File CAC 40 du jeudi 26 décembre 2019

par Métabolix » 25 déc. 2019 22:35

Bonjour à toutes et à tous,

Après le Theremin, je vous présente un autre instrument pas très connu, le Xaphoon. Qui se prononce Za-Foon (comme dans foot)
Spoiler:
Xaphoon_01.jpg
Cet instrument est né à Maui (Hawaii) des mains de Brian Wittman, dans les années 1970.

Alors qu’il jouait du saxophone, Brian a été abordé par un jeune garçon qui vivait avec sa mère sous tente dans les bois, près de chez Brian. Le gamin a entendu le son du sax et a demandé à Brian s’il pouvait lui en trouver un plus petit dont il pourrait jouer.

Why not, said Brian (qui pour l’occasion n’était pas dans la cuisine). A partir d’un morceau de bambou, il a bricolé une flute à bloc à embouchure terminale.

Le son de l’engin s’est avéré décevant, étouffé. Brian a eu alors une inspiration géniale : il a meulé la flute à bloc pour tailler le bout en biseau et pouvoir y fixer une anche de saxophone .

Lorsqu’il a soufflé dans l’instrument, Brian a été scotché par le son émis. Le gamin piaffant d’impatience a voulu l’instrument tout de suite même s’il n’était pas extraordinaire. Brian a donné l’engin au gamin et sans plus attendre a commencé à en tailler un deuxième un peu plus long.

Brian a alors entrepris de développer l’instrument en le perçant de trous pour produire différentes notes et jouer des morceaux.

La gamme actuelle des Xaphoon se décompose en deux grandes familles. En bambou, dans différentes tonalités et en ABS (du plastique injecté) en Do.

Le plus étonnant avec cet instrument, c’est que malgré sa petite taille (environ 20-30 cm selon les versions et la tonalité), il a un son qui rappelle celui d’un saxophone (ou d’une clarinette selon la façon dont il est joué) d’où son nom de Pocket Sax, sax de poche.

Vous pourrez découvrir l’intégralité de l’histoire et les différents Xaphoon sur le site http://www.xaphoon.com

Pour suivre, une présentation vidéo du Xaphoon par son créateur :
Spoiler:
[youtube]https://youtu.be/ONGhrvCuC10[/youtube]
Et un utilisation sur scène dans le morceau Gumboots (Paul Simon) à 1:30 et 2:30, le Xaphoon et le Sax soprano se répondent de manière assez bluffante
Spoiler:
[youtube]https://youtu.be/VH_CHoYik1g[/youtube]
Enfin, le calendrier boursier :
Marchés fermés sur Euronext, en Allemagne et au Royaume-Uni
WASHINGTON /14h30 Inscriptions au chômage

Encore une fois, cette période de l’année est très calme, donc très risquée à trader. Alors, préservez vos gains. Trader n’est pas une obligation, ne pas perdre d’argent en est une. A bon entendeur, bonne journée.