"La mentalité de traders est ce qui, depuis 15 à 20 ans, ruine l’économie mondiale et crée des injustices scandaleuses. C’est à mille lieues de la mentalité de Solvay."
Le journaliste posait la question suivante : "Comment traverser les siècles sans perdre son âme?" Pour Solvay, la réponse est dans "les valeurs éthiques, la bonne gouvernance, la cohésion familiale..."
Faut-il rappeler à ce monsieur que son entreprise vient d'investir dans le fracking, cette technique désastreuse pour l'environnement ? Je vous laisse juger de ce formidable modèle d'éthique.
Toujours est-il que je me pose la question suivante: Comment investir dans l'économie réelle ? N'est-ce pas le métier des banques ça ? Alors si je place mon argent sur un compte épargne dans une banque, cet argent sera prêté à des entreprises et ainsi injecté dans l'économie réelle ? Eh bien non, mon argent sera placé en bourse par une armée de traders qui feront exactement la même chose que moi aujourd'hui, sauf qu'ils ne me rétribueront qu'une infime fraction des gains.
Que reste-t-il alors comme pistes d'investissement dans l'économie réelle pour un investisseur privé comme moi ?
Votre avis m'intéresse !
François