Une petite confusion m'est apparue en lisant quelques files sur la psychologie pendant le weekend.
Un membre a écrit quelque chose qui a attiré mon attention : les figures techniques ne servent pas à grand chose si on ne se focalise que sur leur morphologie. Il faut se focaliser uniquement sur leur psychologie. Ce qui nous amène à l'évocation de ce petit schéma qui illustre son propos :
Benoist, répond à cela en citant l'adage bien reconnu que 90% est psychologique et 10% technique dans le résultat. Si on inverse et que l'on se concentre principalement sur le technique, on obtiendra les résultats de tout le monde = pertes.
Ce qui m'amène à l'incertitude suivante : lorsqu'on se focalise sur la psychologie des cours (comme le schéma ci-dessus), est-ce que vous considérez cela comme faisant partie des 10% de l'analyse technique ou est-ce que cela rentre dans les 90% de la partie psychologique ?
En effet, jusqu'à présent, je comprenais les 90% psychologique comme étant la maitrise de ses pulsions, canaliser ses émotions. Et donc la psychologie derrière le price action, l'évolution des cours, comme faisant partie de l'analyse technique pure (donc des 10%).
Merci à tous!