir les clés ici était moi-même. Ensuite je ne m'attends à rien, je vais faire les choses de mon mieux et professionnellement. (pour une fois...) Eh oui, si l'on fait le compte, je n'ai jamais vraiment persévérer ni souffert si je reprend les mots de Benoist.
Je vous souhaite à tous une superbe année 2021, pleine de TP et peu de SL
Vous pourrez continuer de me lire dans mon journal.