Bonjour,
c'est la première fois que je prends ma plume pour un article un peu plus fouillé que mes réponses habituelles et sporadiques aux questions sur le forum. Je traiterai ici des actions.
Si vous ne travaillez qu'à la hausse, et si vous utilisez l'analyse fondamentale et l'analyse technique, vous pourriez y trouver un intérêt.
Je vais vous exposer une de mes trois principales stratégies de gestion, qui s'inscrit dans ma gestion globale de patrimoine, fusée à trois étages composées de :
1. capitalisation de dividendes, principalement via des foncières cotées dans le monde entier. Horizon long terme, rotation du portefeuille faible, hedge compris entre 0 et 100%. 50% de l'actif net total.
2. long/short global macro, via actions USA et Europe d'une part et forex/commodities d'autre part. C'est l'objet de cet article. Horizon 1 mois à 3 mois a priori, qui peut aller bien au-delà tant que l'idée fonctionne. 8 à 12 lignes long, 8 à 12 lignes short. 30% de l'actif net.
3. Day trading futures sur indices, lorsque la volatilité augmente fortement. 20% de l'actif net.
Voyons un peu plus en détail le compartiment 2, long/short global macro dans sa composante actions. Je pense qu'il est utile de savoir comment fonctionne cette stratégie pour ceux d'entre vous qui traitent les actions, notamment pendant les phases de correction. Ne serait-ce que pour savoir que cela existe.
Pour moi, la première étape consiste à me forger une vision du monde, mais ce n'est pas l'objet de cet article. J'applique un processus systématique standard pour cette stratégie, qui m'amène en ce moment à construire un portefeuille neutre, c'est à dire sans biais haussier ni baissier.
Un portefeuille neutre signifie concrètement un portefeuille comprenant une exposition longue équivalente à l'exposition short, après prise en compte des betas composant chaque partie, c'est à dire de la sensibilité de chaque titre aux variations du marché.
Une fois ce diagnostic posé, je vais de la macro au secteur, dans les zones géographiques que j'ai identifiées, puis jusqu'aux sociétés.
Une partie de mes opérations a concerné des trades inter-sectoriels (un long dans un secteur vs un short dans un secteur), et une autre partie a concerné des trades intra-sectoriels (le meilleur élève d'un secteur contre le plus mauvais).
Dans les deux configurations, l'objectif est de gagner de l'argent quelle que soit l'évolution des marchés, en tablant sur l'accroissement de l'écart entre les longs et les shorts. Ainsi, si le marché corrige de 15%, je compte sur le fait que le short baisse beaucoup plus que le long. Inversement, si le marché connaît un rallye important, je compte sur le fait que le long surperforme le short.
C'est une stratégie qui en général sous-performe le marché en phase de hausse, et surperforme le marché en phase de baisse, avec globalement une volatilité beaucoup plus faible que le marché.
Les secteurs que j'ai traités au cours de cette année pour mes trades inter-sectoriels :
- à la hausse : utilities, défense et aérospatial, logiciels, services internet, technologie, immobilier
- à la baisse : métaux de base, industrie manufacturière, tourisme, media, habillement, transport, construction en bois
Et mes trades intrasectoriels :
- compagnies aériennes
- fabricants de jouets
- banques
- jeux vidéos
Voici un trade inter-sectoriel mis en place au printemps : long Nextera Energy (NEE) / short The Gap (GPS)
Après avoir étudié chacune des deux sociétés et identifié les catalyseurs potentiels, j'ai attendu que l'analyse technique soit favorable en termes de timing, pour mettre en place une ligne longue NEE en actions et une ligne short GPS en actions également (pas d'intérêt marginal à utiliser des options dans ce cas compte tenu de l'horizon de temps).
J'ai pondéré les deux lignes en fonction de leurs betas respectifs, afin que le trade soit bien neutre par rapport au marché.
Une fois mis en place, je ne place pas de stop sur chaque ligne, mais sur le ratio entre le long et le short.
Ainsi, le 6 mai, NEE cotait 191,76 et GPS cotait 24,36, soit un ratio de 7,87. Là, j'estime la volatilité de la paire (à partir de la variance du ratio calculée sur une base journalière), et décide de fixer le stop à un peu moins de 7%, soit à un ratio de 7,87 * (1-7%) = 7,32.
Je trace ensuite le ratio pendant la vie du trade et fixe des alarmes les jours des annonces de chaque société, pour ne pas avoir de retard en cas de nécessité de sortie.
Aujourd'hui, le ratio NEE/GPS est de 14. Concrètement, cela signifie que la performance de la paire a été de 83% sur la période. Sur la même période, la volatilité du ratio NEE/GPS calculée sur une base quotidienne a été de 3,24%.
Evidemment, tous les trades ne se passent pas aussi bien. Vous avez là un exemple de ce qu'on appelle un "home run", c'est à dire une cas où le long et le short ont bougé dans le sens souhaité. Au prochain épisode, je vous montrerai un trade intra-sectoriel dans lequel les deux valeurs ont évolué à la hausse, où j'ai donc gagné sur le long et perdu sur le short, et comment interpréter le résultat.
A l'épisode 3, un trade où tout est allé de travers et que j'ai fini par couper.
A l'épisode 4, mon plus ancien long short, en place depuis plus de 5 ans.