Je suis encore en train de me demander si tenir un journal de trading public a plus d'avantages que d'inconvénients. Exposer ses résultats n'engendre t'il pas une pression supplémentaire à une activité déjà difficile et sujette aux émotions ? C'est vrai qu'à l'inverse, échanger avec d'autres peut aussi représenter un intérêt significatif et permettre une vision différente des choses. Allez ça se tente, pour le partage notamment, en espérant ne pas abandonner cette file rapidement (et le trading ) suite à une perte de capital / motivation. Rassurez-vous, si cela devait arriver, j'aurais la politesse de vous prévenir.
CONTEXTE - IDÉE GÉNÉRALE
Nouveau compte cfd à risque limité en réel chez un nouveau broker. 5k€ de capital, je précise d'ailleurs que je considère cet argent investi en bourse comme perdu, il ne me manquera pas si je crame le compte. Ce n'est pas partir perdant d'avance ou je ne sais quoi, c'est juste que statistiquement, la grosse majorité des traders particuliers est perdante, autant être lucide. Par contre, je respecte cet argent et le travail nécessaire pour le gagner, c'est une somme que beaucoup ont du mal à mettre de côté, j'essaierai donc d'appliquer un money management sérieux.
MONEY MANAGEMENT
Je l'aimerais sérieux donc et très limité dans le risque. Le capital de départ est mon outil de travail principal, je sais très bien qu'à partir du moment où il sera entamé, que je serai en perte globale, cela aura un impact sur la prise de décisions. Autre élément, mathématique pour le coup, plus on creuse la perte et plus il est difficile de la reprendre. Exemples :
* 10% de perte sur K = 11.11% pour remonter
* 20% de perte sur K = 25% pour remonter
* 50% de perte sur K = 100% pour remonter
Bref, vous avez compris l'idée, entamer le moins facilement possible le capital de départ est primordial. J'ai donc choisi un risque par trade d'environ 0.03% (environ 1.50€/SL). Cela semble peu ambitieux mais le plan est un peu plus complexe qu'il n'y parait. On est d'accord que si la méthode utilisée est bonne et pratiquée avec rigueur, cela produira des profits, qui eux pourront servir à augmenter sensiblement le risque par la suite. Je démarrerai donc doucement histoire d'éprouver mes méthodes, et petit à petit, le plan sera d'arriver à 0.5% de risque/trade en ne risquant que les profits. Oui je sais, c'est très beau les plans .
METHODE / TECHNIQUE DE TRADING
Vous m'excuserez mais je ne serai pas forcément très précis sur certains aspects de ma méthode. En fait, je suis une formation, je respecterai donc la propriété intellectuelle (et l'anonymat) de ceux qui la proposent. Rassurez-vous, il reste pas mal de choses à dire.
Je fais plutôt de l'intraday sur indices / forex, notamment le dax, le dow, eurjpy, gbpusd. Après avoir marqué graphiquement les niveaux importants de l'actif en UT D1/H4/H1, je détermine une tendance CT et MT à l'aide des moyennes mobiles et prend position sur signal UT courte de rejet de niveau, de préférence dans un PB. Je vous mets un exemple ci-dessous.
Pour l'instant, je fais simple, j'ouvre une position en plaçant le SL au-dessus (en-dessous) des plus hauts (plus bas), application facile de la loi de Dow. Un TP fixe à 1.5 SL ajustable selon la configuration chartiste, et puis voilà. Il me faut 40% de taux de réussite pour être au moins break even, à moi de filtrer suffisamment les entrées pour l'atteindre. J'envisagerai plus tard de découper mes trades par des allègements, mais ce n'est pas à l'ordre du jour vu mon exposition.
CONCLUSION
Travail, rigueur, humilité. Si le trader particulier réunit ces facteurs, il a les outils pour être gagnant sur le long terme. En suis-je capable ?
Bon là j'attends le broker qui peine à résoudre un problème de spread sur mon compte (2 à 3 fois ce qu'il devrait être), soucis technique apparemment. C'est pénible, en attendant je passe quelques opérations sur le futur ex compte dont je parle dans ma présentation (celui à 280€, enfin un peu plus ce soir ). Dès que ça démarre sérieusement, je vous tiens au courant.
Bonne chance à tous sur les marchés .