Je me décide enfin à ouvrir mon journal de trading.
Pour le moment je ne sais pas trop ce que je vais raconter. Mais bon, je trouve l'idée sympa de partager son expérience, ses trades, ses humeurs, ses passions...
Bref, je trade depuis 1999.
J'ai eu une période d'interruption de 8 ans pour développer ma carrière professionnelle (moi aussi j’ai démissionné de la fonction publique (FP Hospitalière pour moi) pour développer mon entreprise). Je n'ai repris le trading que depuis peu sur MiniDax.
J'ai du lire à peu près tout ce qu'il s'est fait en livres d'analyse technique.
Carter, Nison, Murphy, Weinstein (Stan pas Harvey )... J'ai essayé à peu près tous les indicateurs, je les ai optimisés, sur-optimisés, sur-sur-optimisés...j'ai même créé mes propres "indicateurs " au tout début de prt...
J'ai commencé par trader les actions au SRD avec Effet de levier max!!!, puis les warrants et enfin les futures.
Mes graphiques ressemblaient à des usines à gaz avec des indicateurs de partout.
J'ai passé énormément de temps, d'énergie, d'argent pour m'apercevoir finalement que, le MAITRE mot en trading est : SIMPLICITE (et d'ailleurs c'est valable pour beaucoup de choses dans la vie).
Plus on est simple, moins on se disperse et plus on va à l'essentiel en prenant des décisions rapides.
Quand j'ai commencé je ne m'attendais pas à ce que ce soit si dur psychologiquement.
Dur de rentrer en position, dur de tenir une position, dur de couper une position...
Pour moi la bourse s'était rentrer au plus bas et sortir au plus haut (ou l'inverse)...
Je voulais devenir riche rapidement (le fameux trading d’accumulation.)
C’est en lisant, un peu par hasard je l’avoue, le livre de Benoist que j’ai compris que je n’étais pas fait pour ce trading d’accumulation. Mes set-up étaient bons mais j’en voulais toujours plus et au bout du compte, des positions gagnantes se transformaient souvent en perdantes.
Mon EQ ressemblaient plus à l’ECG d’une fibrillation ventriculaire qu’à une belle pente droite et progressive. J’ai stoppé le trading car cela m’apportait trop de stress, le jeu n’en valait pas la chandelle en regard du temps passé et des gains obtenus. J’ai donc arrêté quasi flat.
Me voilà donc de retour 8 ans après. J’ai abandonné l’idée de devenir riche en 1 mois… Mon job me permet de vivre confortablement, d’avoir du temps pour ma famille, pour moi, et donc je n’ai plus cette « pseudo-pression » de devoir gagner de l’argent rapidement.
Je me remets au trading car j’ai découvert, grâce au livre de Benoist, ce fameux trading de rente, sans stress qui me convient mieux.
Mais avant tout, comme beaucoup d’entre nous, je me remets au trading parce que c’est une passion, et cela m’a manqué ces 8 dernières années.